Voilà encore une Ubuntu Party qui s’achève avec un stand actif et visité. Cette année nous avons eu beaucoup de chance, des beaux tee-shirts et la possibilité de montrer des jeux qui graphiquement sont magnifiques.
Dans cette catégorie, on a eu le droit à :
Sans oublier les jeux connus :
Et bien d’autres encore.
Ainsi que la conférence sur les jeux vidéo de Sébastien, qui sera mis sur le site dés que possible.
Pour les intéressés, vous pourrez retrouver toutes le photos sur le flickr de l’Ubuntu Party.
Enfin merci à tous ceux qui sont passés nous voir et on espère vous revoir dans 6 mois.
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques mois, Trine2 pour Linux était repoussé au mois de Mars, et bien FrozenByte a tenu parole, et vient d’annoncer la disponibilité de leur titre tant attendu.
Trine 2 est donc la suite de Trine, dans lequel nous retrouvons nos 3 compères : Amadeus le mage, Pontius le guerrier et Zoya l’archère. Tous les 3 dotés de pouvoirs et facultés spécifiques, que vous devrez exploiter au mieux pour pouvoir déjouer les nombreux pièges qui se dresseront contre vous.
Trine premier du nom, c’était fait connaitre par son ambiance accrochante, ses graphismes magnifiques et une jouabilité hors-norme. Vous retrouverez dans Trine 2 les mêmes ingrédients, mais cette fois pour servir un tout nouveau scénario.
Comme dans le précédent opus, vous devrez parcourir ce monde étrange et mystique à travers de nombreux niveaux, vous devrez accomplir vos missions en résolvant les énigmes permettant d’accéder aux niveaux suivants. Là encore, la physique est très importante et les aptitudes de vos personnages permettront de la gérer au mieux.
Les nouveautés de cet épisode :
Trine 2 peut être commandé sur le site officiel, au prix de 11,60€, vous serez alors invité à télécharger l’installeur sur le site de l’HumbleBundle. Il faudra alors vous montrer patient, car l’installeur fait tout de même 1,5Go.
Et voilà, une autre année est sur le point de s’achever, et pour ne pas manquer à notre tradition, c’est pour nous le moment de résumer les moments importants de ses 12 derniers mois, dans le domaine du jeu vidéo pour notre plate-forme.
Tout d’abord, cette année aura été riche en Humble Bundle, en effet 5 opérations auront été proposées. Le Humble Frozenbyte Bundle en avril,
le Humble Indie Bundle 3 en juillet, le
Humble Voxatron Debut en octobre, l’Humble bundle Introversion
en novembre et pour finir Humble Indie Bundle 4 ce mois-ci. Au total cela fait 22 jeux que vous avez pu découvrir ou redécouvrir.
Et ces opérations sont un réel succès, depuis le 1er bundle, c’est un peu plus de 11 millions d’euros de recette. Dont plus de 2,1 millions seulement par les Linuxiens, soit légèrement plus que les utilisateurs de MacOS. Et après ça, qui oserait encore prétendre qu’il n’y a pas de marché pour le jeu vidéo sous Linux ? Vous pourrez consulter l’ensemble des statistiques des bundles à cette adresse.
Reste à espérer que l’année 2012 sera aussi bénéfique pour les studios indépendants, et qu’ils continuent de nous faire des jeux de cette qualité.
Du coté des jeux libres ou gratuits, nous retrouvons certains titres bien connus qui continuent d’évoluer dans le bon sens, c’est le cas de 0 A.D., World of Padman, Hedgewars. Mais également, de nouveaux projets font leur apparition, comme Flare ou encore M.A.R.S. - a ridiculous Shooter.
Malheureusement, d’autres projets se sont éteints. C’est le cas de Warmux ou Tremulous qui pourrait bien se faire remplacer par Tremz. Et qu’en est-il de Smokin’Guns ? Ce jeu dont nous n’avons pas eu de nouvelle version depuis 3 ans, pourrait bien nous réserver d’agréables surprises pour 2012 !
Concernant les jeux commerciaux, sous-entendu des grands studios de production, comme l’année dernière, 2011 n’aura vu aucun nouveau titre... On pourra juste signaler la libération par Id Software du moteur de Doom 3, et la création du projet iodoom3. Mais on nous promet la version Linux de RAGE pour 2012, alors tâchons d’être patient.
