Comme chaque année maintenant, nous allons essayer de faire une rétrospective des évènements importants du jeux vidéo pour Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons commencer par les portages de jeux commerciaux, et il faut admettre que cette année n’est pas un mauvais cru (par rapport aux années passées), même si ça reste encore bien trop insuffisant. Nous avons eu droit à quelques bons jeux.
Si l’on reprend dans l’ordre chronologique, Ankh II est arrivé en début d’année, suivi de Savage 2 porté presque en même temps que la version Windows, un bon point pour S2Games, qui non content de nous offrir un jeu de qualité, le rend gratuit pour les fêtes de Noël :)
Ensuite s’enchainent plusieurs jeux tel que : Penny Arcade Adventures, Jack Keane, World of Goo, Penumbra : Requiem, X3 Reunion (après une longue période de test), Prey et Jets’ N’ Guns.
Bref, de quoi contenter les linuxiens amateurs de jeux vidéos, mais pas encore assez pour amadouer les « Hardcore Gamers ». Et même si ces jeux sont de bonne facture, où sont les grands titres ? En effet parmi les plus attendus, UT3 manque toujours à l’appel ! Et même si certaines captures d’écrans circulent sur le net, le jeu se fait cruellement attendre.
Espérons que celui-ci ne tardera plus trop, et arrivera en 2009, avec d’autres titres en préparation comme Sacred ou encore Bandits : Phoenix Rising et peut être Rage, le futur poids lourd d’IdSoftware.
Du côté des jeux amateurs (libres ou non), cette année n’a pas été aussi bénéfique que les années passées. On peut cependant retenir Glest, un jeu libre de très bonne facture, qui avec sa version 3, nous apporte le jeu en réseau. On peut aussi citer le jeu Yo Frankie !, réalisé par des membres de la fondation Blender, même s’il n’a pas reçu l’accueil escompté. Les autres jeux bien connus continuent d’évoluer, mais sans grande nouveauté.
Cependant, où sont passé les autres ? Ceux que l’on attendait vivement pour 2008 ! Pas de version standalone de Smokin Guns, 0ad semble être notre vaporware, pas de nouvelle version de Tremulous ou Maniadrive, pas d’info sur Zymotic, ...
Ok nous serons patient, et on espère bien avoir de bonnes surprises pour 2009.
Du côté des logiciels, on peut constater l’amélioration de Mumble, un logiciel libre de communication vocale par Internet, qui surpasse le vieillissant Teamspeak. Mais également de la sortie de Djl, qui a pour but de faciliter la vie des joueurs sous Gnu/Linux.
Et pour finir il faut reconnaitre que 2008 a été une très bonne année pour ... les bruits de couloir !!!
D’un côté on nous annonce que Blizzard pourrait entamer le portage de certains de leurs jeux, et même si cette annonce vient de l’un des dirigeants de blizzard (Paul Sams pour être exact), elle n’a rien d’officiel. D’un autre côté, on nous dit que Valve pourrait préparer le portage de son logiciel Steam et de certains de leurs jeux, notamment Left4Dead, un « survival horror ». Bien entendu, tout cela n’est pas non plus officiel, et à l’heure actuelle rien nous permet d’affirmer (ou d’infirmer) de telles rumeurs.
Même si nous espérons vivement que ces bruits de couloir se concrétisent, j’ai bien peur que la situation pour le jeu sous Gnu/Linux n’a que peu évoluée. Alors en attendant, il vous reste des solutions comme Play on Linux.
Et pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2009.
Tel qu’on vous l’avait annoncé, et avec beaucoup de retard, la version d’essai de Ankh 2 : Heart of Osiris est disponible par bitTorrent depuis le site de Liflg.
Ankh II est la suite du jeu Ankh, un jeu d’aventure en pointé-et-cliqué, porté sur Gnu/Linux par Runesoft.
Ce jeu, axé sur l’humour, ravira les petits comme les grands. Vous pourrez le commander chez Novatux au prix de 39.00€.
Lien pour le téléchargement
On se souvient tous de l’annonce de Runesoft qui promettait un client linux pour son jeu, Ankh 2 avec 250 précommandes. L’éditeur remet ça avec son jeu Jack Keane. S’ils cumulent 200 précommandes, le jeu sera porté sous linux, de manière native donc sans l’utilisation de solutions fastidieuses telles que les bibliothèques wine ou cedega.
Jack Keane est un jeu d’aventure en point and click, à la manière de Ankh. Sorti en octobre 2007 sur d’autre plateforme, il utilise le célèbre moteur Ogre3D.
Caractéristiques du jeu :
La dernière version d’Ogre3D, le moteur de jeu 3D (utilisé pour Ankh par exemple), est sortie il y a quelques temps déjà. Pour cette version de maintenance de la branche stable, quelques corrections de bugs et quelques ajouts.
Changements principaux :
OpenGL :
Mise à jour des dépendances :
Correction d’un bug entre Cg et HLSL,
Corrections de bugs avec les ombres,
Ajout de la fonction setDebugOutputEnabled,
Correction d’un problème rencontré avec GCC 4.3
Ajout de beaucoup d’améliorations d’utilisation suggérées par les graphistes,
Nettoyage du code et mise à jour des documents.
Comme l’année précédente nous allons faire un petit retour en arrière et voir si 2007 a été un bon cru pour le jeu sous Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons nous intéresser aux jeux commerciaux, et là nous devons avouer que le bilan est bien triste, avec seulement une petite dizaine de nouveaux titres, parmi lesquels : X3 Reunion, Penumbra Overture, Defcon, Ankh2, Knights and Merchants et le semi-portage d’EVE online.
