C’est certainement l’une des grandes nouvelles de la Quake Con : le code source de Wolfenstein Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein sont désormais sous licence libre ! Le moteur graphique de ces deux jeux est basé sur le moteur de Quake 3 Arena, qui a tout de même été amélioré.
Quels seront les effets de cette libération ? Le projet Ioquake est apparu lors de la libération du moteur de Quake 3, il s’agit d’un fork et celui-ci a apporté un nombre conséquent d’améliorations au moteur, en plus de corrections de bogues. Ce projet a enregistré les domaines iortcw.org et iowolfet.org, il est tout à fait possible que ces deux jeux subissent des améliorations dans un futur plus ou moins proche.
Si le code source de ces deux jeux est maintenant libre, les données, telles que les modèles 3D ou les sons, sont restées propriétaires. Nous verrons peut-être apparaître un projet pour refaire toutes les données du jeu et ainsi avoir un jeu vraiment libre ! C’est ce qu’avait fait OpenArena pour Quake 3.
On peut se demander maintenant quand est-ce que Doom 3 sera libéré, celui-ci ayant un moteur graphique bien supérieur à celui de Quake 3. La libération avait pourtant été annoncée pour 2009.
Remercions tout de même ID software pour toutes ces libérations de jeux, qui ne sont plus exploités commercialement. Ceci permet à ces très bons jeux de perdurer et leur offre une seconde vie.