Linuxgames.com a rédigé une brève sympa à propos de Doom 3.
Outre quelques informations concernant la scène du moddage avec Doom 3, ils rapportent depuis un ’podcast’ impliquant John Carmack qui annonce qu’il compte libérer le code source de Doom 3 dès l’année prochaine !
Puisque c’est l’ami John qui l’annonce lui même, la source est sérieuse, mais je me dois de relativiser pour trois raisons :
Néanmoins, il faut rappeler que Doom 3 est probablement le moteur de jeu qui a le moins bien fonctionné pour Id, bien qu’à la pointe, il gérait mal à ses débuts les extérieurs, cela a été source de scepticisme face à la concurrence.
A titre d’exemple, mis à part les jeux directement développés par Id (Doom 3 et son extension) ou par des sous-traitants (Quake 4, Quake Wars), il n’y a qu’un jeu à exploiter son moteur, Prey.
On est bien loin de son prédécesseur qui pouvait se vanter d’être la base de jeux à succès tels que Medal of Honor, Call of Duty, Soldier of Fortune II ou encore American McGee’s Alice.
Dans ce contexte, il est possible qu’Id cherche à lui donner le souffle de vie qu’il n’a peut-être jamais eu grâce à la communauté du logiciel libre et au mouvement de sympathie que cela provoque et ce, avant même qu’il ne soit utilisé tel que l’était Quake 3 en 2005.
Il y a quelques temps déjà est sorti Q4Max 0.80, un mod pour Quake 4 orienté compétition.
Si la popularité actuelle de Quake 4 semble ne pas faciliter le succès du mod pour le grand public, force est de constater que cette nouvelle version apporte bien des améliorations à Quake 4 avec entre autres, des bots, une nouvelle interface aussi bien dans le jeu que dans les menus, de meilleurs performances et un jeu nettement plus configurable.
Journal des modifications (en Anglais)
Le site Phoronix.com a testé les pilotes Nvidia 169.04, actuellement en version bêta.
Avant de parler de l’article, il faut se rendre compte que ces nouveaux pilotes apportent bon nombre de nouveautés, bien que ça soit surtout destiné à la branche des Geforce 8 :
Un nouveau patch pour Quake 4 vient d’être mis à disposition par id Software. le dernier patch était en beta mais vient de passer en stable.
Les nouveautés pour cette version sont l’optimisation du son et du réseau, l’équilibrage des armes, ...
La majorité des améliorations ont été incluse grâce à la rétroaction directe de la communauté et à la participation à la beta.
Liste des changement
Fiche du jeu
Patch complet (274 MB)
Mise à jour de la version 1.3 à 1.4.2 (72.9 MB)
Ca faisait longtemps qu’on en avait pas parlé et il faut croire qu’ils se sont passés le mot, mais en quelques jours, un certain nombre de mods on été mis à jours.
Commençons par Alien Swarm version 1.32, pour Unreal tournament 2004, qui corrige comme souvent des bogues, mais aussi une amélioration du support des cartes tierces.
Site officiel (en Anglais)
Ensuite, Q4Max 0.78, comme son nom l’indique, il s’agit d’un mod pour Quake 4, qui modifie sensiblement le jeu original pour le rendre proche du jeu en compétition.
Site officiel (en Anglais).
Pour finir, True Combat : ELITE 0.49b, le mod pour Enemy territory qui reprend les principe du très célèbre Counter-strike, mais en plus poussé, plus réaliste, plus intéressant pour les amateurs du genre, pour les autres, difficile de s’y pencher.
Site officiel (en Anglais).
(Note : Nous parlons bien entendu ici de mods de jeux natifs Linux).
Sources (en Anglais) :
http://www.happypenguin.org/
http://www.linuxgames.com/
« Super Gamer 2 » est une distribution amorçable (live) basée sur PCLinuxOS et distribué sous forme de DVD contenant un maximum de jeux vidéos natifs Linux.
Le but est de casser les préjugés comme quoi on ne peut pas jouer sous Linux.
Avec sa nombreuse liste de jeux inclus, et ses scripts de configuration automatique, cette distribution regroupe tout ce qui faut pour avoir l’essentiel du jeu vidéos sous Linux prêt à l’emploi.
Les jeux vidéos propriétaire et payants sont sous forme de démos (entre autres, Doom 3, Quake 4, UT2004, Postal 2...).
Il y a aussi quelques jeux vidéos propriétaire et gratuits (Enemy Territory, Savage, Legends...).
Sans oublier les meilleurs jeux libres et gratuits (Cube, Nexuiz, Wesnoth, Supertux).
Je vous l’accorde, il y a de nombreux jeux de tirs (FPS), mais il n’y a pas que ça et de toutes façon, la qualité est au rendez-vous !
La distribution est disponible via bit-torrent à cette adresse :
http://70.63.72.243:6969
(choisir la version 2, qui pèse 3.79 Go)
Liste des jeux inclus (En Anglais)