• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Neverball

Le renouveau de LinuxConsole
30 décembre 2013

LinuxConsole est une distribution qui a pour but de transformer votre PC en console de jeux tournant sur Linux (les plus perspicaces devraient avoir compris l’origine du nom maintenant). Après des années de silence, la verson 2.0 vient de sortir. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez la suite par Yann LeDoaré de LinuxConsole :

Sommaire

  • * Pourquoi une si longue attente ?
  • * LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé
  • * Les jeux
  • * Liste des jeux de cette première ISO
  • * Fonctionnalités à réaliser
  • * Remerciements

    Trois ans après la dernière version de LinuxConsole 1.0 la version 2.0 est donc prête !

    Pourquoi une si longue attente ?

    Un petit historique de LinuxConsole pour commencer (attention, ça remonte loin !)

    Les plus jeunes l’ignorent sans doute : à la fin des années 1990 (!) il était possible de jouer sous Linux, avec des jeux commerciaux récents grâce à Loki Games.

    J’ai eu l’occasion d’acheter Myth2 et ça fonctionnait vraiment bien

    Le développement de linuxConsole a commencé début 2001, l’idée étant de faire un CD bootable, inspiré par DemoLinux, mais avec une accélération 3D pour les jeux compatibles OpenGL

    LinuxConsole 0.3 sortait en 2003. Cette version reçut un prix dans la catégorie « Grand public » des trophées du libre 2003 (je n’ai pas trouvé de dépêche linuxfr.org là dessus)

    La version 1.0 est sortie en 2007 et n’était plus seulement orientée « jeux » mais généraliste (on y trouvait gimp, blender, openoffice, cups, gnome, kde, …)

    Cette version 1.0 a connu plusieurs sous-version, et le bureau lxde a progessivement remplaçé icewm

    Le problème de la version 1.0, c’est que le processus de compilation était trop primitif pour pouvoir facilement faire des mises à jour, c’est comme cela qu’est né le projet dibab, dont l’utilité primitive était de compiler une distribution entière, from scratch.

    LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé

    * Le développement a repris à zéro * Les pilotes propriétaires ne sont plus supportés * Multiple-architectures (x86, x86_64, arm) * Respect du principe KISS : « ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et que toute complexité non nécessaire devrait être évitée » * Volonté d’ouverture : toutes les personnes désirant participer à ce projet sont les bienvenues

    En effet, avec LinuxConsole 1.0, je prenais trop de temps pour développer des choses pas forcément indispensables.

    Du coup, le mode d’utilisation a été aussi simplifié :

    * LiveCD * LiveUSB * Installation à côté de windows (j’ai patché Wubi pour cela)

    Dans cette version, il n’y a donc pas :

    * la persistance des données (quand même possible, mais pas officiellement supportée) * l’installation sur un disque vierge * la possibilité d’installer de nouveau jeux

    Les jeux

    Je me suis associé à l’association Lanpowerpour sélectionner une suite de jeux qui tient sur une CD (700Mo)

    Le point de vue de Patrice de l’association LanPower :

    L’association fait la promotion des jeux libres depuis 2006 et produit des CD de jeux libres depuis 2007. Ceux-ci sont en version Windows, et cela faisait un moment que l’on réfléchissait à en faire une déclinaison sous Linux sans toutefois faire la même chose que ce que l’on peut déjà trouver. Mais sur quelle distribution se baser ? Il fallait une petite distribution de base. Plusieurs candidates étaient envisagées : Slitaz, ToutouLinux et LinuxConsole. Ces réflexions étaient en suspens lorsqu’en septembre 2013 Yann LeDoaré de LinuxConsole a contacté l’association pour nous proposer une coopération. Nous avons bien volontiers accepté et le travail commença.

    Pourquoi avoir choisi LinuxConsole ? En premier lieu, parce qu’elle est rapide à démarrer(il y a longtemps qu’on l’avait repéré) et les premiers tests ont montré que l’accélération graphique est très bien supportée (avec des pilotes libres pourtant). De surcroît, on peut la personnaliser, personnaliser les dépannages (modes Benchmark et Fixme). Nous avons donc commencé à compiler nos premières distributions grâce à Yann LeDoaré (sans avoir la connaissance ni la compétence pour cela).

