• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Quake 4

Doom 3 libre dès 2009 ?
24 juin 2008 - Auteur: Diablo150

Linuxgames.com a rédigé une brève sympa à propos de Doom 3.

Outre quelques informations concernant la scène du moddage avec Doom 3, ils rapportent depuis un ’podcast’ impliquant John Carmack qui annonce qu’il compte libérer le code source de Doom 3 dès l’année prochaine !

Puisque c’est l’ami John qui l’annonce lui même, la source est sérieuse, mais je me dois de relativiser pour trois raisons :

  • Id n’a jamais libéré un moteur de jeu sans avoir au préalable sorti un nouveau pour le remplacer, alors tant que le développement de Rage n’est pas terminé, on ne peut être sûr de rien.
  • Même si le développement était terminé, Id attendrait un peu le temps que l’ancien ne soit plus intéressant commercialement parlant.
  • Et pour finir, la première annonce de la libération du moteur de Quake 3 date de fin 2000, on en verra finalement la couleur en 2005, soit deux ans après la sortie de Doom 3...

Néanmoins, il faut rappeler que Doom 3 est probablement le moteur de jeu qui a le moins bien fonctionné pour Id, bien qu’à la pointe, il gérait mal à ses débuts les extérieurs, cela a été source de scepticisme face à la concurrence.
A titre d’exemple, mis à part les jeux directement développés par Id (Doom 3 et son extension) ou par des sous-traitants (Quake 4, Quake Wars), il n’y a qu’un jeu à exploiter son moteur, Prey.
On est bien loin de son prédécesseur qui pouvait se vanter d’être la base de jeux à succès tels que Medal of Honor, Call of Duty, Soldier of Fortune II ou encore American McGee’s Alice.

Dans ce contexte, il est possible qu’Id cherche à lui donner le souffle de vie qu’il n’a peut-être jamais eu grâce à la communauté du logiciel libre et au mouvement de sympathie que cela provoque et ce, avant même qu’il ne soit utilisé tel que l’était Quake 3 en 2005.

Voir en ligne: La brève (En Anglais).

Q4Max 0.80
27 décembre 2007 - Auteur: Diablo150

Il y a quelques temps déjà est sorti Q4Max 0.80, un mod pour Quake 4 orienté compétition.

Si la popularité actuelle de Quake 4 semble ne pas faciliter le succès du mod pour le grand public, force est de constater que cette nouvelle version apporte bien des améliorations à Quake 4 avec entre autres, des bots, une nouvelle interface aussi bien dans le jeu que dans les menus, de meilleurs performances et un jeu nettement plus configurable.

Journal des modifications (en Anglais)


NVIDIA 169.04 Beta en test.
2 décembre 2007 - Auteur: Diablo150

Le site Phoronix.com a testé les pilotes Nvidia 169.04, actuellement en version bêta.

Avant de parler de l’article, il faut se rendre compte que ces nouveaux pilotes apportent bon nombre de nouveautés, bien que ça soit surtout destiné à la branche des Geforce 8 :

  • Gestion supplémentaire du GeForce 8800 GT
  • Meilleur support modesetting sur les GPU Quadro/GeForce 8
  • Résolution des problèmes de stabilité avec certains GPU GeForce 8
  • Résolution des problèmes de stabilité avec certains systèmes GeForce 6200/7200/7300 et multi-cÅ“ur/SMP
  • Meilleur support de passage sur les hotkey pour certains PC portables Lenovo
  • Problème résolu avec Compiz après le VT-switching
  • Meilleure performance de RENDU
  • Meilleure interaction avec les projecteurs 56" Barco et Chi Mei ainsi que certains projecteurs 19" Gateway
  • Ajout d’une interface pour surveiller l’état des informations sur PowerMizer
  • Corruption de rendu résolue avec Graph Editor de Maya
  • Meilleure interaction entre SLI AFR et les groupes de changements sur certains GPU Quadro FX
  • Bogue résolu causant une corruption avec une redirection de XV sur les GPU sans support TurboCache
  • Amélioration de la détection d’écran sur les GPU GeForce 8
  • Meilleure usage des paramètres NVIDIA dans de plus faibles résolutions comme 1024x768 et 800x600
  • Meilleure consolidation visuelle GLX en utilisant Xinerama avec Quadro/GeForce 8 et des GPU plus anciens
  • Ajout d’un support expérimental pour faire tourner le serveur X en profondeur 30 (10 bits par composant) sur les Quadro 8 et futurs GPU
  • Résolution d’un bogue autour du noyau/chaîne d’outils Linux qui occasionnait des erreurs logicielles de lockup sur certains systèmes Intel

