C’est le 9 octobre 2013 qu’est sortie la version 1.2 d’AssaultCube. Le projet s’était retenu de pondre pendant 1060 jours et 1703 modifications (commits).
Pour rappel, Assaultcube est un FPS inspiré de CounterStrike, utilisant un moteur à la sauce Cube/Sauerbraten, et disponible pour Linux/Mac OS X/Windows.
Le changelog (voir : annonce de la sortie) est un peu long mais finalement pas tant que ça, on résumera :
Equilibrage des armes
Nouveaux modes de jeu : Team Last Swiss Standing / Team Pistol Frenzy
Possibilité d’envoi de messages privés (avec /pm cn message)
Possibilité d’entrer le mot de passe pour se connecter directement depuis la liste des serveurs
Téléchargement à la volée de cartes et textures si elles manquent
De nouvelles cartes : ac_avenue, ac_cavern, ac_edifice, ac_industrial, ac_stellar, ac_lainio, ac_swamp, ac_terros, ac_venison, ac_wasteland
Passage des modèles du format MD2 vers MD3
Tableau des scores amélioré
Amélioration des bots
Un paquet de nouvelles commandes pour le langage script du jeu
D’autres améliorations et corrections de bugs.
Note : le site officiel semble en partie en panne au moment de la rédaction de cette news.
Vous pourrez quand même télécharger le jeu depuis la page sourceforge.
Le moteur est libre, mais les données ne le sont point, voyez notamment le fichier licence du paquet assaultcube-data de Debian pour des infos.
Pensez à prendre garde aux ours polaires qui se cachent, carabine à la main, derrière buissons et tonneaux.
Une video de gameplay datant de fin août qui illustre cette version 1.2
Cher(e) joueur(se), cher gamer,
Tu aimes les jeux en réseau n’est-ce pas ? Tu aimes aussi les FPS, jeux de tir en vue subjective ? Tu voudrais également ne pas perdre tes amis qui sont sous Windows ou Linux ? Et tu penses que tes souhaits ne sont pas réalisables ? Tu en as rêvé, l’association LanPower l’a fait. Pour toi, voici donc un DVD de jeux FPS libres et compatible Windows et Linux (grâce à Wine).
C’est du lourd, du vrai, du pur FPS bien bourrin pour fragguer entre amis. Et c’est libre, mais ça tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ; peu importe, on t’expliquera.
Voici le contenu de ce DVD à partager sans compter :
Après plus d’un an, voici la nouvelle version de Sauerbraten, aussi appelé « Cube 2 », c’est un jeu de shoot (FPS) similaire à Quake.
Dans cette nouvelle version, de nombreuses nouveautés sont à découvrir :
Vous pouvez consulter la liste complète des changements (en).
Blood frontier est un jeu de tir FPS, c’est une reconversion totale du moteur Sauerbraten.
Au programme de cette version :
On profite de cette brève pour poster notre première vidéo utilisant la balise Html5 : video, qui vous permettra de la visualiser sans devoir ajouter de plugin propriétaire. Les autres vidéos présentes sur le site, seront elles aussi remplacées petit à petit.
Syntensity est une plate-forme libre de jeux qui permet de créer et exécuter différents modes de jeux en 3D. Il existe déjà quelques jeux et n’importe qui peut créer le sien facilement. Le jeu principal est un jeu de tir multijoueur première / troisième personne (une sorte de Quake 3 Arena), et il y a aussi un jeu dans lequel plusieurs personnes peuvent dessiner et voir ce que l’autre dessine en temps réel). Vous pouvez voir les deux jeux en action dans cette vidéo :
Nouvelle version printanière de Sauerbraten surnommée « Trooper » .
Parmi les principales nouveautés, on note des nouveaux modèles de joueurs, des musiques et des modèles d’armes.
L’écran de démarrage ainsi que le logo ont été refaits. Du côté des cartes, on retrouve 28 cartes multijoueur additionnelles et 1 pour le mode solo. Dans le lot des innovations, un nouveau mode de jeu a été ajouté, « Protect », ainsi qu’un grand nombre d’autres nouveautés...
Liste complète des changements (en)
Blood frontier est un jeu de tir à la première personne. C’est une reconversion totale du moteur Sauerbraten. Une jouabilité remaniée (moins rapide que Sauerbraten) ainsi que les armes ...
Nouveautés de la version :
Blood frontier est un jeu de tir fps. C’est une reconversion totale du moteur sauerbraten.
Pour l’instant il est possible de jouer en solo ou en multijoueur sur différents modes et mutators (CTF, Deathmatch, instajib ...) avec une IA.
Le gameplay de sauerbraten a été remanié (moins rapide), les armes aussi, on trouve maintenant un pistolet, un fusil à pompe, une mitraillette, un lance flamme, un sniper.
L’objectif suivant de l’équipe, ayant commencé l’implémentation des bots, ils veulent en faire un mod coopératif jouable en ligne où l’on doit contrer des hordes de morts-vivants.
Le jeu utilise également un système de p2p pour le jeu en ligne et de ce fait, plus il y aura de joueur plus on pourra ajouter de bots ...
Sauerbraten est un jeu de shoot (FPS) à la Quake ou Doom des plus traditionnels dans son utilisation : viser, tirer et partir en courant. Vous l’aurez compris cette nouvelle version inclut désormais le mode de jeu Capture The Flag (ctf).
