• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Tribal trouble

Tribal Trouble 2
15 juin 2009 - Auteur: masz

Après de nombreux mois de peaufinage et d’optimisations, Tribal Trouble 2 est enfin sorti. Depuis la dernière mise à jour, deux nouvelles quêtes ont été ajoutées. Le lobby (hall) a été amélioré lui aussi puisqu’il est désormais possible de connaître la liste des joueurs connectés dans une salle. Un nouveau système de statistiques vous permettant de vous battre avec un adversaire de niveau égal est apparu. Voici une liste des changements apportés :

  • Nouvelle quête : Gone Looting
  • Nouvelle quête : Mines of Niflheim
  • Démarrage rapide des îles depuis le hall
  • Les joueurs en train de jouer sont grisés
  • Délai d’attente pour les joueurs
  • L’éclaireur amélioré, permet des déplacements sur de plus grandes distances
  • Correctif sur : The Chant - Part 2
  • Prix réduit

- Source : Linux Games.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Leelh, les larmes de l’aube
1er mars 2009 - Auteur: masz

Les jeux par navigateur sont à la mode et Linux ne déroge pas à la règle avec, pour les plus récents (toujours en développement), Dofus 2.0, Tribal Trouble 2 ou encore Quake Live. Sur jeuxlinux.fr, nous avions décidé de ne traiter que de ceux « dignes d’intérêt ». Pour la simple et bonne raison que la masse colossale de jeux utilisant les technologies Flash et Java serait ingérable. Cependant, lorsque nous découvrons un jeu qui sort du lot, il devient indispensable d’en parler. Le jeu en question se trouve être une production française de type MMORPG.

Leelh les larmes de l’aube vous plonge dans un univers post-apocalyptique. Vous débarquez en 2060 dans une France dévastée à cause d’un grand cataclysme, un de vos objectifs étant d’en trouver la cause. L’ambition des développeurs est de reproduire la majorité des grandes villes de France à la sauce post-apocalyptique. Au programme ruines, végétation florissante et animaux sauvages. Vous devez essayer de survivre, reconstruire et enquêter sur les raisons de ce désastre. 27 ans après, les hommes essayent de survivre, cependant il existe certaines tensions et l’humanité s’est scindée en deux clans engagés dans une lutte politique et géographique, les ressources sont elles aussi assez rares pour justifier des affrontements. Les deux camps ont des visions très différentes de la vie alors que les Turnes prônent un développement de leur civilisation en accord avec la nature, les Emnus, quant à eux, essayent de mettre en place une urbanisation sur des bases plus saines que par le passé. Mais ces deux espèces ne représentent pas l’humanité à elle seule, puisque vous croiserez de nombreux nomades qui défendent farouchement leur territoire et leur vie à n’importe quel prix. Pour l’instant, seulement trois classes sont dévoilées Brute, Toubib’ et Vaudou mais l’on peut déjà affirmer que les classiques du genre seront présents.

Le jeu ne nécessitera pas une configuration extravagante puisque tout sera géré par le navigateur. Un espace disque quasiment nul, une carte graphique pas forcément obligatoire et un processeur d’entrée de gamme suffiront à profiter du jeu. Cependant le téléchargement d’un plug-in à l’instar de Quake Live sera obligatoire. Rien n’est communiqué pour le moment au sujet des navigateurs supportés. Les inscriptions à l’alpha-test ont déjà été bloquées par manque de place, mais rassurez-vous, l’alpha comporte plusieurs phases et vous pouvez quand même vous inscrire avec l’espoir d’être sélectionné pour les suivantes. Pour la bêta, celle-ci pointera le bout de son nez à l’automne 2009. Remplissez ce formulaire pout avoir une chance de participer à l’une des phases de test. Gardez à l’esprit que les places sont chères et que les développeurs attendent de vous sérieux et investissement.

Comme ils le disent si bien sur leur site : Les jeux massivement multijoueurs sont de plus en plus nombreux. Inutile d’en faire « un de plus » s’il n’apporte rien de nouveau au joueur. On peut dire que Leelh de par son univers et son concept apporte un vent de fraîcheur sur le modèle. Rendez-vous en automne pour plus de découvertes.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Tribal trouble 2 bêta publique
13 novembre 2008

Oddlabs a publié une version bêta publique de la suite de Tribal Trouble. La jouabilité n’est que très peu modifiée par rapport à la première version mais cela devrait changer dans les mois à venir. Le jeu se lance désormais via un navigateur (mais nécessite Java WebStart).

Nouveautés de la version :

  • Nouvelle campagne solo avec différents ajouts de quêtes et d’îles. Où vous gagnez des points pour ensuite les dépenser sur les nouveaux guerriers, bâtiments et vêtements
  • Des options de personnalisation d’avatar rigolotes
  • Améliorations des classes et de leurs compétences

Unités et bâtiments :

  • « L’Iron warrior » est désormais connu sous le nom de « Berseker »
    • Une classe Rapide au corps à corps
    • Il utilise sa hache en mêlée ou en lancée
  • Le « Chicken warrior » est désormais connu sous le nom de « Chicken punisher »
    • Sa principale caractéristique est de pouvoir étourdir les ennemis
  • Le « Rock warrior » est désormais connu sous le nom de « Axeman »
    • La description des compétences apparaitra bientôt
  • Le « Chieftain » est désormais connut sous le nom de « Lur blaster »
    • Maintenant les soins de cette classe se font sur la durée
    • Une plus grande description de ses compétences sera disponible sous peu
  • Le Péon est désormais connu sous le nom de Peasant
  • Le temps de construction des tours a été divisé par deux, en revanche les dégâts qu’elles peuvent supporter a aussi été revu à la baisse

