Quelques semaines après la première version de l’installeur, le site icculus sur Prey propose un correctif qui apporte les améliorations suivantes :
N’oubliez pas d’installer les paquets GTK (32 bits et/ou 64 bits) pour profiter de l’interface graphique de l’installeur, c’est bien plus pratique que le mode texte. Bizarrement, pendant l’installation, vous remarquerez que le chemin par défaut est :
/root/prey
Si vous avez déjà installé le jeu, il n’est pas nécessaire de désinstaller l’ancienne version, voici les fichiers à extraire :
Pour le jeu complet
Pour la démo
Source : Zeden.
Comme chaque année maintenant, nous allons essayer de faire une rétrospective des évènements importants du jeux vidéo pour Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons commencer par les portages de jeux commerciaux, et il faut admettre que cette année n’est pas un mauvais cru (par rapport aux années passées), même si ça reste encore bien trop insuffisant. Nous avons eu droit à quelques bons jeux.
Si l’on reprend dans l’ordre chronologique, Ankh II est arrivé en début d’année, suivi de Savage 2 porté presque en même temps que la version Windows, un bon point pour S2Games, qui non content de nous offrir un jeu de qualité, le rend gratuit pour les fêtes de Noël :)
Ensuite s’enchainent plusieurs jeux tel que : Penny Arcade Adventures, Jack Keane, World of Goo, Penumbra : Requiem, X3 Reunion (après une longue période de test), Prey et Jets’ N’ Guns.
Bref, de quoi contenter les linuxiens amateurs de jeux vidéos, mais pas encore assez pour amadouer les « Hardcore Gamers ». Et même si ces jeux sont de bonne facture, où sont les grands titres ? En effet parmi les plus attendus, UT3 manque toujours à l’appel ! Et même si certaines captures d’écrans circulent sur le net, le jeu se fait cruellement attendre.
Espérons que celui-ci ne tardera plus trop, et arrivera en 2009, avec d’autres titres en préparation comme Sacred ou encore Bandits : Phoenix Rising et peut être Rage, le futur poids lourd d’IdSoftware.
Du côté des jeux amateurs (libres ou non), cette année n’a pas été aussi bénéfique que les années passées. On peut cependant retenir Glest, un jeu libre de très bonne facture, qui avec sa version 3, nous apporte le jeu en réseau. On peut aussi citer le jeu Yo Frankie !, réalisé par des membres de la fondation Blender, même s’il n’a pas reçu l’accueil escompté. Les autres jeux bien connus continuent d’évoluer, mais sans grande nouveauté.
Cependant, où sont passé les autres ? Ceux que l’on attendait vivement pour 2008 ! Pas de version standalone de Smokin Guns, 0ad semble être notre vaporware, pas de nouvelle version de Tremulous ou Maniadrive, pas d’info sur Zymotic, ...
Ok nous serons patient, et on espère bien avoir de bonnes surprises pour 2009.
Du côté des logiciels, on peut constater l’amélioration de Mumble, un logiciel libre de communication vocale par Internet, qui surpasse le vieillissant Teamspeak. Mais également de la sortie de Djl, qui a pour but de faciliter la vie des joueurs sous Gnu/Linux.
Et pour finir il faut reconnaitre que 2008 a été une très bonne année pour ... les bruits de couloir !!!
D’un côté on nous annonce que Blizzard pourrait entamer le portage de certains de leurs jeux, et même si cette annonce vient de l’un des dirigeants de blizzard (Paul Sams pour être exact), elle n’a rien d’officiel. D’un autre côté, on nous dit que Valve pourrait préparer le portage de son logiciel Steam et de certains de leurs jeux, notamment Left4Dead, un « survival horror ». Bien entendu, tout cela n’est pas non plus officiel, et à l’heure actuelle rien nous permet d’affirmer (ou d’infirmer) de telles rumeurs.
Même si nous espérons vivement que ces bruits de couloir se concrétisent, j’ai bien peur que la situation pour le jeu sous Gnu/Linux n’a que peu évoluée. Alors en attendant, il vous reste des solutions comme Play on Linux.
Et pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2009.
