Voilà plus de 5 ans que la version stable (1.1.0) de Tremulous est sortie. Depuis, ce jeu a eu droit à une version 1.2 en bêta en 2009, mais depuis, plus aucune version ou évolution majeure n’a été proposée de la part de l’équipe des « Darklegion Development ».
L’attente d’une version de Tremulous a créé un mécontentement et une division dans la communauté de ce jeu, considéré par certains comme un projet mort et considérant la version 1.2 comme une illusion.
De cette division est née un fork de Tremulous nommé TremZ.
Le développement du projet est géré par UnCannyGaming Development (dont vous pouvez voir des photos du projet sur ce site).
TremZ sera basé sur le moteur OpenWolf (créé par TheDushan et faisant parti de l’équipe de développement). OpenWolf est le moteur de Wolfeinstein : Enemy Territory qui est un dérivé du moteur de Quake 3 (utilisé dans Tremulous). Ce moteur offrira une mise à jour de rendu OpenGL 3.2 basé sur le moteur Xreal, un client IRC intégré, le support audio Mumble, le support de localisation pour d’autres langages, un support VoIP, et plus ...
De même, TremZ sera initialement très proche de Tremulous pour ensuite diverger au fur et à mesure des versions futures. Ainsi, tous les contenus de Tremulous seront compatibles avec TremZ et il sera également porté sur Windows, Mac et Linux !
Depuis cette semaine, le site de TremZ annonce l’arrivée de sa toute première version par un compte à rebours (expirant au 31 décembre) et par le message : « Tremulous, vous avez attendu presque 6 ans pour une mise à jour. L’attente est presque terminée. TremZ : A new Dawn (une nouvelle aube) »
Enfin, d’après un sondage sur le forum de Tremulous, environ 75 % des joueurs (ayant répondu à ce sondage, soit 39 personnes actuellement) abandonneraient Tremulous pour ce projet.
Le début de l’année 2012 risque de signer la fin de Tremulous, comme il l’avait fait il y a 10 ans avec Gloom2, son prédécesseur qui n’était alors qu’un simple mod pour Quake 3.