Après des mois sans nouvelle de cette mise à jour tant attendu, voila qu’Atari se décide enfin à nous la dévoiler. On pourra dire que l’attente est excusée par le nombre impressionnant de modifications et d’ajouts, pour ce qui sera surement la dernière mise à jour de Neverwinter Nights.
Malheureusement pour nous, Atari n’a pas jugé utile de localiser cette version, du coup seules les versions anglaises du jeu pourront êtres mises à jour.
Yukon est un ensemble de librairies et d’applications qui permettent de capturer des vidéos d’applications OpenGL (les jeux principalement), mais également de faire du Livestreaming.
Ceux qui viennent du monde windows connaissent sûrement son équivalent Fraps.
Une réécriture du code a commencé depuis le 4 août 2007 et permet maintenant la capture de l’audio. Un autre projet est en cours pour serveur de streaming Yunikorn en version alpha, entièrement écrit en java qui permet d’afficher les jeux sur un serveur web.
Et pour la démonstration nous vous avons fait une petite vidéo de 6 jeux bien connus sur notre plateforme.
Les jeux présentés : Glest3, Smokin’Guns, Torcs, Gridwars, Neverwinter Nights, Savage
Article sur le site
Dans un entretien pour le site « Game Informer », John Carmack aurait affirmé « Personnellement, je ne vais pas me lancer dans quelque chose comme DirectX 10 maintenant. [...] Je préfère attendre qu’il y ait un réel besoin de cela. »
Voila qui est rassurant puisqu’il s’intéressait de plus en plus à la Xbox 360 et à DirectX, alors qu’il était jusque la pro-OpengL et soutenait le logiciel libre. Par exemple aujourd’hui, la plupart des jeux de tirs libres utilisent un moteur issu d’ID software, sous licence GPL et avec la bénédiction du sieur Carmack.
Quelques une de ses anciennes déclarations mettaient en doute cet équilibre, et faisaient craindre l’arrêt de l’utilisation d’OpenGL et donc des jeux portés sur Linux.
C’est évité, pour le moment en tout cas !
Il ne faut pas non plus oublier que Carmack dirige la partie programmation des jeux d’Id software, il y a de gros interets économiques derrière, si il a la volonté de porter ses jeux comme il l’a toujours fait, les actionnaires peuvent ne pas être d’accord, même si l’entreprise jouit d’une indépendance remarquable comparé à beaucoup d’autre, c’est à dire qu’il financent eux même le développement de leurs jeux, ça reste limité et si OpenGL n’arrive pas à suivre la course imposé par DirectX, ça pourrait être la fin du jeu vidéo commercial sur Linux.
Des développeurs ont déjà franchis la barrière, par exemple Neverwinter nights II na pas été porté sur Linux, contrairement à son ainé et même si il n’y a aucun certitude, Epic games est bien silencieux avec la version Linux d’Unreal tournament 2007.
Source