Avatars :

  • L’apparence des personnages féminins et masculins sont paramétrables
  • Des vêtements et des casques sont disponibles dans le magasin

Autres changements :

  • La position de départ des cartes multijoueur est maintenant la plus équitable possible
  • Possibilité de rappeler les paysans qui étaient dans l’armurerie via le centre de ressources collecté
  • De nouveaux raccourcis clavier que vous pourrez trouver sur cette page
  • Attaquer en début de partie est maintenant impossible afin de stopper les « rush »
  • Dans le but d’avoir une meilleur vue générale de l’ile, le zoom a été amplifié
  • Un nouveau système de groupe qui permet de créer et de sélectionner un ensemble d’unités plus facilement
  • La réapparition des ressources (respawn) a été réadaptée
  • Les poules apparaitront désormais dans des zones prédéfinies
  • L’ajout de l’option « Faster » qui se trouve entre « Fast » et « Ludicrous » vous permet d’accélérer le jeu

Les changements à venir :

  • Plus de quêtes
  • De nombreuses cartes en multijoueur
  • L’ajout de compétences concernant le Lur Blaster
  • D’autres choix de vêtements en boutique
  • Une option d’échange de points entre joueurs
  • Et beaucoup d’autres choses...

Tous ceux ne connaissant pas Tribal Trouble, pourront tester cette bêta, qui n’est autre qu’un didacticiel du jeu. Les connaisseurs quant à eux, attendrons la version définitive.


- Source : Linux Games

Voir en ligne: Site officiel (en).

Battles Of Antargis 0.2.1.2
30 novembre 2007

Battles Of Antargis est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel vous êtes un héros déchu. Votre but est d’unifier le royaume et de rebâtir l’ancienne république d’Antargis.
Tout un programme.

Ce jeu, en plus d’être plutôt joli a le mérite d’être un STR, ce qui est plutôt rare (On a principalement Tribal Trouble et Glest).

Bref, si vous prenez le temps de vous y investir et que vous aimez manger de l’Anglais (au sens littéral du terme bien évidemment), vous avez un bon jeu pour cette fin de semaine, bien qu’il soit encore en cours de développement...

Par contre, si vous connaissez déjà, vous pouvez être frustré, puisque cette nouvelle version n’apporte que des corrections de bogues et quelques optimisations.


Tribal trouble 1.10
7 août 2007

Tribal Trouble est maintenant disponible en version 1.10. Des améliorations majeures dans la gestion du réseau permettes de réduire les temps de latence en maintenant la possibilité de jouer derrière un pare-feu. Cette mise à jour contient divers correction de bogues :
- Plus de message « Attente de joueurs » pour les parties en monojoueur.
- Correction d’une fuite de mémoire qui faisait crasher le jeu lorsque l’on jouait plusieurs niveaux de suite.
- Le tutoriel de la tour pouvait planter le jeu lors de l’utilisation de codes triche.
- La trajectoire des lances n’est plus faussée lorsque l’on tire vers le haut des collines .


Tribal trouble 1.9
24 mai 2007

Encore une nouvelle version de Tribal Trouble, qui comme à son habitude apporte son lot d’améliorations et de corrections :

  • Suite à de nombreuses améliorations sur la partie réseau, le ralentissement pendant les parties multijoueurs a été considérablement réduit.
  • Optimisation du rendu 3D afin que le jeu soit plus rapide et puisse afficher plus d’unités sur une ile. Le nombre maximum d’unités par joueurs a été augmenté à 250 maintenant.
  • La vitesse du jeu peut maintenant être modifiée dans les parties multijoueurs. Il suffit que chaque joueur définisse la même vitesse pour qu’elle change.
  • Correction du bogue de la camera qui pouvait passer à travers le paysage à certains endroits.
  • Correction du bogue du crash du jeu lorsque le langage du système n’était pas disponible.
  • Correction du bogue avec les pilotes libres ATI.
Voir en ligne: Site officiel (En).

X-Moto 0.2.7 et Tribal Trouble v1.8
23 mars 2007

Mise à jour mineure pour X-Moto, un jeu de motocross en 2D, qui passe en version 0.2.7 avec principalement des corrections de bogues.

- Le site officiel
- La liste des changements
- La fiche du jeu

Egalement une mise à jour mineure pour Tribal Trouble qui passe en version 1.8. Au menu, quelques corrections de bogues et améliorations.

- Le site officiel
- La fiche du jeu


Tribal Trouble 1.5
14 janvier 2007

Nouvelle version pour ce RTS commercial, avec pour changement :

  • Tribal Trouble est maintenant disponible en Italien.
  • La caméra a été améliorée et les mouvements sont plus fluide et plus plaisant à l’utilisation.
  • Les messages de chat sont maintenant affichés dans une petite fenêtre, ce qui rend la lecture plus facile.
  • Et de nombreuses corrections de bugs...


    - La fiche du jeu
    - Le site officiel

En vrac !
21 décembre 2006

Tribal Trouble 1.4 : Nouvelle version pour ce jeu de stratégie en temps réel commercial.
- Site officiel
- liens démo jouable
- fiche du jeu




Snowballz 0.0.3 : Jeu de stratégie ( Rts ) où vous commander des pingouins armés de boule de neige.
- Site officiel
- Téléchargement




Alien Arena 2007 6.02 : Jeu de shoot( Fps ) basé sur le moteur de Quake2.
- Site officiel
- Fiche du jeu