Après TFE et TSE, sam nous reviens encore plus déjanté et plus énervé... et il veut tout casser.
Parmi la multitude de fps qu’il existe sous Linux, Serious Sam est sûrement le plus « bourrin » de tous. En effet avec Serious Sam2 ne vous attendez pas à un scénario travaillé ou une histoire compliquée, malgré un effort certain à ce niveau, SS2 mise tout sur l’action et le fun.
Dans se nouvel épisode de la série, on retrouve certains ennemis rencontrés dans les précédent opus, tel que les kamikazes sans tête, les hommes à tête de citrouille, ou encore les golems de feu. De nouveaux ennemis font leur apparition comme les dinosaures cyborg ou les taureaux mécaniques et on se retrouve avec un bestiaire encore plus grotesque qu’a l’habitude.
Puisque Sam repart dans de nouvelles aventures il lui faut un nouvel équipement. En plus des armes conventionnelles tel que le fusil à pompe, le lance-roquette, le fusil laser et le snipe s’ajoute de nouvelles armes. Ainsi on pourra essayer des uzis, un fusil à plasma ou des grenades perroquets. Mais ce n’est pas tout, sam va maintenant pouvoir se déplacer avec toutes sortes de véhicules et montures, du dinosaure à la soucoupe volante.
Les cartes ne sont pas très nombreuse, mais bien diversifiées. Tout au long du jeu vous pourrez explorer divers décors et rencontrer les autochtones locaux. A part le mode solo, SS2 nous propose un mode multijoueur qui se limite à du coopératif, mais suffit amplement pour passer un bon moment à plusieurs.
En bref, vous l’aurez compris, SS2 comme à son habitude mise tout sur l’humour décalé et grotesque et l’action plutôt viril. Après c’est une question de goût, on aime ou on aime pas, certains vont se tordre de rire et passer un bon moment, d’autre vont trouver le jeu répétitif et se tourneront vers d’autres fps plus « sérieux ».
Le portage du jeu sous Linux ne serra probablement jamais termné, mais vous pouvez quand même télécharger l’installeur en version béta.
Vous devez ensuite décompresser l’installeur, puis récupérer, sur votre dvd original de Serious Sam 2, certains fichiers :
mkdir ssam2
cd ssam2
tar -xvzf ../ss_linuxbeta_rc_2_1_public.tar.gz
cd ssam2/
cp /mnt/dvd/Disk1/Disk1.txt ./
cp /mnt/dvd/Disk1/All_PC_03.gro ./
cp /mnt/dvd/Disk1/Content/SeriousSam2/*.html ./
cp /mnt/dvd/Disk2/* ./
cp /mnt/dvd/Disk3/* ./
cp /mnt/dvd/Disk4/* ./
chmod 755 RunSam2
chmod 755 RunEditor
chmod 755 Bin/Linux-Dynamic-Release/Sam2
chmod 755 Bin/Linux-Dynamic-Release/SeriousEditor2
Puis pour lancer le jeu, vous tapez :
./RunSam2
Plusieurs mois après la sortie du client béta, aucune nouveauté ou correction de bogue n’ont été ajoutées. A l’heure actuelle, le client Linux permet seulement le jeu en mode solo, les modes réseau et Internet ne fonctionnent pas et de nombreux bogues sont présent. Croteam ne semble plus travailler sur le client Linux, il y a peu de chance que l’on voit une nouvelle version apparaitre.
Développeur : Croteam
Genre : FPS
Langue : Française
Mode de jeu : Solo et multi (coop)
Licence : Commerciale
Configuration :
Processeur | P4 2Ghz |
Mémoire | 1Go |
Espace disque | 2,5 Go |
Carte graphique | Geforce4 / radeon9500 - 128Mo |
Accélération graphique | Requise |