Comme l’année précédente nous allons faire un petit retour en arrière et voir si 2007 a été un bon cru pour le jeu sous Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons nous intéresser aux jeux commerciaux, et là nous devons avouer que le bilan est bien triste, avec seulement une petite dizaine de nouveaux titres, parmi lesquels : X3 Reunion, Penumbra Overture, Defcon, Ankh2, Knights and Merchants et le semi-portage d’EVE online.
Heureusement pour nous, l’ami IdSoftware a pensé à nous en nous offrant le portage de son titre phare : Enemy Territory : QuakeWars.
A cela, on peut ajouter une sortie toujours retardée du titre de S2Game, Savage2, un problème juridique pour le portage d’UT3 du coté d’Epic, et le refus du portage de Gears of Wars par son éditeur (devinez qui ??? Microsoft, eh oui !)
Bref, passons et tournons nous du côté des projets amateurs, nous avons eu le plaisir de découvrir les versions standalone de Urban Terror4 et World of Padman, grâce à la libération du moteur de Quake3 par IdSoftware.
Quelques nouveaux projets sont apparus, tels que irrlamb. On a eu le droit à la libération et le portage(partiel) de Second Life, ce jeu tant médiatisé.
Et bien sûr, tous les anciens projets qui continuent de s’améliorer avec le temps : Spring, Smokin’Guns (qui nous promet une prochaine version standalone et libre), Freecol,...
A noter aussi l’arrivée du projet Mumble, qui est un logiciel libre de communication par Internet. Le fait qu’il soit libre et qu’il utilise Alsa (au lieu d’Oss sur Teamspeak) est un réel plus pour tous les gamers Linuxiens.
Du coté du matériel, les nouvelles sont meilleures, tout d’abord avec la libération des spécifications des puces 3D d’Ati, puis l’arrivée d’un pilote libre pour les cartes Ati. Il reste encore pas mal de travail de ce coté, mais c’est déjà une grande avancée pour le monde du libre.
Du côté de chez Nvidia, pas de bruit qui court sur une éventuelle libération des spécifications, il faudra donc se tourner du coté de Nouveau, un projet qui consiste à réécrire des pilotes totalement libres pour les cartes Nvidia.
Cette année, j’aurai aimé finir sur une conclusion heureuse, malheureusement ce ne sera pas le cas. Le monde du logiciel libre évolue, les distributions Gnu/Linux s’améliorent, au point d’égaler les solutions propriétaires sur tous les domaines. Tous, sauf un ! le domaine du jeu vidéo...
Devons-nous nous contenter d’une dizaine de portage par an ? Devons nous attendre (ou s’impliquer dans) des projets amateurs (libres ou non) ? Peut-être devrions-nous nous tourner vers des solutions comme PlayonLinux.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année et nos meilleurs voeux pour l’année 2008. Espérons que celle-ci verra enfin l’intérêt des éditeurs de jeux pour notre plateforme se réveiller.
LinuxGames.com a eut récemment un entretien avec Ryan Gordon, le fondateur d’icculus.org.
Pour information, Ryan Gordon est l’homme qui a porté sous Linux un bon nombre de jeux, à savoir (entre autres) Unreal Tournament 200*, America’s Army, Descent 3, Serious Sam ou encore Second Life.
En un mot c’est une pointure du genre, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter la liste des ses portages, réellement impressionnante.
L’administrateur de LinuxGames s’est livré à un petit jeu, il demandait à Ryan d’évaluer sur une échelle de 0 à 10 l’impact positif pour le jeu sous Linux dans le futur sur quelques points bien précis.
Par exemple, quand il demande ce qu’il pense d’OpenGL, il lui répond 10, en effet, selon Ryan le futur du jeu sous Linux et la célèbre librairie graphique sont indiscutablement liés. SDL a droit à un 8.
Jusque là, pas de surprise. Dans un autre registre, il critique ouvertement les interpréteurs que sont Wine ou Cedega, qui écopent d’un 2.
Ces logiciels sont selon lui des outils qui soutiennent la domination de Microsoft et sont de plus totalement instable.
La principale surprise concerne les probables futurs jeux d’Id Software et d’Epic Games, qui ont jusque là toujours portés leurs jeux.
Ryan donne un gros 8, optimiste sur l’engagement de ces sociétés à porter leurs jeux, ce qui a un impact très positif sur le jeu sous Linux, puisque les moteurs de ces dits jeux sont massivement utilisés par d’autre studios de développement.
Mais Ryan ajoute aussi à la liste Valve et précise qu’il ne serait pas étonné de voir Half-life 3 sous Linux.
Révélations sur des liens qu’aurait eut Ryan avec Valve ou simple optimiste ?
Pour information, Gabe Newell, co-fondateur de Valve a travaillé chez Microsoft avant de développer des jeux vidéos, avec le célèbre Half-life.
Ce dernier est d’ailleurs basé sur Quake et Quake2, qui ont été portés et il n’a pourtant jamais été question de porter Half-life pour ses concepteurs.
De plus, le moteur source, qui sert de base à Half-life 2, puise ses sources sur le moteur d’Half-life, mais la librairies OpenGL a été remplacée par Direct3D.
Ceci n’engage que moi, mais les évènements passé ne semblent pas mettre en évidence un quelconque engagement de la part de Valve pour la plate forme Linux.
Inutile de présenter Second Life tellement ce jeu a fait débat récemment.
Depuis qu’une première version Alpha est sortie il y a quelques mois, les nouvelles à relatives à la version Linux on été rares.
Et bien voici une mise à jour, qui corrige quelques bogues, mais n’apporte malheureusement pas d’améliorations au niveau des performances. A noter que le client Linux reste encore au stade de l’Alpha.
L’annonce (en Anglais)
Source (en Anglais)
« Second life » est un jeu de rôle massivement multijoueur d’un genre un peut particulier, le but ici n’est pas buter du monstre pour gagner de l’expérience, ni d’accomplir des quêtes, puisque comme son nom l’indique en Anglais, le principe est de se créer une seconde vie.
Attention, ça n’est pas un simple chat en 3D, on doit se bâtir une nouvelle vie au sens large, se faire des amis, se construire une maison, travailler, voler si il le faut...tout ça de façon virtuel.
Bien entendu, il y a aussi une économie et il faut donc de l’argent pour vivre dans ce monde virtuel. Et c’est là ou il faut faire attention, c’est que si le jeu est gratuit (téléchargeable et sans abonnement), l’argent lui est bien réel, alors attention à ce que cette seconde vie ne devienne un fardeau, ça ne doit rester qu’un loisir !
Mais revenons à nos moutons, pour dire que la version Linux est très récente, uniquement architecture x86, en version alpha pour le moment, mais ne vous en faites pas vous serez tenus au courant des évolutions chez jeuxlinux.fr !
Et dans le même temps, le développeur, « Linden Lab » a eut la bonne idée de fournir le code source du client sous licence GPL. Oui uniquement le client, mais c’est déjà un bon début, non ?