La version finale de Prey vient d’être mise en ligne par Icculus. Vous avez juste besoin de télécharger l’installeur du jeu et d’avoir une clé valide. Vous pouvez utiliser la version comprenant les 3 CD-ROM, l’édition collector ou une copie pré-installée de la version Windows, enfin le téléchargement du jeu via Steam est aussi une alternative.
Malheureusement, il n’y a pas de version boîte pour Linux, mais toutes les version Windows sont fonctionnelles. Enfin sachez que la version de démonstration a aussi été mise à jour.
La démo de Prey vient d’être mise à jour par Icculus, celle-ci corrige les bogues qui empêchaient la sortie de la version finale et on peut donc s’attendre à la voir arriver tout prochainement (un retard plus long que prévu oui, mais c’est tout proche désormais).
Changements :
Non, non, ce n’est pas une news pour un portage de Crysis sous Linux, dommage, hein ! Bon, techniquement de toute façon c’est impossible, en revanche la version serveur se libère. Vous pourrez donc héberger des parties du jeu de EA sur votre système favori. Par contre, ça sera forcément pour faire jouer des hérétiques du monde libre ...
Vous pouvez lire l’annonce sur icculus.
D’ailleurs, on parle de FPS et de icculus, ça évoque Prey et Unreal tournament 3 tout ça.
Qu’est ce qu’il en est ? On aimerait tous le savoir puisque UT3 arrive quasiment à son premier anniversaire et Ryan Gordon n’a pas communiqué grand chose sur le sujet.
Patience, patience ... ;)
Source : Phoronix
MÀJ2 : Ryan à annoncé sur la ML de Prey que le jeu complet sera disponible dès que les problèmes reportés sur la démo seront réglés, soit dans quelques jours tout au plus.
MÀJ : L’installeur du jeu complet sera disponible sous peu, Ryan souhaite d’abord avoir quelques nouvelles de la version démo avant de lancer la version complète.
Ryan Gordon (aka icculus) vient de nous annoncer la sortie de la version linux de Prey, un jeu sorti en 2006 sur Windows. Cette annonce intervient sans aucune annonce préalable, ce qui est plutôt inhabituel.
Pour ceux ayant le jeu Windows (CD, DVD ou Steam), ils peuvent télécharger l’installeur sur le site donné plus bas. Pour les autres, une démo d’environ 450 Mo est disponible au téléchargement.
Cela fait donc un jeu d’envergure de plus qui devient un jeu natif. Malgré le fait qu’il n’ai jamais été annoncé, on pouvait se douter tout même qu’une sortie soit possible étant donné que Prey utilise l’ID Tech 4 (donc natif) et que Ryan avait déjà porté la partie serveur il y a de cela un bout de temps.
Malheureusement à côté de cela, aucune nouvelle du portage d’UT3, qui va bientôt fêter sa première bougie et qui hélas pour nous n’est pas encore disponible.
Linuxgames.com a rédigé une brève sympa à propos de Doom 3.
Outre quelques informations concernant la scène du moddage avec Doom 3, ils rapportent depuis un ’podcast’ impliquant John Carmack qui annonce qu’il compte libérer le code source de Doom 3 dès l’année prochaine !
Puisque c’est l’ami John qui l’annonce lui même, la source est sérieuse, mais je me dois de relativiser pour trois raisons :
Néanmoins, il faut rappeler que Doom 3 est probablement le moteur de jeu qui a le moins bien fonctionné pour Id, bien qu’à la pointe, il gérait mal à ses débuts les extérieurs, cela a été source de scepticisme face à la concurrence.
A titre d’exemple, mis à part les jeux directement développés par Id (Doom 3 et son extension) ou par des sous-traitants (Quake 4, Quake Wars), il n’y a qu’un jeu à exploiter son moteur, Prey.
On est bien loin de son prédécesseur qui pouvait se vanter d’être la base de jeux à succès tels que Medal of Honor, Call of Duty, Soldier of Fortune II ou encore American McGee’s Alice.
Dans ce contexte, il est possible qu’Id cherche à lui donner le souffle de vie qu’il n’a peut-être jamais eu grâce à la communauté du logiciel libre et au mouvement de sympathie que cela provoque et ce, avant même qu’il ne soit utilisé tel que l’était Quake 3 en 2005.