Cher(e) joueur(se), cher gamer,
Tu aimes les jeux en réseau n’est-ce pas ? Tu aimes aussi les FPS, jeux de tir en vue subjective ? Tu voudrais également ne pas perdre tes amis qui sont sous Windows ou Linux ? Et tu penses que tes souhaits ne sont pas réalisables ? Tu en as rêvé, l’association LanPower l’a fait. Pour toi, voici donc un DVD de jeux FPS libres et compatible Windows et Linux (grâce à Wine).
C’est du lourd, du vrai, du pur FPS bien bourrin pour fragguer entre amis. Et c’est libre, mais ça tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ; peu importe, on t’expliquera.
Voici le contenu de ce DVD à partager sans compter :
C’est certainement l’une des grandes nouvelles de la Quake Con : le code source de Wolfenstein Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein sont désormais sous licence libre ! Le moteur graphique de ces deux jeux est basé sur le moteur de Quake 3 Arena, qui a tout de même été amélioré.
Quels seront les effets de cette libération ? Le projet Ioquake est apparu lors de la libération du moteur de Quake 3, il s’agit d’un fork et celui-ci a apporté un nombre conséquent d’améliorations au moteur, en plus de corrections de bogues. Ce projet a enregistré les domaines iortcw.org et iowolfet.org, il est tout à fait possible que ces deux jeux subissent des améliorations dans un futur plus ou moins proche.
Si le code source de ces deux jeux est maintenant libre, les données, telles que les modèles 3D ou les sons, sont restées propriétaires. Nous verrons peut-être apparaître un projet pour refaire toutes les données du jeu et ainsi avoir un jeu vraiment libre ! C’est ce qu’avait fait OpenArena pour Quake 3.
On peut se demander maintenant quand est-ce que Doom 3 sera libéré, celui-ci ayant un moteur graphique bien supérieur à celui de Quake 3. La libération avait pourtant été annoncée pour 2009.
Remercions tout de même ID software pour toutes ces libérations de jeux, qui ne sont plus exploités commercialement. Ceci permet à ces très bons jeux de perdurer et leur offre une seconde vie.
Le célèbre jeu QuakeLive, le remake de Quake 3 Arena fonctionnant par navigateur, vient de subir un patch.
Liste des changements :
Syntensity est une plate-forme libre de jeux qui permet de créer et exécuter différents modes de jeux en 3D. Il existe déjà quelques jeux et n’importe qui peut créer le sien facilement. Le jeu principal est un jeu de tir multijoueur première / troisième personne (une sorte de Quake 3 Arena), et il y a aussi un jeu dans lequel plusieurs personnes peuvent dessiner et voir ce que l’autre dessine en temps réel). Vous pouvez voir les deux jeux en action dans cette vidéo :
Le célèbre jeux qui fonctionne par navigateur est enfin disponible pour Gnu/Linux, alors n’attendez plus pour allez fraguer des joueurs situés aux quatre coins du globe. Le jeu est encore en bêta mais il déjà très fonctionnel et propose de multiples options et modes de jeux, il fonctionne avec un système qui évalue le joueur pour lui proposer des adversaires à son niveaux et il est bien entendu possible de rejoindre ses amis pour leur infliger des corrections bien méritées.
Le tout est basé sur le fameux Quake 3 Arena et son extension sortis il y a déjà quelques années, les cartes seront donc très familières pour les amateurs de ces derniers. Merci encore à ID Software pour ses divers ports de jeux sous GNU/Linux, si seulement d’autres pouvaient prendre exemple. Tous à vos « railguns » !!!!
La période des fêtes de Noël est souvent chargée en sortie de jeux libres. Cette brève va tenter de rassembler tous ces jeux qui sortiront certainement durant les prochaines vacances.
Voici plusieurs années que l’équipe de SuperTux nous livre une nouvelle version de leur jeu, désormais très célèbre, en décembre. Après le 17 décembre 2006 et le 20 décembre 2007, allons-nous avoir une nouvelle version pour décembre 2008 ? Rien n’a été annoncé (dans la mailing-list ) mais il y a de grandes chances, puisque leur version de développement semble assez avancée selon leur wiki.
Qu’allons-nous trouver dans cette version ? Dans les nouveautés, on notera surtout une grande amélioration de la gestion de la lumière (cela donnera des niveaux sombres éclairés à la bougie), et aussi, l’apparition d’un troisième monde qui sera semble-t-il, la forêt profonde et/ou le château.
Voila bien longtemps qu’on l’attendait cette fameuse version, qui était sensée sortir à Noël dernier. Aujourd’hui, les développeurs sont assez confiants pour sortir la version avant 2009 (eh oui, c’est dans une bonne dizaine de jours seulement) mais ils disent aussi qu’ils la sortiront seulement si elle est prête d’ici là (marrant ça me rappelle quelque chose). Dans tous les cas, cela faisait longtemps qu’on attendait cette sortie, je vous l’avais dit l’an dernier que ça sortirait pour Noël...