Une fois de plus il faudra se tourner vers les studios indépendants pour assouvir notre soif de création vidéo-ludique. Oil Rush est désormais disponible en pré-vente, en attendant la version stable prévue pour fin janvier 2012. Heroes of Newerth, quant à lui continue d’évoluer tranquillement et verra ses futures versions avec le soutien de la communauté. Enfin la tant attendue suite de Trine, nommée Trine 2 (et ouais !) devrait, elle aussi, arriver courant 2012, mais aucune date précise n’est encore connue.
Il reste un titre dont nous avons peu parlé sur le site, et qui pourtant est probablement l’événement vidéo-ludique de cette année 2011. Ce titre n’est autre que Minecraft, un jeu qui compte déjà plus de 18 millions de joueurs enregistrés et 4 millions d’acheteurs. Nous aurons l’occasion de vous en reparler l’année prochaine, au fur et à mesure de l’avancement de ce jeu.
Pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter un très bon réveillon et nos meilleurs vÅ“ux pour 2012.
Vous vous souvenez tous de Trine, un magnifique jeu de plateforme mêlant action et énigme, et rendu disponible pour notre plateforme à l’occasion de l’Humble FrozenByte Bundle.
Et bien la suite, tant attendue, Trine 2 est donc sortie le 7 décembre. Il faudra malheureusement patienter jusqu’en 2012 pour voir la version Linux nous parvenir. Dans ce nouvel opus, vous retrouverez vos trois héros pour de nouvelles aventures. Mais surtout, vous aurez enfin la possibilité d’accomplir vos missions en coopératif en réseau ou par Internet.
Là où vous deviez choisir entre les compétences de vos personnages, vous devrez maintenant les combiner avec celles de vos partenaires.
Espérons que Frozenbyte réédite également le premier volet sous Linux, celui-ci n’étant actuellement disponible qu’aux acheteurs du Humble Bundle.
Comme tous les ans nous allons être à l’Ubuntu Party de Paris. Cette année on aura le droit (normalement) à deux emplacements différents à l’entrée avec un vidéo projecteur, et dans le couloir à côté de la salle de conférence.
Pour l’édition de novembre en 2011, vous pourrez tester les jeux habituels :
openttd
frets on fire
xmoto
gcompris
wesnoth
Urban terror
G&g remix
teeworlds
Et d’autre que l’on ne pourras que vous les présenter :
Trine
World of Goo
OpenFracas
heroes of newerth (peut-être jouable)
minecarft (peut-être jouable)
Ne sachant pas les ordinateurs que l’on aura la liste de jeux peut être amener à des évolutions.
L’ Humble bundle nous propose une nouvelle offre groupée au « prix que vous voulez » et dénommée Humble Frozenbyte Bundle. L’ensemble est composé d’une série de jeux de l’éditeur indépendant Frozenbyte.
Trine, qui vient d’être porté sur Linux, est un bijou d’arcade-réflexion. Trois personnages (mode simple ou 3 joueurs), possédant un don particulier, doivent progresser dans un mode arcade pseudo 3D, en résolvant des énigmes qui reposent souvent sur l’excellent moteur physique du jeu. Trine est beau, intelligent, et l’ambiance est rehaussée par des musiques magnifiques.
Shadowground est un jeu de tir dans la veine d’Alien Breed sur Amiga (pour ceux qui ont de la mémoire), qui était déjà une sorte de Gauntlet moderne (pour ceux qui ont plus de 30 ans). Pour les autres, précisons qu’il s’agit de guider un vaillant héros à travers une colonie spatiale envahie par des palanquées d’Aliens. Il semble que notre héros aime ça, puisque le service reprend avec la suite, « Survivor », qui apporte un mode 3 joueurs, des graphismes améliorés et un mode pseudo-jeu de rôle permettant d’améliorer personnages et armes.
Comme pour les opérations précédentes, le site offre également la possibilité d’effectuer un don à deux organisations à but non lucratif, EFF (Fondation « frontière électronique », défense de la liberté d’expression sur internet) et Child’s play ("jeu d’enfant", dons de jeux et jouets aux hôpitaux).