Sur la page Facebook de Croteam on peut y voir une capture d’écran de Serious Sam 3 fonctionnant sur Linux.
Espèront que ce ne soit pas qu’une rumeur et que le portage soit de bonne qualité. On se souvient de la bétà du client de Serious Sam 2 qui n’a jamais été finalisée...
Pour ceux ne connaissant pas la série des Serious Sam, il s’agit probablement des FPS les plus bourrins et déjantés jamais conçus. Comme dans les précédents opus, vous pourrez vous mesurer à des centaines d’ennemis, tous aussi idiots que dangereux, soit en solo ou en coop jusqu’à 16 joueurs.
Voilà une année de plus qui se termine, il est temps pour nous de faire le bilan sur le monde du jeu vidéo sous Linux, l’année 2006 a-t-elle été une bonne année ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.
Tout d’abord au niveau des jeux vidéo commerciaux, nous pouvons noter quelques bonnes surprises avec le portage des jeux Serious Sam 2 et Cold Wars.
Certains jeux attendus tels que Savage2 ont pris un certain retard, la sortie de ce jeu a été repoussé à 2007, mais S2Games a su nous faire patienter en rendant freeware son jeu far Savage.
Du coté d’IdSoftware, nous somme maintenant sûr d’une version Linux du futur hit Enemy territory : QuakeWars, qui devrait arriver courant 2007.
Malheureusement se sont les seuls portages annoncés, et certains éditeurs qui soutenaient Linux jusqu’alors, ont changé leur fusil d’épaule.
C’est le cas d’Epic avec son futur jeu Unreal Tournament 2007, qui n’a pas suivi le même chemin que son prédécesseur. A l’heure actuelle, aucune information sur un portage sous Linux n’est annoncée malgré la sortie proche du jeu, on peut craindre qu’UT2007 ne sera pas porté sur notre plate forme.
Idem pour Atari, qui a refusé le portage de Neverwinter Night 2, préférant un moteur DirectX pour une possible sortie sur Xbox 360.
Egalement une mauvaise surprise de la part de l’armée Américaine qui a décidée de stopper le support pour Linux du client d’America’s Army, un coup dur pour ce fps gratuit et de bonne qualité.
Du coté des jeux open-source, nous avons eu le plaisir de découvrir des jeux tels que ManiaDrive, un clone de Trackmania. Les premiers projets de jeux standalone basés sur le moteur de Quake3 ont fait leur apparition avec Tremulous ou OpenArena.
Et la tant attendue version 2 de Frozzen Bubble, qui apporte le support du réseau. Bien sur la liste des projets open-source ne serait être exhaustive, nous n’avons retenus que les jeux les plus prometteurs à nos yeux.
On peut également citer le projet Ryzom.org, projet consistant à racheter la société Nevrax, en liquidation judiciaire, afin de continuer le développement du jeu Saga of Ryzom, mais sous licence libre, ce qui aurait permit le portage sous Linux d’un client. Malheureusement, la proposition a été rejetée, mais les promesses de don, d’un total de 177000€, accumulées en seulement trois semaines, laisse envisager un bel avenir et un réel intérêt pour les futurs projets open-source.
Au niveau du Hardware, on peut constater un plus grand intérêt de la part des constructeurs. Ati rattrape sont retard, même si il reste en recul par rapport à Nvidia. Celui-ci continue de fournir des pilotes de qualité, et pour la première fois implémente des fonctionnalités spécifiques à Linux (pour le support de Xorg 7.1 et AIGLX). Intel fait encore mieux, en promettant de fournir des drivers Open-source pour ses GPUs.
Il est à noter également la mise à disposition par Amd d’un logiciel, sous licence Bsd, permettant de traduire le langage HLSL vers GLSL, permettant une meilleur portabilité des applications DirectX vers OpenGl.
Pour conclure, on pourrait se réjouir du regain d’intérêt des constructeurs de matériel ou du travail colossal accomplit par la communauté du libre, malheureusement il serait grand temps que les éditeurs pensent un peu plus à nous et arrêtes de penser uniquement à leurs porte-feuilles.
Il reste à espérer que l’année 2007 verra un peu plus de portage sous Linux et surtout une réelle implication des éditeurs. Pour cela, un seul mot d’ordre, boycottons les jeux non natifs Linux !!!
Toute l’équipe de Jeuvinux se joind à moi, pour vous souhaiter de très agréables fêtes de fin d’année et tous nos voeux les meilleurs.
D’après le site seriouszone.com le portage de Serious Sam2 pour Linux est terminé. Sur leur site on peut lire ceci :
Nous avons une grande nouvelle pour les fans de Linux ; le client Linux pour Serious Sam 2 est finalisé et nous avons bon espoir qu’il sera disponible dans deux semaines. Cette information a été confirmée par le directeur technique de Croteam, Alen Ladavac, à notre dernier événement du Serious Editing Workshop [...]. Aucun doute que la communauté Linuxienne sera frémissante par cette nouvelle[...]
Il ne reste plus qu’à espérer que le client sorte bien dans 15 jours :)
Vedran Skrnjug, l’un des développeurs du portage de Serious Sam 2, à posté hier sur les forums de serious-zone un message annonçant que la fin du portage était proche.
Traduction de son post :
Bonjour à tous,
Le portage sous Linux de l’éditeur et du client approche à sa fin. Ce qu’il reste à faire est un polissage interne et la résolution de problèmes mineures. Car nous sommes actuellement préoccupés avec l’implémentation de nouvelles fonctionnalités au Serious engine 3, le portage de linux sera terminé et sera disponible dès que nous aurons repris notre souffle. Au nom de l’équipe entière, merci tout de votre patience et de votre soutient.