• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

X-moto

X-moto 0.5.3
15 mai 2010 - Auteur: Lululaglue

La version 0.5.3 de X-Moto est sortie il y a quelques jours. Au programme, quelques nouveautés et surtout des corrections de bogues.

Liste des changements :

  • Mode Ugly fortement améliorée (Menu GFX et Sprites scriptés)
  • Sélection des modes graphiques en utilisant F10
  • 3 nouveaux modes de graphique : mode Contraste, graphisme léger, graphisme complet
  • Ajout de textures animées
  • Implémentation de points de contrôle (Checkpoints)
  • Nouvelle musique : foxrun
  • Nouveau pack de niveaux : Whatshisname Cup
  • Onglets distincts pour les joueurs

- Liste complète des changements

Voir en ligne: Site officiel (fr).

X-moto 0.5.2
11 septembre 2009 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version de X-moto vient de voir le jour, voici la liste des changements :

  • F1 également disponible pendant la lecture de niveau
  • Nouveau mode de caméra : Trail Cam + Ghost Trail View
  • Ajout du lissage de la camera
  • Ajout d’un pack de niveaux « NewAge »
  • Amélioration des messages de rendu
  • Amélioration des couleurs de la minicarte
  • Affichage coloré et transparent des blocs et des arêtes
  • Deux différentes textures pour le dérivé du ciel
  • Meilleur affichage les Replays
  • Nouvel effet de particules (Sparkle)
  • Nouvelle fonction de script (ScriptTimers)
  • Certaines nouvelles fonctionnalités pour la console
  • Ajout de l’option —updateLevelsOnly
  • Désactive le rendu des sprites si GFX_LOW
  • Nombreuses corrections de bogues
Voir en ligne: Site officiel (en).

Mad Skills Motocross
19 août 2009 - Auteur: Jerhum

Mad Skills Motocross est un jeu de course de moto commercial développé par Turborilla.

Le jeu est graphiquement un peu « rétro » mais la fluidité et l’amusement est de taille, cela fait penser à Xmoto sauf qu’ici il s’agit d’un jeu de course.

Dans la version complète, on a accès a une quarantaine de niveaux, on peut faire des figures (backflips, frontflips, wheelies ...). Seulement 4 touches de direction et un bouton pour activer les bonus comme la nitro sont nécessaires.

Le jeu coûte 23,75€ et on peut télécharger la démo pour se faire une idée.

Voir en ligne: Site officiel (en).

X-Moto 0.5.1
14 avril 2009 - Auteur: Lululaglue

X-Moto, un jeu libre de simulation de moto acrobatique en 2D, passe en version 0.5.1.

Avec au menu de nombreuses nouveautés :

  • Après le changement de paramètres du jeu, le jeu devra être redémarré
  • Support de la langue chinoise
  • Implémentation d’une fonction de hashage pour améliorer les performances
  • Chargement de la base des niveaux et replays plus rapide
  • Filtre sur la liste des salons
  • Ajout de l’option —server pour démarrer seulement le serveur (sans l’interface du jeu)
  • Après la mort, le menu sera affiché après quelques secondes
  • Nombreuses corrections de bogues
Voir en ligne: Site officiel (en).

Xmoto 0.5
1er décembre 2008 - Auteur: masz

Toujours aussi marrant et délicat à manier, le petit deux roues de Xmoto nous revient dans une version 0.5.

Voici une liste non exhaustive tirée du changelog :

  • Ajout de la dépendance SDL_net
  • Suppression des textures non utilisées par la mémoire
  • Meilleur support des manettes de jeu
  • Ajout d’un système de vote
  • Plusieurs améliorations sur les rediffusion

Pour consultez la liste des ajouts, corrections et modifications vous pouvez vous rendre sur cette page. Comme d’habitude, on apprécie, les sources sont disponibles mais aussi différents paquets.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Atomorun2008 bétâ1
17 août 2008 - Auteur: Lululaglue

Atomorun est un petit jeu libre sympathique distribué sous licence GPL. Dans ce jeu, vous incarnez un petit bonhomme qui va devoir parcourir des falaises en sautant par dessus des crevasses. Pas d’erreur possible si vous voulez finir le niveau, et vous devrez le faire en un temps limité. En fonction de la distance parcourue vous gagnerez des médailles (Bronze, argent et or) pour chaque niveau.