    Et quand l’on parle d’améliorations de performance, Phoronix est souvent là pour s’en assurer.
    En tout cas, si l’on en croit l’article, Nvidia n’a pas menti sur ce point là, les jeux testés, Doom 3, Quake 4, et Enemy Territory : Quake Wars (Qui sont tous des moteurs ayant la même origine, Doom III), profitent bien de gains de performances, en tout cas pour les deux premiers, allant jusqu’à +10 FPS.
Voir en ligne: L’article (en Anglais).

Quake 4 patch 1.4.2
19 juin 2007

Un nouveau patch pour Quake 4 vient d’être mis à disposition par id Software. le dernier patch était en beta mais vient de passer en stable.

Les nouveautés pour cette version sont l’optimisation du son et du réseau, l’équilibrage des armes, ...
La majorité des améliorations ont été incluse grâce à la rétroaction directe de la communauté et à la participation à la beta.


- Liste des changement
- Fiche du jeu
- Patch complet (274 MB)
- Mise à jour de la version 1.3 à 1.4.2 (72.9 MB)

Voir en ligne: Site officiel.

Mods en pagaille
28 février 2007

Ca faisait longtemps qu’on en avait pas parlé et il faut croire qu’ils se sont passés le mot, mais en quelques jours, un certain nombre de mods on été mis à jours.

Commençons par Alien Swarm version 1.32, pour Unreal tournament 2004, qui corrige comme souvent des bogues, mais aussi une amélioration du support des cartes tierces.
Site officiel (en Anglais)

Ensuite, Q4Max 0.78, comme son nom l’indique, il s’agit d’un mod pour Quake 4, qui modifie sensiblement le jeu original pour le rendre proche du jeu en compétition.
Site officiel (en Anglais).

Pour finir, True Combat : ELITE 0.49b, le mod pour Enemy territory qui reprend les principe du très célèbre Counter-strike, mais en plus poussé, plus réaliste, plus intéressant pour les amateurs du genre, pour les autres, difficile de s’y pencher.
Site officiel (en Anglais).

(Note : Nous parlons bien entendu ici de mods de jeux natifs Linux).

Sources (en Anglais) :
http://www.happypenguin.org/
http://www.linuxgames.com/


« Super Gamer 2 »
1er janvier 2007

« Super Gamer 2 » est une distribution amorçable (live) basée sur PCLinuxOS et distribué sous forme de DVD contenant un maximum de jeux vidéos natifs Linux. Le but est de casser les préjugés comme quoi on ne peut pas jouer sous Linux.
Avec sa nombreuse liste de jeux inclus, et ses scripts de configuration automatique, cette distribution regroupe tout ce qui faut pour avoir l’essentiel du jeu vidéos sous Linux prêt à l’emploi.

Les jeux vidéos propriétaire et payants sont sous forme de démos (entre autres, Doom 3, Quake 4, UT2004, Postal 2...).

Il y a aussi quelques jeux vidéos propriétaire et gratuits (Enemy Territory, Savage, Legends...).

Sans oublier les meilleurs jeux libres et gratuits (Cube, Nexuiz, Wesnoth, Supertux).

Je vous l’accorde, il y a de nombreux jeux de tirs (FPS), mais il n’y a pas que ça et de toutes façon, la qualité est au rendez-vous !

- La distribution est disponible via bit-torrent à cette adresse : http://70.63.72.243:6969
(choisir la version 2, qui pèse 3.79 Go)

- Liste des jeux inclus (En Anglais)