    Liste des jeux de cette première ISO
    __
  • 2H4U : mélange de Tetris et Arkanoid
  • Cultivation : un jeu de la vie par Jason Rohrer
  • Danger Deep : guerre sous-marine pendant la seconde guerre mondiale
  • FooBillard : un jeu de billard 3D
  • Do’SsiZo’la : le jeu de plateau Izzola
  • Freecraft : un clone de Warcraft 1 (ne pas confondre avec Minecraft) qui a donné BOSWar et le moteur Stratagus
  • Frozen Bubble : une reprise de Puzzle Bobble ou Bust-a-Move
  • Neverball : déplacez la balle en inclinant le plateau
  • ExtremTuxRacer : Tux s’amuse
  • OpenTTD : une reprise de Transport Tycoon Deluxe avec des media libres.
  • BzFlag : du FPS 3D avec des tanks
  • Teeworlds : du FPS rapide et fun en 2D
  • Xmoto : jeu d’adresse avec une moto assez instable
  • TuxPaint dessin pour les petits
  • SupertuxKart : jeu de Kart avec les mascottes du libre

    Tous les jeux sont libres sauf Danger Deep qui l’est partiellement : media sous licence cc-nc-nd.

    Fonctionnalités à réaliser

  • * Persistance des données.
  • * Gestionnaire de paquets
  • * Variante ’xbmc’ à la place de lxde
  • * Version pour le ’Raspberry pi’

    Si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact où sur twitter

    Une liste de diffusion (en français) est mise en place, vous pouvez aussi me demander de vous y inscrire

    Remerciements
  • * Patches de debian, arch et gentoo
  • * Documentation Linux From Scratch
  • * Phillip Lougher pour Squashfs
  • * Junjiro Okajima pour aufs
  • * Geza Kovacs pour unetbootin
  • * Agostino Russo et Ubuntu pour Wubi
Voir en ligne: LinuxConsole.

Marball Odyssey est disponible pour Gnu/Linux
4 septembre 2011 - Auteur: Anonyme

Les développeurs indépendants des programmeurs du dimanche, « Sunday Coders », vous annoncent la sortie de Marball Odyssey pour Gnu/Linux !

Il s’agit d’un jeu en 3D mélangeant les genres de Marble Madness et NeverBall. Tout en maitrisant le déplacement des différentes billes dans un décor accidenté, il vous faudra ramasser tous les bonus disponibles dans le temps imparti, avant bien sûr de trouver la sortie.

Le jeu contient 16 niveaux, 3 mondes et un tutoriel. Il est distribué sous la forme d’un shareware comprenant le premier monde et le tutoriel et est vendu comme un ’Bundle’ regroupant toutes les versions disponibles (Gnu/Linux, Mac OS X, Windows) et ce, sans aucun DRM.



Marball Odyssey a été réalisé par d’anciens vétérans du c64 / Amiga : Ozzy (Grèce), Ymer (France) et Guy Shavitt (Israël).

Amusez-vous bien !

Voir en ligne: Site officiel (en).

Résultats des trophées du libre
31 juillet 2009 - Auteur: Lululaglue

En avril dernier, nous vous avions annoncé que Djl était finaliste aux trophées du libre qui se déroulaient les 5 et 6 juin derniers. Depuis nous ne vous avions pas donné les résultats, la raison est simple, nous attendions les vidéos de l’événement.

Les trois récompensés de la catégorie loisir sont donc :



Les trois finalistes ont également été interviewés par les organisateurs des trophées du libre, vous pouvez visionner ces interviews sur le site officiel :

Félicitations à tous les trois !

Voir en ligne: Site officiel.

Djl finaliste aux trophées du libre
25 avril 2009 - Auteur: Lululaglue

Comme vous le savez peut-être, Djl, un logiciel développé par Diablo150 et annoncé en version 1.0 en mars de l’année dernière, est un logiciel d’installation et de lancement de jeu. Au fil des mises à jour, celui-ci est devenu une véritable plateforme pour le jeu sous Gnu/Linux, proposant différentes fonctionnalités afin de faciliter la vie des joueurs que nous sommes.