Le jeu, qui se joue au clavier (avec les flèches directionnelles), et le moteur sont développés en langage D, et s’annoncent assez prometteurs, les graphismes sont plutôt réussis, et la réalisation est exemplaire pour une version bêta.

Espérons qu’une prochaine version apportera un mode réseau par Internet et Atomorun pourrait bien devenir l’une des références des jeux libres aux côtés de Frozen bubble, X-moto ou Wormux.




- Source : HappyPenguin
- Téléchargement de la version binaire
- Téléchargement des sources
Voir en ligne: Site officiel (en).

X-Moto 0.4.2
30 mars 2008 - Auteur: Lululaglue

Nouvelle mise à jour pour X-Moto, malgré que ce soit une mise à jour mineure, les nouveautés sont importantes.

Liste des changements :

  • Plusieurs profils de configuration possible
  • Option pour supprimer les niveaux ne convenant pas aux enfants
  • La page de manuel n’est plus compressée
  • Ajout des scripts AddPenaltyTime(), PlaySound(), PlayMusic(), StopMusic(), AddForceToPlayer() et SetCameraRotationSpeed()
  • Dans les replays ctrl + haut/bas ajuste la vitesse
  • —cleanNoWWWLevels pour nettoyer les niveaux qui ne sont plus disponible sur le site web (déplacés dans /.xmoto/Trash)
  • Le motard interagit avec le décor quand il est mort
  • Correction des couches lors de l’autozoom
  • Vitesse de l’affichage des chaînes de caractères
  • Quelques autres modifications mineures
  • Caméra dynamique tout en jouant
Voir en ligne: Site officiel.

X-Moto 0.4.1
28 février 2008 - Auteur: Julroy67

X-Moto nous arrive dans sa version 0.4.1, une version mineure, donc aucune grosse nouveauté si ce n’est l’ajout d’un module pour faire des vidéos, enjoy ;).

Changements :

  • Suppression de la dépendance « svnversion » pour la compilation
  • Correction du fichier « .desktop »
  • Corrections de troubles survenus avec SQLite
  • De nouvelles options disponibles pour faire des vidéos
  • Un raccourci clavier (Ctrl-S) pour activer/désactiver le son

Changelog complet

Voir en ligne: Site officiel.

X-Moto 0.4.0
4 février 2008 - Auteur: Julroy67

Une nouvelle version du célèbre jeu de moto acrobatique vient d’arriver sur la toile. Que nous apporte cette toute nouvelle version 0.4.0 ? Eh bien pas tellement de choses transcendantes, mais il y a du contenu quand même.

Nouveautés :

  • Beaucoup de code réécrit/nettoyé,
  • Multi-thread (surtout au niveau des connexions, cela nécessite que g++ utilise le modèle de thread POSIX),
  • Mise à jour de la traduction chinoise,
  • Patch extrait de Tux Racer pour gérer le chargement des textures de taille maximale,
  • Le filtre pour la liste est applicable à toutes les colonnes,
  • Multiples écran pour le mode multi-joueur, chacun ayant son propre écran,
  • Un raccourci Ctrl+B pour ajouter/enlever à/de la liste des niveaux blacklistés,
  • Un raccourci Ctrl+M pour passer en mode miroir,
  • Utilisation des ressources réduite lors d’une iconification ou lors de la perte du focus,
  • Appui sur la touche Tab pour un zoom automatique,
  • Replays améliorés,
  • De nouvelles options pour la ligne de commande,
  • Nouveau pack « length » par Mig.

