• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux


4 octobre 2010 - Auteur: Lululaglue

Lukewarm Media, les développeurs de Primal Carnage, un FPS coopératif commercial dont nous vous avions déjà parlé, ont décidé de changer de moteur et d’abandonner Unigine au profit de l’UDK (Unreal Development Kit). Malheureusement ce moteur n’étant pas porté sur Linux, cela signifie l’arrêt du portage de Primal Carnage sur notre plateforme.

Les développeurs ont tenté de s’expliquer sur leur forum, après un mécontentement général des linuxiens :

Suite à un changement de moteur, de Unigine vers UDK, Primal Carnage ne sera pas disponible comme un jeu Linux. Cela n’a jamais été l’intention initiale, mais c’est l’un des regrettables effets de bord à cette bonne décision de changer le jeu vers UDK.

Ou encore ici :

Faire un jeu n’est pas facile, tout spécialement si nous n’avons pas de finance ou ressource, nous avons essayé de faire de notre mieux avec Unigine, cependant Unigine n’est pas un moteur aboutit et ils ont arrêté de nous fournir du support. [...] Nous changeons pour l’UDK parce qu’il donne au jeu une meilleure opportunité et de grandes chances de succès et nous permet des options de portage sur psn/xbla. Comme je l’ai mentionné, nous n’avons tout simplement pas eu autant de soutien de la part des linuxiens pour garder le projet sur Linux.

Et pour finir (mon passage préféré) :

Je suis vraiment désolé, mais ce n’est pas juste d’être en colère contre nous, vous pouvez blâmer Unigine pour ne pas avoir soutenu notre projet.

Cependant, un Internaute du pseudo de binstream, un employé d’Unigine il semblerait, pense différemment :

Eh bien, c’est quelque chose de nouveau à connaître. Qu’en est-il de l’aide du côté d’Unigine :

  • Une licence complète pour le moteur gratuite
  • La promotion de Primal Carnage sur le stand officiel d’Unigine lors du GDC (et pourtant, vous annonciez partout que c’était votre stand...)
  • Des entrées pour le GDC pour l’équipe de Primal Carnage
  • Du matériel DirectX 11 gratuit pour votre équipe
  • Des contacts dans le milieu, notamment AMD et NVIDIA
  • De la publicité vis-à-vis des linuxiens
  • Le don de votre espace de paiement
  • Des commentaires détaillés sur la construction PC avec des suggestions d’amélioration
  • De l’aide directement de notre PDG

Si cela peut être appelé « ne pas apporter de soutien », j’ai dû louper quelque chose.

Si certains d’entre vous ont envoyé des dons pour supporter ce projet, j’imagine votre déception, voir, même votre colère, toutefois il semblerait que Lukewarm Media s’engage à rembourser les donateurs linuxiens qui en feraient la demande. Donc, n’hésitez pas à les contacter et faites plutôt un don pour un projet libre.

Voir en ligne: Primal Carnage.

Vos commentaires...
  • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
    19 octobre 2010

    Ça et Deathspank en moins, ben mince alors, ça craint du boudin ! Surtout que pour le second, c’est clairement pas technique, mais une question de politique commerciale je pense.

  • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
    7 octobre 2010, par Peanux

    [quote]Je suis vraiment désolé, mais ce n’est pas juste d’être en colère contre nous, vous pouvez blâmer Unigine pour ne pas avoir soutenu notre projet.[/quote]
    C’est quand même gonflé et honteux de sortir ça, ce n’est pas Unigine qui programme le jeu à ce que je sache.

    [quote]Comme je l’ai mentionné, nous n’avons tout simplement pas eu autant de soutien de la part des linuxiens pour garder le projet sur Linux.[/quote]
    Là c’est le ponpon, en gros c’est « vous nous avez pas donné assez d’argent alors tant pis pour vous ». Je ne sais pas comment on peut oser sortir ça. C’est avouer qu’on prend tout le monde pour des pigeons, et pas uniquement les linuxiens.

    Moi je rejoins l’avis de la toute dernière phrase, arrêtez de donner votre pognon à ces sociétés qui ne font pas du libre en disant que c’est pour aider le libre. C’est de la très grande naïveté dangeureuse. Aidez directement les projets libres, c’est quand même mieux.

    • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
      13 octobre 2010

      Comme je l’ai mentionné, nous n’avons tout simplement pas eu autant de soutien de la part des linuxiens pour garder le projet sur Linux.

      Vu le nombre de linuxien ayant réclamer le reboursement, ils se foutent du monde.

  • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
    5 octobre 2010, par CobraMad

    Vraiment dommage de laisser le linuxien sur le banc de touche... Je n’ai aucun reproches à formuler à Unigine qui à mon avis on vraiment aidé et contribué. Je suis sûr que ce n’est pas de leur faute. Il faut dire qu’ils sont les seuls à penser aux Linuxiens car ils sortent leurs benchmarks et le jeu Oil Rush (qui promet de grandes choses d’ailleurs) sous Linux. En tout cas je trouve ça triste de voir où mène le pognon. En plus je parie que Primal Carnage sera téléchargé illégalement des milliers de fois sous Windows alors que beaucoup de gens l’auraient acheté sous Linux (cf World of Goo).

  • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
    5 octobre 2010

    vraiment dommage j’attendais ce jeu. j’espère qu’au moins OilRush sera bien.

  • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
    5 octobre 2010, par panthere

    Arf c’est un peux comme nexiuz quoi sa va virer pour du commercial. un forck est peut etre en dev (du nom de xonotic)
    il faudrait pas que sa devienne une habitude,
    car les dev qui bosse de manière bénévole a mon avis sa doit leur rester en travert......

    pour unreal j’ai déjà fait une croix dessus.....

    • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
      5 octobre 2010, par Snowdrake

      Tiens, je n’avais pas vu pour nexuiz. En revanche je n’ai pas trouvé de sources d’information précise la dessus, quelqu’un aurais un coin où je puisse voir en détail ce que va devenir nexuiz ?

      • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
        7 octobre 2010, par abelthorne

        Pour Nexuiz, c’est différent : le développeur d’origine, qui détenait les droits sur le nom Nexuiz (et peut-être les cartes, je ne sais plus), les a vendus à une boîte qui développe un FPS sur PS3 et XBox360. Le jeu libre ne pouvant plus utiliser ce nom, le projet a été forké sous un autre nom (Xonotic) et continue comme avant avec les modifications nécessaires.

  • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
    5 octobre 2010, par Kazuky Akayashi

    Encore un jeu qui ne verra pas le jour sur notre plateforme, de plus je trouve sa decevant surtout si binstream dit vrai ...

  • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
    4 octobre 2010, par gholafox

    J’ai lu ça sur Phoronix, et ça m’a déçu. Déjà parce que je pensais à Unreal Tournament 3 que j’ai toujours dans sa boite en attente d’installation (mais à mon avis, je l’installerai jamais sous Linux...) mais en plus à ce changement.

    Avec ça, j’ai parcouru vite fait le topic qu’il y a dans la news, et ça fight dur. Encore et encore les mêmes trolls à deux balles...

    • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
      5 octobre 2010, par Snowdrake

      J’avous avoir été pas mal déçu par cette annonce, j’ai parcourus les premières pages sur le forum de primal carnage et c’est assez décevant. L’impression que l’on à c’est que les devs cherche clairement à rejeter la faute sur les autres.

      • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
        24 octobre 2010, par casselinux

        Effectivement, a lire la news c’est flagrant, les dev veulent nous faire croire que ce n’est pas de leur fautes... Et rejettent le faute sur les autres comme Unigine qui « ne les aurait pas soutenu »... u_u

        C’est facile, mais là ils perdent leur crédibilité... Je connais bien le moteur Unreal Engine 3, effectivement il est puissant, flexible, on peu en faire un FPS, TPS, RPG j’en passe, mais en comparaison à Unigine, je doute fort que ça leur apportera beaucoup d’avantages à part peut-être le fait qu’ils vont bien payer le moteur et avoir un support avancé (UDK est gratuit pour une utilisation non commerciale, sinon, vous payez le prix fort), Unigine est assez puissant aussi, flexible, en plus d’être open-source c-a-d multiplateforme !

        Au final ils vont juste perdre du publique, ce qui veut dire, qu’ils vont perdre beaucoup d’argent pour, au final, rien...

        • Primal Carnage ne verra pas le jour sur Linux
          26 octobre 2010, par lululaglue

          Unigine est [...] en plus d’être open-source c-a-d multiplateforme !

          Opensource ? non non il est commercial.