• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Prey

Une mise à jour pour Prey
23 février 2009 - Auteur: masz

Quelques semaines après la première version de l’installeur, le site icculus sur Prey propose un correctif qui apporte les améliorations suivantes :

  • Correction pour le support de 8 boutons sur la souris
  • Le jeu ne se fermera plus à l’installation en polonais
  • Possibilité d’importer votre clé CD déjà existante, exemple celle obtenue avec Steam
  • Plus de localisations dans l’installeur

N’oubliez pas d’installer les paquets GTK (32 bits et/ou 64 bits) pour profiter de l’interface graphique de l’installeur, c’est bien plus pratique que le mode texte. Bizarrement, pendant l’installation, vous remarquerez que le chemin par défaut est : /root/prey
Si vous avez déjà installé le jeu, il n’est pas nécessaire de désinstaller l’ancienne version, voici les fichiers à extraire :


- Pour le jeu complet
- Pour la démo

Source : Zeden.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2008
31 décembre 2008 - Auteur: Lululaglue

Comme chaque année maintenant, nous allons essayer de faire une rétrospective des évènements importants du jeux vidéo pour Gnu/Linux.

Tout d’abord nous allons commencer par les portages de jeux commerciaux, et il faut admettre que cette année n’est pas un mauvais cru (par rapport aux années passées), même si ça reste encore bien trop insuffisant. Nous avons eu droit à quelques bons jeux.

Si l’on reprend dans l’ordre chronologique, Ankh II est arrivé en début d’année, suivi de Savage 2 porté presque en même temps que la version Windows, un bon point pour S2Games, qui non content de nous offrir un jeu de qualité, le rend gratuit pour les fêtes de Noël :)

Ensuite s’enchainent plusieurs jeux tel que : Penny Arcade Adventures, Jack Keane, World of Goo, Penumbra : Requiem, X3 Reunion (après une longue période de test), Prey et Jets’ N’ Guns.

Bref, de quoi contenter les linuxiens amateurs de jeux vidéos, mais pas encore assez pour amadouer les « Hardcore Gamers ». Et même si ces jeux sont de bonne facture, où sont les grands titres ? En effet parmi les plus attendus, UT3 manque toujours à l’appel ! Et même si certaines captures d’écrans circulent sur le net, le jeu se fait cruellement attendre.

Espérons que celui-ci ne tardera plus trop, et arrivera en 2009, avec d’autres titres en préparation comme Sacred ou encore Bandits : Phoenix Rising et peut être Rage, le futur poids lourd d’IdSoftware.

Du côté des jeux amateurs (libres ou non), cette année n’a pas été aussi bénéfique que les années passées. On peut cependant retenir Glest, un jeu libre de très bonne facture, qui avec sa version 3, nous apporte le jeu en réseau. On peut aussi citer le jeu Yo Frankie !, réalisé par des membres de la fondation Blender, même s’il n’a pas reçu l’accueil escompté. Les autres jeux bien connus continuent d’évoluer, mais sans grande nouveauté.

Cependant, où sont passé les autres ? Ceux que l’on attendait vivement pour 2008 ! Pas de version standalone de Smokin Guns, 0ad semble être notre vaporware, pas de nouvelle version de Tremulous ou Maniadrive, pas d’info sur Zymotic, ...
Ok nous serons patient, et on espère bien avoir de bonnes surprises pour 2009.

Du côté des logiciels, on peut constater l’amélioration de Mumble, un logiciel libre de communication vocale par Internet, qui surpasse le vieillissant Teamspeak. Mais également de la sortie de Djl, qui a pour but de faciliter la vie des joueurs sous Gnu/Linux.

Et pour finir il faut reconnaitre que 2008 a été une très bonne année pour ... les bruits de couloir !!!
D’un côté on nous annonce que Blizzard pourrait entamer le portage de certains de leurs jeux, et même si cette annonce vient de l’un des dirigeants de blizzard (Paul Sams pour être exact), elle n’a rien d’officiel. D’un autre côté, on nous dit que Valve pourrait préparer le portage de son logiciel Steam et de certains de leurs jeux, notamment Left4Dead, un « survival horror ». Bien entendu, tout cela n’est pas non plus officiel, et à l’heure actuelle rien nous permet d’affirmer (ou d’infirmer) de telles rumeurs.

Même si nous espérons vivement que ces bruits de couloir se concrétisent, j’ai bien peur que la situation pour le jeu sous Gnu/Linux n’a que peu évoluée. Alors en attendant, il vous reste des solutions comme Play on Linux.

Et pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2009.


Prey est disponible
9 décembre 2008 - Auteur: masz

La version finale de Prey vient d’être mise en ligne par Icculus. Vous avez juste besoin de télécharger l’installeur du jeu et d’avoir une clé valide. Vous pouvez utiliser la version comprenant les 3 CD-ROM, l’édition collector ou une copie pré-installée de la version Windows, enfin le téléchargement du jeu via Steam est aussi une alternative.

Malheureusement, il n’y a pas de version boîte pour Linux, mais toutes les version Windows sont fonctionnelles. Enfin sachez que la version de démonstration a aussi été mise à jour.

Voir en ligne: Site officiel.