Nouveautés :
Voila un nom quelque peu agressif, mais il s’agit tout de même d’un petit évènement, puisque voici la nouvelle version de Sauerbraten.
Parmi les principales nouveautés, l’apparition de nouveaux modes de jeu, « assassin » (d’où le nom), « assassin instagib » et « regen capture » ainsi que de nouveaux modèles pour les armes, avec un côté plus futuriste.
Cette nouvelle version apporte bien entendu de nombreuses petites améliorations et corrections de bogues, qui peuvent être consultées sur cette page (en).
Sauerbraten, le désormais célèbre jeu de tir se voit gratifié d’une nouvelle version environ tous les semestres (une par saison).
Voici donc l’édition de l’été et autant vous le dire de suite, la liste des modifications est plutôt impressionnante.
Elle est consultable (en Anglais) dans le forum de la communauté Francophone de Cube :
http://sauercube.freezee.org/viewtopic.php?pid=2586#p2586
Avec dans la foulée, le patch de traduction en Français :
http://sauercube.freezee.org/viewtopic.php?pid=1022#p1022
Pour télécharger le jeu, ça se passe sur Sourceforge.net (en Anglais) :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=102911
Si vous aimez le jeu Sauerbraten, si vous jouer plutôt bien, si vous parlez à peu près bien Anglais et que vous cherchez un clan pour jouer entre amis et participer à des compétitions, sachez que « Woop clan » recrute.
Pour vous faire recruter, vous pouvez rejoindre le canal IRC du clan (vous le trouverez sur leur site).
Si vous voulez d’abord voir de quoi il retourne, sachez qu’une grande compétition d’environ une heure est prévue le 5 Août à 21 Heures (heure de Paris).
Tout les joueurs seront les bienvenus.
Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.
Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.
D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.
Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.
Une mise à jour d’un des jeux libre les plus connus est toujours un événement, Sauerbraten en fait parti, d’autant plus que la communauté commence à créer des mods (en), améliorant et diversifiant l’intérêt du jeu.
Le seul problème est que le jeu n’est pas spécialement prévu pour accueillir ces mods, contrairement à des jeux comme Quake 3, l’installation n’est pas toujours aisée.
Espérons que cela soit corrigé dans une futur version.
Pour l’heure, nous avons droit à de nombreuses corrections de bogues, des améliorations inérantes à la jouabilité ainsi que de nouveaux contenus tel que des sons.
EDM est un jeu libre de tir à la première personne, basé sur Sauerbraten. Comme toute bonne reprise de projet, EDM améliore à sa manière Sauerbraten, avec de nouvelles armes, de nouveaux modes de jeux, une interface remodelée ou encore le support de l’architecture x86_64.
Ainsi que des nouveautés intéressantes, comme par exemple une interface graphique pour modifier la carte en cours de partie.
Déjà possible dans Sauerbraten, c’est pour le moment réservé à certains serveurs, mais surtout accessible à ceux qui connaissent les raccourcis claviers par coeur, tandis que là, on passe par une interface plutôt intuitive.
Mais malgré ses qualités indéniables, ce jeu encore très jeune et manque cruellement de joueurs. D’autant plus que la partie monojoueur est inexistante, tout comme les bots.
Peut être pour une prochaine mise à jour ?
Pour les nouveautés par rapport à l’ancienne version, on notera deux nouvelles cartes, une amélioration du script de lancement pour Linux (et ses compères Unix) et bien entendu des corrections de bogues divers et variés.
Source (en Anglais)
Sauermod est comme son nom l’indique, un mod pour Sauerbraten.
Il apporte bien entendu de nombreuses améliorations, mais plus intéressant, des bots et un mode capture de drapeaux.
Impossible de savoir ce qu’apporte cette version par rapport à la précédente, aucun journal de modification ne semble entretenu pour le moment.
Trepidation : Sortit de la pre-alpha de ce « quake-like »( fps ) sur le moteur quake GPL IOQ3.
Site officiel
Téléchargement
Police Forces 1.7.1.28 : Jeu de tir à la première personne, libre et basé sur le moteur Sauerbraten.
Loin d’être révolutionnaire, mais toujours sympathique, le jeu s’inspire du célèbre « counter-strike »
Site officiel
Téléchargement
Glutboard 1.0 : Jeu d’echec Opengl/glut basé sur gnuchess.
Site officiel
« PoliceForces » est un jeu de tir à la première personne libre et basé sur le moteur "Sauerbraten".
Loin d’être révolutionnaire, mais toujours sympathique, le jeu s’inspire du célèbre "counter-strike"
L’ambition du développeur du projet est d’arriver à réaliser un clone de « counter-strike ».
Il est clair que, même si le moteur est mur, le jeu n’est pas encore abouti, la ressemblance avec « Sauerbraten » est très présente, et celle avec « counter-strike » est encore floue.
Pour information, le jeu s’appelait auparavant « Action cube », car le jeu était basé sur le moteur "Cube"
La passage au moteur Sauerbraten (deuxième génération du moteur Cube) lui a valu un changement de nom pour « Police Forcecs ».
Nouvelle version pour ce moteur de fps/rpg, avec au menu :
Nouvelle version de Sauerbraten aka cube 2, un jeu de shoot à la première personne ( fps ). Mais aussi moteur graphique qui donne naissance au projet
Eisenstern un jeu de role ( rpg )
Nouveautés :
eau réfléchissante
nouveau modèles
nouvelle arme
diverses corrections
...
Téléchargement
Fiche du jeu