En février dernier, Djl a été inscrit dans la catégorie « Loisirs » pour concourir à la 5ème édition des trophées du libre. Cet événement organisé par le CETRIL (Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre) en partenariat avec la région Picardie, a pour but de valoriser l’innovation dans le domaine des logiciels libres.

Au total 125 projets se sont inscrit dans 7 catégories, les finalistes de chaque catégorie remporteront les prix suivants :

  • 1er : la somme de 3 000 €
  • 2ème : la somme de 1000 €
  • 3ème : la somme de 500 €

C’est avec une certaine fierté, que l’équipe de Jeuxlinux se joint à Diablo150 pour vous annoncer que Djl est finaliste. Il se retrouve face à deux autres projets : PyChess et Neverball.



Rendez-vous les 5 et 6 juin, pour deux jours de présentations des différents projets et après délibération du jury, les récompenses seront remises aux candidats lors d’une cérémonie qui se déroulera à partir de 19h30 au cinéma Clovis à Soissons.

Souhaitons bonne chance à Djl et vive le libre !

Voir en ligne: Site officiel.

Neverball 1.5.0
3 février 2009 - Auteur: masz

Neverball revient avec une flopée de nouveaux ajouts, tous aussi sympathiques les uns que les autres. Il faut dire qu’après 4 ans on pouvait s’attendre à une mise à jour comportant des notes toutes aussi longues que la période de développement. C’est bien simple, il y en a tellement que l’on ne vous les mettra pas toutes.

Un petit rappel, Neverball est un jeu d’adresse se déroulant dans un décor 3D où vous dirigez une balle à travers différents niveaux afin de récupérer un certain nombre de pièces dans un temps imparti. Ceux-ci vont se corser au fur et à mesure pour arriver à des plateaux franchement difficile, mais vraiment jouissifs.

Le jeu est jouable à la souris, au clavier, avec une manette classique ou encore avec une Wiimote. Comme tout, cela demande un léger temps d’adaptation avant de se familiariser avec les mouvements du plateau, mais une fois maitrisé, l’on peut réellement apprécier le moteur physique du jeu qui se trouve être une vraie merveille.

Dans l’ensemble, ce qu’il faut retenir ce sont tous les ajouts, que ce soient les niveaux, les textures, le support du français ou le nouveau système de progression, il y en a énormément.

Voici un bref résumé de ce qui vous attend dans cette version :

  • La traduction française !
    • En prime les pièces sont frappées du sigle € au lieu du $
  • Un nouveau système de progression, beaucoup plus cohérent pour le joueur
    • Le mode « Challenge », permet d’accéder à des niveaux bonus
  • L’ajout et la mise à jour des niveaux
    • Pas moins de 66 niveaux répartis en 6 catégories ont été ajoutés dans cette version
    • Une courbe de difficulté adaptée au joueur débutant
    • Les niveaux finaux « Nevermania » demandent autant de dextérité que de réflexion pour en voir le bout
    • La refonte complète des anciens niveaux afin de leur donner un aspect plus agréable (effets de verre, textures, ...)

Des interrupteurs invisibles (vive les surprises !), une page d’aide intégrée, et dans l’ensemble bon nombres d’améliorations graphiques et d’optimisations, voir une refonte du code pour certaines parties utilisant SDL_mixer ou SDL_image par exemple.

Vous trouverez la liste complète des modifications sur cette page.

Neverputt étant un dérivé version golf de Neverball, ce jeu évolue donc en même temps que son grand frère. Il n’est pas en reste puisque 4 niveaux ont été ajoutés ainsi que bon nombre d’améliorations. Les jeux disposent d’un nouveau site web où devrait se greffer dans peu de temps une table des records.


- Source : Jeuxlibres

Voir en ligne: Site officiel (en).

CG Madness 1.0
3 mars 2007

Première version publique pour CG Madness et déjà estampillé 1.0. Pour information, le jeu est inspiré de Marble Madness, comme le célèbre Neverball.

Puisque première version publique, pas de journal des modifications, sachez simplement que le jeu est disponible sous forme de sources (sous licence GPL 2) ou en binaires pré-compilés pour i386.