• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Des nouvelles du projet Apricot


9 décembre 2007

On en a parlé en juin, avant la conférence Crystal Space, le projet apricot refait parler de lui.

À la manière d’Eléphant Dream (le projet Orange), où une équipe de Blender a réalisé un court métrage avec uniquement des logiciels libres, le projet apricot vise à créer un jeu vidéo. Pour cela, 3 codeurs de Crystal Space (moteur 3D), un codeur et deux graphistes de Blender vont s’associer. Il semblerait que ce sera un jeu de plate-forme en 3D. On ne sait pas grand chose d’autre du jeu en lui même, si ce n’est que l’on nous promet des personnages cartoon fous et délirants, dans une forêt. Ce seront les même personnages que l’on retrouvera dans le projet peach, un court métrage qui sera fait parallèlement au projet apricot.

Toujours à la manière d’Eléphant Dream, apricot nous propose la vente d’un DVD de précommande Leur but est d’atteindre plus de 1000 précommandes pour le 1er février 2008. Pour 34€, lorsque le jeu sera achevé ( très certainement en aout 2008), ils vous enverront ce DVD, il contiendra :
- Le jeu, avec les installateurs windows linux et Mac OS
- Tous les modèles (.blend), les sons, les sources du jeu, les textures, les scripts et d’une manière générale, tout ce qui fait le jeu. (sous licence créative commons)
- De la documentation avec des tutoriaux vidéos sur les aspects techniques du jeu, comment créer des niveaux, par exemple.
- et enfin, le film Peach dans plusieurs formats.

En plus, toutes les personnes ayant précommandé avant le 1er février 2008 auront leur nom dans le générique.

Mon avis ? Ce jeu risque d’être à lui seul une petite révolution dans le monde des jeux libres, en effet, Crystal Space et Blender vont très certainement améliorer les outils libres qu’ils utiliseront, ceci aidera ainsi les nouveaux projets de jeu libre.

Voir en ligne: site officiel.

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