Deadlock est un jeu mêlant les genres, FPS/Puzzle/Platforme, qui a débuté en tant que projet soumis durant le « 7 Days FPS Challenge ». Développé par 5 Français, le jeu propose une arène principale perdue au milieu du néant avec une gigantesque tour en son centre : le but du joueur est d’atteindre le sommet de cette Tour le plus vite possible.
Durant son périple, le joueur devra faire face aux robots et tourelles qui maintiennent la structure en état et essayeront de le propulser vers le système de nettoyage de la tour.
C’est là la première particularité de Deadlock : le joueur n’a pas de jauge de vie et ne peut être tué. Ses ennemis tenteront de l’empêcher de progresser le long de la tour, lui faisant perdre du temps, qui est la principale ressource du joueur. La seconde particularité est que le joueur ne peut pas détruire ses ennemis : il peut seulement les paralyser brièvement en utilisant son « Switch Gun », une arme spéciale lui permettant d’activer ou de désactiver la plupart des éléments de la Tour.
Après avoir reçu plusieurs retours positifs suite au 7 Days FPS Challenge, l’équipe de 5Bits games a décidé de pousser le jeu plus loin en démarrant une campagne de collecte de fond sur le site Ulule pour financer le développement.
Le jeu est prévu pour être développé sur PC (Windows et Linux) ainsi que sur Mac : en fonction des résultats de la campagne, il sortira quelque part entre février et l’été 2013. Vous pouvez télécharger la démo sur cette page.