Les jeux par navigateur sont à la mode et Linux ne déroge pas à la règle avec, pour les plus récents (toujours en développement), Dofus 2.0, Tribal Trouble 2 ou encore Quake Live. Sur jeuxlinux.fr, nous avions décidé de ne traiter que de ceux « dignes d’intérêt ». Pour la simple et bonne raison que la masse colossale de jeux utilisant les technologies Flash et Java serait ingérable. Cependant, lorsque nous découvrons un jeu qui sort du lot, il devient indispensable d’en parler. Le jeu en question se trouve être une production française de type MMORPG.
Leelh les larmes de l’aube vous plonge dans un univers post-apocalyptique. Vous débarquez en 2060 dans une France dévastée à cause d’un grand cataclysme, un de vos objectifs étant d’en trouver la cause. L’ambition des développeurs est de reproduire la majorité des grandes villes de France à la sauce post-apocalyptique. Au programme ruines, végétation florissante et animaux sauvages. Vous devez essayer de survivre, reconstruire et enquêter sur les raisons de ce désastre. 27 ans après, les hommes essayent de survivre, cependant il existe certaines tensions et l’humanité s’est scindée en deux clans engagés dans une lutte politique et géographique, les ressources sont elles aussi assez rares pour justifier des affrontements. Les deux camps ont des visions très différentes de la vie alors que les Turnes prônent un développement de leur civilisation en accord avec la nature, les Emnus, quant à eux, essayent de mettre en place une urbanisation sur des bases plus saines que par le passé. Mais ces deux espèces ne représentent pas l’humanité à elle seule, puisque vous croiserez de nombreux nomades qui défendent farouchement leur territoire et leur vie à n’importe quel prix. Pour l’instant, seulement trois classes sont dévoilées Brute, Toubib’ et Vaudou mais l’on peut déjà affirmer que les classiques du genre seront présents.
Le jeu ne nécessitera pas une configuration extravagante puisque tout sera géré par le navigateur. Un espace disque quasiment nul, une carte graphique pas forcément obligatoire et un processeur d’entrée de gamme suffiront à profiter du jeu. Cependant le téléchargement d’un plug-in à l’instar de Quake Live sera obligatoire. Rien n’est communiqué pour le moment au sujet des navigateurs supportés. Les inscriptions à l’alpha-test ont déjà été bloquées par manque de place, mais rassurez-vous, l’alpha comporte plusieurs phases et vous pouvez quand même vous inscrire avec l’espoir d’être sélectionné pour les suivantes. Pour la bêta, celle-ci pointera le bout de son nez à l’automne 2009. Remplissez ce formulaire pout avoir une chance de participer à l’une des phases de test. Gardez à l’esprit que les places sont chères et que les développeurs attendent de vous sérieux et investissement.
Comme ils le disent si bien sur leur site :
Les jeux massivement multijoueurs sont de plus en plus nombreux. Inutile d’en faire « un de plus » s’il n’apporte rien de nouveau au joueur. On peut dire que Leelh de par son univers et son concept apporte un vent de fraîcheur sur le modèle. Rendez-vous en automne pour plus de découvertes.
Tout le monde connait Dofus, le célèbre jeu en ligne au concept et au design rafraichissant, 100% français des studios Ankama. Voici son successeur dont nous aurions dû parler il y a bien longtemps, le client GNU/Linux étant disponible depuis le 5 décembre 2008. Ankama est synonyme de qualité et le client GNU/Linux ne déroge pas à la règle, celui-ci utilise la technologie Java/OpenGL avec brio. Pour le moment, le jeu est en bêta, mais celle-ci est déjà bien complète et jouable sans soucis. Le système conseillé par les développeurs de Wakfu se trouve être une Ubuntu 8.10 puisque c’est la distribution utilisée lors de leurs tests.
Ankama qui ne fait jamais les choses à moitié, profite de son succès, pour lancer un animé pour les plus jeunes (ou même les plus vieux afin d’apprécier la réalisation), diffusé sur France 3. Vous pouvez aussi les visionner en ligne sur le site Toowam.
L’originalité tient dans le fait qu’en visionnant les épisodes de la série vous trouverez certaines quêtes en jeu, mais rassurons tout de suite les gens, ce n’est bien sûr absolument pas nécessaire, c’est seulement un petit plus.
Mais la série n’est pas la seule chose qu’Ankama a lancé puisque des mangas, des jouets, des jeux de cartes et d’autres dérivés sont disponibles.
L’histoire de Wakfu se déroule 1000 ans après Dofus, dans un monde en ruine, de nouveaux héros émergent pour apporter l’espoir. Les classes sont au nombre de 12, se différenciant bien les unes des autres de par leurs aptitudes. On retrouve les classiques tels que : guerrier, soigneur, voleur, archer, etc. Les métiers sont aussi de la partie puisque l’herboristerie, la politique, la forge, etc sont disponible de base, il vous suffit de monter la compétence avec l’outil adéquat.
Les notes suivantes sont importantes pour pouvoir profiter pleinement du jeu :
Une fois que vous avez pris connaissance de ces quelques points, vous pouvez vous rendre sur cette page afin de télécharger la bêta.