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Bilan de l’année 2011


31 décembre 2011 - Auteur: Lululaglue

Et voilà, une autre année est sur le point de s’achever, et pour ne pas manquer à notre tradition, c’est pour nous le moment de résumer les moments importants de ses 12 derniers mois, dans le domaine du jeu vidéo pour notre plate-forme.

Tout d’abord, cette année aura été riche en Humble Bundle, en effet 5 opérations auront été proposées. Le Humble Frozenbyte Bundle en avril, le Humble Indie Bundle 3 en juillet, le Humble Voxatron Debut en octobre, l’Humble bundle Introversion en novembre et pour finir Humble Indie Bundle 4 ce mois-ci. Au total cela fait 22 jeux que vous avez pu découvrir ou redécouvrir.

Et ces opérations sont un réel succès, depuis le 1er bundle, c’est un peu plus de 11 millions d’euros de recette. Dont plus de 2,1 millions seulement par les Linuxiens, soit légèrement plus que les utilisateurs de MacOS. Et après ça, qui oserait encore prétendre qu’il n’y a pas de marché pour le jeu vidéo sous Linux ? Vous pourrez consulter l’ensemble des statistiques des bundles à cette adresse. Reste à espérer que l’année 2012 sera aussi bénéfique pour les studios indépendants, et qu’ils continuent de nous faire des jeux de cette qualité.

Du coté des jeux libres ou gratuits, nous retrouvons certains titres bien connus qui continuent d’évoluer dans le bon sens, c’est le cas de 0 A.D., World of Padman, Hedgewars. Mais également, de nouveaux projets font leur apparition, comme Flare ou encore M.A.R.S. - a ridiculous Shooter. Malheureusement, d’autres projets se sont éteints. C’est le cas de Warmux ou Tremulous qui pourrait bien se faire remplacer par Tremz. Et qu’en est-il de Smokin’Guns ? Ce jeu dont nous n’avons pas eu de nouvelle version depuis 3 ans, pourrait bien nous réserver d’agréables surprises pour 2012 !

Concernant les jeux commerciaux, sous-entendu des grands studios de production, comme l’année dernière, 2011 n’aura vu aucun nouveau titre... On pourra juste signaler la libération par Id Software du moteur de Doom 3, et la création du projet iodoom3. Mais on nous promet la version Linux de RAGE pour 2012, alors tâchons d’être patient.

Une fois de plus il faudra se tourner vers les studios indépendants pour assouvir notre soif de création vidéo-ludique. Oil Rush est désormais disponible en pré-vente, en attendant la version stable prévue pour fin janvier 2012. Heroes of Newerth, quant à lui continue d’évoluer tranquillement et verra ses futures versions avec le soutien de la communauté. Enfin la tant attendue suite de Trine, nommée Trine 2 (et ouais !) devrait, elle aussi, arriver courant 2012, mais aucune date précise n’est encore connue.

Il reste un titre dont nous avons peu parlé sur le site, et qui pourtant est probablement l’événement vidéo-ludique de cette année 2011. Ce titre n’est autre que Minecraft, un jeu qui compte déjà plus de 18 millions de joueurs enregistrés et 4 millions d’acheteurs. Nous aurons l’occasion de vous en reparler l’année prochaine, au fur et à mesure de l’avancement de ce jeu.

Pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter un très bon réveillon et nos meilleurs vÅ“ux pour 2012.


Vos commentaires...
  • Bilan de l’année 2011
    4 janvier 2012, par JerhuM

    Bonne année à tous les gamers linuxiens :).

  • Bilan de l’année 2011
    4 janvier 2012, par panthere

    bonne année :)
    a quand un forum avec des notification par e-mail , sa apportait a mon avis plus fun :)

  • Bilan de l’année 2011
    3 janvier 2012, par Gorn

    Merci pour ce bilan qui fait toujours plaisir.
    Bonne année à tout le monde.

    NB : Pour TremZ, ils ont hélas reculé çà sorti au 1er mars :-(

    • Bilan de l’année 2011
      3 janvier 2012, par Gorn

      *sa sortie

  • Bilan de l’année 2011
    2 janvier 2012

    Encore bravo pour ce site, et bonne année 2012 :)

  • Bilan de l’année 2011
    1er janvier 2012, par n@poleon

    Bonne Année 2012 ! Meilleurs Voeux !

  • Bilan de l’année 2011
    1er janvier 2012, par Charrety

    Bonne et heureuse année à tout le monde !

  • Bilan de l’année 2011
    1er janvier 2012, par Kazuky Akayashi

    Bonne Année

  • Bilan de l’année 2011
    31 décembre 2011, par neodc

    Bon article.
    J’aimerais juste signalé que minecraft est maintenant sorti en version finale.

    • Bilan de l’année 2011
      1er janvier 2012, par Kazuky Akayashi

      Ouep c’est bien vrai

      • Bilan de l’année 2011
        1er janvier 2012, par raspouille

        Bonne année ...

    • Bilan de l’année 2011
      1er janvier 2012, par lululaglue

      Arf j’ai oublié... j’ai corrigé la news ;)