Alors quelles seront les nouveautés ? Tout d’abord, le jeu sera stand-alone (plus besoin de Quake 3 Arena ou Open Arena), ensuite les graphismes ont été améliorés, et de nouvelles cartes sont apparues, on aura aussi une gestion de la physique un peu plus poussée, certains murs pourront être dynamités par exemple (mais cela est très certainement scripté). C’était annoncé il y a plus d’un an, la libération du jeu (code source + data ou juste code source ? Nous ne savons pas) mais on en parle plus aujourd’hui, est-ce abandonné ? Espérons que non.
Voila quelques temps que l’on attendait la version 0.8 de ce jeu de stratégie en tour par tour. La première alpha est sortie en juillet, la dernière en date est la 3ème sortie en novembre. Parmi les nouveautés, on note surtout l’amélioration des graphismes et la présence de nouvelles nations et donc de nouveaux bonus. Peut-on espérer une version pour Noël ?
Les développeurs profiteront peut-être de leurs vacances pour finir la 0.8 et ainsi nous la livrer durant ces vacances. Rien n’a encore été dit sur la mailing-list, mais en regardant les sorties des versions alpha (11 juillet, 10 septembre et 8 novembre), un peu moins de deux mois séparent chaque sortie, et le 8 janvier, la troisième alpha aura deux mois. Pour avoir joué à cette dernière, je peux vous dire qu’elle est assez stable, on peut donc supposer que l’on aura le droit à la 0.8 pour début janvier.
Souvenez vous, c’était l’an dernier, Flight Gear Flight Simulator (FGFS pour les intimes) sortait en version 1.0 ! Cette année, on parle aussi d’une nouvelle version pour la fin de l’année (sur la mailing-list), comme cela a été planifié depuis septembre/octobre, il n’y aura vraisemblablement pas de retard. Le développement de FligtGear est très actif et la nouvelle version va inclure toutes les nouveautés ajoutées durant cette année.
On trouvera surtout des améliorations des avions et des paysages (plus de bâtiments), on aura aussi le droit à des nuages en 3D et assez réalistes et à la gestion de la pluie ou de la neige.
OpenArena est un jeu de tir à la première personne, multijoueur online et basé sur le moteur open-source de Quake III Arena.
La jouabilité est très proche de Quake 3 Arena, le but étant de recréer un clone libre de Q3A et de rester compatible avec la multitude de mod existant déjà pour Q3A.
Nouveautés :
XreaL est un jeu de tir à la première personne basé sur une version fortement modifiée du moteur de Quake 3 (id Tech 3).
L’objectif est de pousser la technologie de rendu jusqu’à ce qu’il puisse être comparé avec des titres commerciaux, puis de produire une totale conversion.
La jouabilité de Quake 3 Arena ne devrait être que légèrement modifiée. La simplicité du jeu original sera conservée mais les données du jeu seront complètement remplacées par des versions haute qualité pour mieux exploiter les nouvelles technologies du moteur.
Thimothée Besset a récemment posté une brève sur le site Qeradiant.com.
Il précise que l’éditeur de niveau GTKRadiant, suite à son passage à la licence GPL sera maintenant uniquement utilisé pour les jeux basé sur les moteurs d’ID software jusqu’à Quake III Arena.
Ce qui veut dire qu’il ne sera plus utilisé pour les prochains jeux.
Il précise en outre que ne seront effectués que des mises à jours de maintenance et ajout de nouvelles fonctionnalités très spécifiques pour pouvoir supporter un nouveau jeu basé sur Quake 3 Arena par exemple.
De là, on peut facilement penser que l’édition de niveau pour les nouveaux jeux d’ID software et ses dérivés est terminée.
Sauf peut être si le moteur de Doom III passe sous licence GPL, mais on en est encore loin, et rien n’est encore sûr.
Tous ceci confirme les dires dans l’entretien qu’il nous avait accordé dans lequel il avait annoncé qu’un éditeur de niveau pour « Enemy territory : Quake wars » sur Linux était « assez improbable ».
L’engagement d’ID software pour Linux prendrait il du plomb dans l’aile ?
Espérons que non !
Timothée Besset alias TTimo est en quelque sorte le Linuxien d’ID software, il s’occupe du portage Linux des jeux chez Id depuis Quake 3 Arena.
Et donc très prochainement du portage du très attendu « Enemy Territory : Quake Wars »
Il a très gentiment accepté de répondre à nos questions.
Sortit de OpenArena 0.5.0 le clone parfait de quake 3 arena
Nouveautés :
nouvelle map (oa_bubctf1)
nouveau bouton de menu et viseurs
correctifs pour les maps dm4ish/q3dm6ish
nouveau skin gargouille
...