• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

AssaultCube

AssaultCube passe en version 1.2 après 1060 jours !
23 octobre 2013 - Auteur: cacatoes

C’est le 9 octobre 2013 qu’est sortie la version 1.2 d’AssaultCube. Le projet s’était retenu de pondre pendant 1060 jours et 1703 modifications (commits).

Pour rappel, Assaultcube est un FPS inspiré de CounterStrike, utilisant un moteur à la sauce Cube/Sauerbraten, et disponible pour Linux/Mac OS X/Windows.

Le changelog (voir : annonce de la sortie) est un peu long mais finalement pas tant que ça, on résumera :


- Equilibrage des armes
- Nouveaux modes de jeu : Team Last Swiss Standing / Team Pistol Frenzy
- Possibilité d’envoi de messages privés (avec /pm cn message)
- Possibilité d’entrer le mot de passe pour se connecter directement depuis la liste des serveurs
- Téléchargement à la volée de cartes et textures si elles manquent
- De nouvelles cartes : ac_avenue, ac_cavern, ac_edifice, ac_industrial, ac_stellar, ac_lainio, ac_swamp, ac_terros, ac_venison, ac_wasteland
- Passage des modèles du format MD2 vers MD3
- Tableau des scores amélioré
- Amélioration des bots
- Un paquet de nouvelles commandes pour le langage script du jeu
- D’autres améliorations et corrections de bugs.

Note : le site officiel semble en partie en panne au moment de la rédaction de cette news.

Vous pourrez quand même télécharger le jeu depuis la page sourceforge.

Le moteur est libre, mais les données ne le sont point, voyez notamment le fichier licence du paquet assaultcube-data de Debian pour des infos.

Pensez à prendre garde aux ours polaires qui se cachent, carabine à la main, derrière buissons et tonneaux.

Une video de gameplay datant de fin août qui illustre cette version 1.2

Voir en ligne: Site Officiel (en).

AssaultCube 1.1.0.1
14 août 2010 - Auteur: Gorn

AssaultCube vient d’être annoncée en version 1.1.0.1.

Elle contient un nombre important de corrections de bogues, comme les erreurs et les « kicks anticheat » sur certaines cartes (ex : ac_keller). De même, un certain nombre de scripts ont été remis en question.

Les développeurs informent également que certains problèmes persistent et seront corrigés dans une future version afin d’apporter un peu plus de fiabilité et surtout de fun...

Ces bogues en question correspondent à la visualisation des admins lorsqu’ils se connectent, et à un crash lié au fichier libjpeg.so.8 (pour les utilisateurs de Linux).

D’ailleurs pour ce dernier point, vous pouvez trouver une solution de contournement qui est décrit ici.

Voir en ligne: Site officiel (en).

AssaultCube 1.0
21 novembre 2008 - Auteur: Jerhum

AssaultCube, anciennement ActionCube, est un jeu de shoot (fps) et une totale conversion du jeu Cube. Le but du jeu est simple, deux équipes s’affrontent, opposant les terroristes aux forces spéciales.

Les nouveautés :

  • 10 nouvelles cartes
  • 2 nouvelles pistes sonores
  • Optimisation du multijoueur
  • Nouveaux modes de jeu : Hunt the flag, Keep the flag & Team keep the flag
  • La version comprend un binaire 64 bits
  • Refonte des menus (graphique et sonore)
  • Openal, avec possibilité de régler la sortie audio en 5.1 surround
  • Assistant pour le serveur
  • Système d’enregistrement des démos stabilisé
  • Son de ricochet de balle
  • Ainsi que diverses améliorations, corrections de bogues et autres ajouts ....
Voir en ligne: Site officiel (en).

AssaultCube v0.93
5 juin 2007

AssaultCube, qui s’appelait autrefois ActionCube, est un jeu de tir fps basé sur le moteur Cube, orienté multijoueur en équipe.

Invité par ActionQuake à changer de nom ce n’est pas le seul changement pour cette version :

  • Nouvelle carte : ac_snow
  • Possibilité de chatter en équipe
  • Eau réflective
  • Ombre dynamique du joueur
  • De nombreuses autres améliorations et modifications...

- Site officiel (En)
- Page de téléchargement
- La liste complète des modifications (En)
- Fiche du jeu