Changelog complet.

Voir en ligne: Site officiel.

X-Moto 0.3.4
21 octobre 2007

X-Moto est un jeu libre de plateforme à deux roues en 2D, dans lequel la physique joue un rôle très important au niveau de la jouabilité.

Cette nouvelle version inclue :

  • Des effets d’ombres sur certains textes pour les rendre plus visibles
  • Certains niveaux sont cachés, mais visibles dans le « crappy pack »
  • Une traduction en Danois
  • Les habituelles corrections de bogues.
Voir en ligne: Site officiel.

X-Moto 0.3.3
2 septembre 2007

X-Moto est un jeu de plateforme en 2D dans lequel la physique joue un rôle très important au niveau de la jouabilité.
Changements :
- Vérification md5sum pour les mises à jour de thèmes
- Un dossier spécifique pour les screenshots
- pageup/pagedown pour jouer le niveau suivant/précédent
- Nouvelle option en ligne de commande pour choisir le dossier de configuration ( ex : sur une clé usb , xmoto —configpath /media/usbkey/xmoto )
- Quelques corrections de bugs

Voir en ligne: Site officiel.

X-Moto 0.3.2
10 août 2007

La dernière version de X-Moto est sortie, mais cette version n’apporte pas grand chose pour nous joueurs sous Linux.

Les changements pour cette version sont :

- De nouvelles traductions,
- Corrections de nombreux bugs pour Windows et MacOS X.

Fiche Jeuvinux

Voir en ligne: Site officiel.

X-Moto 0.3.0
24 juin 2007

Nouvelle version pour le célèbre X-Moto avec une liste des modifications assez impressionnante :

  • Intégration de libsqlite integration (pour une meilleur et plus rapide gestion des données)
  • Libcurl est maintenant obligatoire
  • Intégration de sdl_ttf (DejaVuSans.ttf est utilisée)
  • Utilisation de l’utf-8
  • Traduction complète en 12 langues (dont le français)
  • Mode multi-joueur sur le même ordinateur
  • Nettoyage du code
  • Les niveaux favoris sont enregistrés dans votre profile
  • Ajout d’un bouton de lancement rapide
  • Meilleur interpolation dans la lecture des parties sauvegardées
  • La touche F8 désactive la connexion Internet automatique
  • Possibilité de basculer en mode plein écran/fenêtré avec les touches alt+enter
  • Nouvelles fonctionnalités de script
  • Nombreux bogues graphiques corrigés
  • Nombreux bogues mineurs corrigés
Voir en ligne: Site officiel.

X-Moto 0.2.7 et Tribal Trouble v1.8
23 mars 2007

Mise à jour mineure pour X-Moto, un jeu de motocross en 2D, qui passe en version 0.2.7 avec principalement des corrections de bogues.

- Le site officiel
- La liste des changements
- La fiche du jeu

Egalement une mise à jour mineure pour Tribal Trouble qui passe en version 1.8. Au menu, quelques corrections de bogues et améliorations.

- Le site officiel
- La fiche du jeu


XMoto 0.2.6
3 mars 2007

Le très célèbre X-moto s’est vu mis à jour aujourd’hui même. Mais ne vous attendez pas à de gros changements, c’est une mise à jour de maintenance, avec principalement des corrections de bogues ou améliorations de performances.

Voir en ligne: Site officiel.

X-Moto 0.2.4
30 décembre 2006

X-Moto est un jeu de plateforme en 2D dans lequel la physique joue un rôle très important au niveau de la jouabilité. Dans la même journée l’équipe d’X-Moto nous a sortie 2 versions avec au programme :


- Changement au niveau de l’interface
- Ajout des traductions espagnole et catalane
- xmoto-edit fait maintenant partit du paquet xmoto
- « New levels » n’est plus effacé lorsque vous quittez X-Moto
- Onglet pour les niveaux favoris
- Beaucoup de bugs corrigés