Lukewarm Media, les développeurs de Primal Carnage, un FPS coopératif commercial dont nous vous avions déjà parlé, ont décidé de changer de moteur et d’abandonner Unigine au profit de l’UDK (Unreal Development Kit). Malheureusement ce moteur n’étant pas porté sur Linux, cela signifie l’arrêt du portage de Primal Carnage sur notre plateforme.
Les développeurs ont tenté de s’expliquer sur leur forum, après un mécontentement général des linuxiens :
Suite à un changement de moteur, de Unigine vers UDK, Primal Carnage ne sera pas disponible comme un jeu Linux. Cela n’a jamais été l’intention initiale, mais c’est l’un des regrettables effets de bord à cette bonne décision de changer le jeu vers UDK.
Ou encore ici :
Faire un jeu n’est pas facile, tout spécialement si nous n’avons pas de finance ou ressource, nous avons essayé de faire de notre mieux avec Unigine, cependant Unigine n’est pas un moteur aboutit et ils ont arrêté de nous fournir du support. [...] Nous changeons pour l’UDK parce qu’il donne au jeu une meilleure opportunité et de grandes chances de succès et nous permet des options de portage sur psn/xbla. Comme je l’ai mentionné, nous n’avons tout simplement pas eu autant de soutien de la part des linuxiens pour garder le projet sur Linux.
Et pour finir (mon passage préféré) :
Je suis vraiment désolé, mais ce n’est pas juste d’être en colère contre nous, vous pouvez blâmer Unigine pour ne pas avoir soutenu notre projet.
Cependant, un Internaute du pseudo de binstream, un employé d’Unigine il semblerait, pense différemment :
Eh bien, c’est quelque chose de nouveau à connaître. Qu’en est-il de l’aide du côté d’Unigine :
- Une licence complète pour le moteur gratuite
- La promotion de Primal Carnage sur le stand officiel d’Unigine lors du GDC (et pourtant, vous annonciez partout que c’était votre stand...)
- Des entrées pour le GDC pour l’équipe de Primal Carnage
- Du matériel DirectX 11 gratuit pour votre équipe
- Des contacts dans le milieu, notamment AMD et NVIDIA
- De la publicité vis-à-vis des linuxiens
- Le don de votre espace de paiement
- Des commentaires détaillés sur la construction PC avec des suggestions d’amélioration
- De l’aide directement de notre PDG
Si cela peut être appelé « ne pas apporter de soutien », j’ai dû louper quelque chose.
Si certains d’entre vous ont envoyé des dons pour supporter ce projet, j’imagine votre déception, voir, même votre colère, toutefois il semblerait que Lukewarm Media s’engage à rembourser les donateurs linuxiens qui en feraient la demande. Donc, n’hésitez pas à les contacter et faites plutôt un don pour un projet libre.