Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.
Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.
Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth.
Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2,
Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.
Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.
Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.
On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !
Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.
« les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 120000$ »
heu oui, beaucoup plus il me semble, car le site annonce un total de $1,824,501.16
et c’est tres bien d’ailleurs
(Osmos et Battle of the Titans sont excellent, je conseille pour ceux qui n’ont pas encore essaye)
Franchement, je préfère donner mes sous aux studios indépendants. En plus, ça va davantage de titres, à des sommes dérisoires, plus variés, et qui tournent sur des configurations modestes... Pour ma part, j’ai trouvé que cette année était un excellent cru, à cet égard !
C’est pendant cette année 2010 qu’Epic Games a dévoilé son véritable visage.
Apres plus de deux ans de mensonges au sujet d’un portage d’unreal tournament 3 sous linux.
C’est lors de l’annonce du portage du moteur unreal pour iphone, qu’epic en a profité pour annoncer qu’il ne fallais plus compter d’un portage linux.
Et dire, qu’Epic nous avait assuré que le client linux sortirait quelques semaines apres sa commercialisation, qu’on pouvait deja le commander les yeux fermés.
ta petition servira a rien.....il von pas grillier de la thune juste pour moins 1000 personne ..... par contre je dit que oui la console prend le relait sur le pc ,car sa coute moins chère qu’un pc ....... et donc on peux y acheter ce qu’on vuex pour y jouer
bon je dit sa je dit rien :p
Bonne Année et bravo pour vos articles, ce dernier couronne bien l’année par son condensé d’infos pertinentes !
C’est un fait avéré que les grands éditeurs nous boudent mais peut-être bien que les chiffres réalisés par les petits vont finir par aiguiser leur appétit :).
Même s’ils ne sont pas philanthropes, leur moteur de jeu s’appelle le grisbi.
Bravo et merci pour votre site !