Démo Prey mise à jour
26 novembre 2008 - Auteur: Julroy67

La démo de Prey vient d’être mise à jour par Icculus, celle-ci corrige les bogues qui empêchaient la sortie de la version finale et on peut donc s’attendre à la voir arriver tout prochainement (un retard plus long que prévu oui, mais c’est tout proche désormais).

Changements :

  • Les ombres fonctionnent correctement
  • Mise à jour vers la SDL 1.2.13
  • Utilisation par ordre de PulseAudio si disponible sinon ALSA et sinon OSS
  • Il est maintenant possible d’utiliser le son 5.1
  • Détection correcte de la quantité de VRAM
  • Correction du problème de lancement du navigateur Web
  • L’installeur peut être lancé entièrement en ligne de commandes à des fins d’automatisations
  • L’installeur est maintenant complètement traduit en espagnol
  • Corrections de certaines autres traductions grâce à des contributeurs externes sur Launchpad

- Téléchargement de la démo.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Crysis serveur pour Linux
9 novembre 2008 - Auteur: masz

Non, non, ce n’est pas une news pour un portage de Crysis sous Linux, dommage, hein ! Bon, techniquement de toute façon c’est impossible, en revanche la version serveur se libère. Vous pourrez donc héberger des parties du jeu de EA sur votre système favori. Par contre, ça sera forcément pour faire jouer des hérétiques du monde libre ...
Vous pouvez lire l’annonce sur icculus.

D’ailleurs, on parle de FPS et de icculus, ça évoque Prey et Unreal tournament 3 tout ça.
Qu’est ce qu’il en est ? On aimerait tous le savoir puisque UT3 arrive quasiment à son premier anniversaire et Ryan Gordon n’a pas communiqué grand chose sur le sujet.
Patience, patience ... ;)

Source : Phoronix

Voir en ligne: Icculus.

Prey sous Linux (Mise à jour)
28 octobre 2008 - Auteur: Julroy67

MÀJ2 : Ryan à annoncé sur la ML de Prey que le jeu complet sera disponible dès que les problèmes reportés sur la démo seront réglés, soit dans quelques jours tout au plus.

MÀJ : L’installeur du jeu complet sera disponible sous peu, Ryan souhaite d’abord avoir quelques nouvelles de la version démo avant de lancer la version complète.

Ryan Gordon (aka icculus) vient de nous annoncer la sortie de la version linux de Prey, un jeu sorti en 2006 sur Windows. Cette annonce intervient sans aucune annonce préalable, ce qui est plutôt inhabituel.

Pour ceux ayant le jeu Windows (CD, DVD ou Steam), ils peuvent télécharger l’installeur sur le site donné plus bas. Pour les autres, une démo d’environ 450 Mo est disponible au téléchargement.

Cela fait donc un jeu d’envergure de plus qui devient un jeu natif. Malgré le fait qu’il n’ai jamais été annoncé, on pouvait se douter tout même qu’une sortie soit possible étant donné que Prey utilise l’ID Tech 4 (donc natif) et que Ryan avait déjà porté la partie serveur il y a de cela un bout de temps.

Malheureusement à côté de cela, aucune nouvelle du portage d’UT3, qui va bientôt fêter sa première bougie et qui hélas pour nous n’est pas encore disponible.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Doom 3 libre dès 2009 ?
24 juin 2008 - Auteur: Diablo150

Linuxgames.com a rédigé une brève sympa à propos de Doom 3.

Outre quelques informations concernant la scène du moddage avec Doom 3, ils rapportent depuis un ’podcast’ impliquant John Carmack qui annonce qu’il compte libérer le code source de Doom 3 dès l’année prochaine !

Puisque c’est l’ami John qui l’annonce lui même, la source est sérieuse, mais je me dois de relativiser pour trois raisons :

  • Id n’a jamais libéré un moteur de jeu sans avoir au préalable sorti un nouveau pour le remplacer, alors tant que le développement de Rage n’est pas terminé, on ne peut être sûr de rien.
  • Même si le développement était terminé, Id attendrait un peu le temps que l’ancien ne soit plus intéressant commercialement parlant.
  • Et pour finir, la première annonce de la libération du moteur de Quake 3 date de fin 2000, on en verra finalement la couleur en 2005, soit deux ans après la sortie de Doom 3...

Néanmoins, il faut rappeler que Doom 3 est probablement le moteur de jeu qui a le moins bien fonctionné pour Id, bien qu’à la pointe, il gérait mal à ses débuts les extérieurs, cela a été source de scepticisme face à la concurrence.
A titre d’exemple, mis à part les jeux directement développés par Id (Doom 3 et son extension) ou par des sous-traitants (Quake 4, Quake Wars), il n’y a qu’un jeu à exploiter son moteur, Prey.
On est bien loin de son prédécesseur qui pouvait se vanter d’être la base de jeux à succès tels que Medal of Honor, Call of Duty, Soldier of Fortune II ou encore American McGee’s Alice.

Dans ce contexte, il est possible qu’Id cherche à lui donner le souffle de vie qu’il n’a peut-être jamais eu grâce à la communauté du logiciel libre et au mouvement de sympathie que cela provoque et ce, avant même qu’il ne soit utilisé tel que l’était Quake 3 en 2005.

Voir en ligne: La brève (En Anglais).