• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Legends

NaCl, plusieurs titres annoncés
7 mars 2012 - Auteur: Lululaglue

Comme chaque année se déroule la Game Developpers Conference, l’événement mondial du jeu vidéo. C’est à cette occasion qu’on en apprend un peu plus sur le Native Client (NaCl) de Google. NaCl est un framework permettant d’exécuter du code à l’intérieur d’une sorte de machine virtuelle intégrée au navigateur (Chrome), à l’instar de Java ou Flash, mais avec des qualités bien différentes.

Tout d’abord, une application développée avec NaCl est multi-plateforme (Windows ; Mac, Linux et bientôt Chrome OS), de plus les performances seront très proches des applications natives, et pour ce qui concerne les jeux, cela permet d’exploiter OpenGL ES (en plein écran), l’API réseau intégrée ou encore les fonctionnalités audio. Le tout pour des applications développées en C ou C++, sans pour autant devoir tout réinventer pour en faire une application Web.

NaCl est sous licence libre, vous le retrouvez donc dans Chromium, et qui sait, peut-être demain dans d’autres navigateurs, sous forme d’extension.

On sait déjà que de nombreux moteurs ont été portés pour NaCl, c’est le cas d’Orge3D, de Bliztech ou du moteur physique Havok.

Du côté des jeux, certains titres ont été annoncés, tels que : Pirates of the new horizons, Mini Ninjas, Go Home Dinosaurs, Dark Legends, Air Mech, Bastion et From Dust d’Ubisoft.



Espérons que beaucoup d’autres jeux soient prochainement disponibles avec NaCl, histoire de combler un peu le vide vidéoludique de notre plateforme préférée.


Legends 0.4.1.43
19 septembre 2007

Nouvelle version pour Legends, ce clone gratuit de Tribes, un fps futuriste qui mêle tactique et action.

Changements :

  • Légèr équilibrage des armes
  • Les déploiements illimités sont maintenant impossible
  • Amélioration de la charge serveur
  • Quelques modifications esthétique sur les cartes et le Hud
  • Plusieurs types d’installeur sont disponibles pour Gnu/Linux et le bug tracker fonctionne
Voir en ligne: Site officiel.

« Super Gamer 2 »
1er janvier 2007

« Super Gamer 2 » est une distribution amorçable (live) basée sur PCLinuxOS et distribué sous forme de DVD contenant un maximum de jeux vidéos natifs Linux. Le but est de casser les préjugés comme quoi on ne peut pas jouer sous Linux.
Avec sa nombreuse liste de jeux inclus, et ses scripts de configuration automatique, cette distribution regroupe tout ce qui faut pour avoir l’essentiel du jeu vidéos sous Linux prêt à l’emploi.

Les jeux vidéos propriétaire et payants sont sous forme de démos (entre autres, Doom 3, Quake 4, UT2004, Postal 2...).

Il y a aussi quelques jeux vidéos propriétaire et gratuits (Enemy Territory, Savage, Legends...).

Sans oublier les meilleurs jeux libres et gratuits (Cube, Nexuiz, Wesnoth, Supertux).

Je vous l’accorde, il y a de nombreux jeux de tirs (FPS), mais il n’y a pas que ça et de toutes façon, la qualité est au rendez-vous !

- La distribution est disponible via bit-torrent à cette adresse : http://70.63.72.243:6969
(choisir la version 2, qui pèse 3.79 Go)

- Liste des jeux inclus (En Anglais)