Heureusement pour nous, l’ami IdSoftware a pensé à nous en nous offrant le portage de son titre phare : Enemy Territory : QuakeWars.
A cela, on peut ajouter une sortie toujours retardée du titre de S2Game, Savage2, un problème juridique pour le portage d’UT3 du coté d’Epic, et le refus du portage de Gears of Wars par son éditeur (devinez qui ??? Microsoft, eh oui !)
Bref, passons et tournons nous du côté des projets amateurs, nous avons eu le plaisir de découvrir les versions standalone de Urban Terror4 et World of Padman, grâce à la libération du moteur de Quake3 par IdSoftware.
Quelques nouveaux projets sont apparus, tels que irrlamb. On a eu le droit à la libération et le portage(partiel) de Second Life, ce jeu tant médiatisé.
Et bien sûr, tous les anciens projets qui continuent de s’améliorer avec le temps : Spring, Smokin’Guns (qui nous promet une prochaine version standalone et libre), Freecol,...
A noter aussi l’arrivée du projet Mumble, qui est un logiciel libre de communication par Internet. Le fait qu’il soit libre et qu’il utilise Alsa (au lieu d’Oss sur Teamspeak) est un réel plus pour tous les gamers Linuxiens.
Du coté du matériel, les nouvelles sont meilleures, tout d’abord avec la libération des spécifications des puces 3D d’Ati, puis l’arrivée d’un pilote libre pour les cartes Ati. Il reste encore pas mal de travail de ce coté, mais c’est déjà une grande avancée pour le monde du libre.
Du côté de chez Nvidia, pas de bruit qui court sur une éventuelle libération des spécifications, il faudra donc se tourner du coté de Nouveau, un projet qui consiste à réécrire des pilotes totalement libres pour les cartes Nvidia.
Cette année, j’aurai aimé finir sur une conclusion heureuse, malheureusement ce ne sera pas le cas. Le monde du logiciel libre évolue, les distributions Gnu/Linux s’améliorent, au point d’égaler les solutions propriétaires sur tous les domaines. Tous, sauf un ! le domaine du jeu vidéo...
Devons-nous nous contenter d’une dizaine de portage par an ? Devons nous attendre (ou s’impliquer dans) des projets amateurs (libres ou non) ? Peut-être devrions-nous nous tourner vers des solutions comme PlayonLinux.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année et nos meilleurs voeux pour l’année 2008. Espérons que celle-ci verra enfin l’intérêt des éditeurs de jeux pour notre plateforme se réveiller.
On en parlait il y a quelques temps, Ankh II pouvait suivre le même chemin que son prédécesseur en étant porté sur Linux grâce à Runesoft (all-en).
Nous avons aujourd’hui la confirmation, Ankh II pourrait même sortir sur notre système préféré avant la fin de l’année, d’après le communiqué de presse.
Si vous ne connaissez pas, Ankh est un jeu d’aventure de Pointer-et-cliquer misant sur l’humour et les énigmes tordues dans la pure tradition du genre, où l’on pourrait prendre comme référence le célèbrissime Monkey Island.
Puisque j’ai (enfin) reçu aujourd’hui même le premier volet de la série, un article dédié au jeu devrait bientôt être disponible sur jeuvi...non, jeux-linux.fr.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver le jeu chez des revendeurs tel que Novatux (le second volet est disponible en précommande).
Ankh 2 est un jeu d’aventure, suite du jeu du même nom, qui a déjà été porté sur Linux il y a quelques mois.
Le jeu est développé pour Windows mais le développeur pourrait porter le jeu sur Linux à condition d’enregistrer au moins 250 pré-commandes avant le 31 Octobre (soit dans à peine plus de 10 jours).
Si vous êtes intéressé, vous pouvez aller voir chez ixsoft (en Allemand)
Ou contacter un revendeur Français tel que Novatux.
Novatux, un site spécialisé dans les solutions et configurations Gnu/Linux, est désormais revendeur des jeux RuneSoft. On y retrouve notamment les jeux : Barkanoid II, Robin Hood : La légende de Sherwood, Airline Tycoon Deluxe, Northland et Ankh.
N’hésitez pas à faire un tour sur la liste complète des jeux vendus qui comprends d’autres titres bien connus.
A noter que Novatux est aussi revendeur des jeux LGP.
Rune-Soft fait parler de lui en ce moment, après la sortie de Knights and Merchants, le porteur de jeux sous Linux (entre autres) vient de mettre à jour un jeu tout récent, Ankh.
Aucune information quand aux nouveautés, mais vous avez acheté le jeu, n’hésitez pas, en général c’est bénéfique.
Knights & Merchants est un jeu de stratégie en temps réel, médiéval historique, mono et mulijoueurs , nous vous avions annoncé sa sortie pour le 12 Mars sur Tux Games, il est finalement sorti le...13.
Pour information, le jeu a été porté par l’excellent Runesoft, qui s’était déjà occupé du client Linux de Ankh.
Pour ceux qui auraient un doute quand à la qualité graphique du jeu, sachez qu’il est sorti en 1998 pour Windows. Il n’est jamais trop tard n’est ce pas ?
Ankh est un jeu d’aventure qui se déroule dans l’Egypte antique développé par Runesoft. Ce jeu sorti au début de l’année a été récompensé de nombreuses fois par plusieurs sites ou magasine de jeux vidéo.
Ankh est enfin disponible pour Linux et est commandable sur le site de TuxGames au prix de 35$.
Dans ce jeu, vous contrôlez Ankh, un jeune garçon qui a été frappé par une malédiction, tout au long de votre aventure vous devrez tenter de déjouer cette malédiction. Ankh mise avant tout sur l’humour et la dérision, vous vous en rendrez vite compte au fur et à mesure de vos pérégrinations.