C’est le 9 octobre 2013 qu’est sortie la version 1.2 d’AssaultCube. Le projet s’était retenu de pondre pendant 1060 jours et 1703 modifications (commits).
Pour rappel, Assaultcube est un FPS inspiré de CounterStrike, utilisant un moteur à la sauce Cube/Sauerbraten, et disponible pour Linux/Mac OS X/Windows.
Le changelog (voir : annonce de la sortie) est un peu long mais finalement pas tant que ça, on résumera :
Equilibrage des armes
Nouveaux modes de jeu : Team Last Swiss Standing / Team Pistol Frenzy
Possibilité d’envoi de messages privés (avec /pm cn message)
Possibilité d’entrer le mot de passe pour se connecter directement depuis la liste des serveurs
Téléchargement à la volée de cartes et textures si elles manquent
De nouvelles cartes : ac_avenue, ac_cavern, ac_edifice, ac_industrial, ac_stellar, ac_lainio, ac_swamp, ac_terros, ac_venison, ac_wasteland
Passage des modèles du format MD2 vers MD3
Tableau des scores amélioré
Amélioration des bots
Un paquet de nouvelles commandes pour le langage script du jeu
D’autres améliorations et corrections de bugs.
Note : le site officiel semble en partie en panne au moment de la rédaction de cette news.
Vous pourrez quand même télécharger le jeu depuis la page sourceforge.
Le moteur est libre, mais les données ne le sont point, voyez notamment le fichier licence du paquet assaultcube-data de Debian pour des infos.
Pensez à prendre garde aux ours polaires qui se cachent, carabine à la main, derrière buissons et tonneaux.
Une video de gameplay datant de fin août qui illustre cette version 1.2
Cher(e) joueur(se), cher gamer,
Tu aimes les jeux en réseau n’est-ce pas ? Tu aimes aussi les FPS, jeux de tir en vue subjective ? Tu voudrais également ne pas perdre tes amis qui sont sous Windows ou Linux ? Et tu penses que tes souhaits ne sont pas réalisables ? Tu en as rêvé, l’association LanPower l’a fait. Pour toi, voici donc un DVD de jeux FPS libres et compatible Windows et Linux (grâce à Wine).
C’est du lourd, du vrai, du pur FPS bien bourrin pour fragguer entre amis. Et c’est libre, mais ça tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ; peu importe, on t’expliquera.
Voici le contenu de ce DVD à partager sans compter :
Un nouvel Humble Bundle a été annoncé il y a quelques jours déjà. Celui-ci a la particularité de proposer des jeux multi-plateforme, comme les anciens opus, mais Android fait son apparition parmi la liste.
Les jeux disponibles pour cette édition sont :
Bien sûr, comme les anciens bundles, vous payez le montant de votre choix, les jeux sont sans système de protection numérique et vous pouvez répartir vos dons entre les développeurs ou deux associations caritatives (Child’s Play Charity ou Electronic Frontier Foundation).
Red Eclipse (ex : Blood Frontier) vient de sortir en version 1.2. Cette version apporte une longue liste de modification et corrige de nombreux bogues. Ces modifications sont inspirées des sondages effectués auprès de la communauté.
Voici la liste des modifications apportées :
Vous pouvez télécharger cette version à ce lien.
Les fans d’Unreal Tournement seront ravis de découvrir Red Eclipse, un tout nouveau jeu basé sur le moteur Cube2. En réalité Red Eclipse est un fork de Blood Frontier, suite à l’arrêt du projet du à quelques tensions entre les développeurs.
Dans ce jeu, vous retrouvez tous les ingrédients des FPS rapides et bourrin, voici une petite liste de ce qui vous attend :
Et comme une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours :
Vous pouvez dès à présent télécharger le jeu à cette adresse (423 Mio) et rejoindre l’un des nombreux serveurs disponibles sur le net.
AssaultCube vient d’être annoncée en version 1.1.0.1.
Elle contient un nombre important de corrections de bogues, comme les erreurs et les « kicks anticheat » sur certaines cartes (ex : ac_keller). De même, un certain nombre de scripts ont été remis en question.
Les développeurs informent également que certains problèmes persistent et seront corrigés dans une future version afin d’apporter un peu plus de fiabilité et surtout de fun...
Ces bogues en question correspondent à la visualisation des admins lorsqu’ils se connectent, et à un crash lié au fichier libjpeg.so.8 (pour les utilisateurs de Linux).
D’ailleurs pour ce dernier point, vous pouvez trouver une solution de contournement qui est décrit ici.
Après plus d’un an, voici la nouvelle version de Sauerbraten, aussi appelé « Cube 2 », c’est un jeu de shoot (FPS) similaire à Quake.
Dans cette nouvelle version, de nombreuses nouveautés sont à découvrir :
Vous pouvez consulter la liste complète des changements (en).
Après des mois de développement, Quantz est maintenant disponible pour Linux. Pour la petite histoire, Quantz est un innovant et amusant jeu de puzzle/action en 3D. Avec QuantZ, vous avez le contrôle d’un cube avec votre souris et vous devez lancer des boules sur celui-ci, afin de créer des réactions en chaine qui détruiront leurs congénères de même couleur.
QuantZ vous propose :
Vous pouvez télécharger et essayer la démo sur cette page (fichiers deb, rpm ou tar.gz). La version complète est en vente pour $6.49 ( 4.60€ au lieu 9.20€, offre à durée limitée) ici.
Platinum Arts Sandbox est un outil de conception basé sur le moteur de Cube 2. Cela permet à l’utilisateur de créer facilement et rapidement son propre univers et donc son propre jeu. C’est un outil open source à la portée des plus jeunes comme des plus anciens. Un tutoriel dans la langue de Shakespeare afin de mieux comprendre le fonctionnement de la Sandbox est visible ici.
Beaucoup de nouveautés dans cette version :
Les développeurs lancent un appel aux votes en faveur de leur projet !
En effet Moddb qui traite des diverses modifications concernant les jeux (mods), lance un grand sondage afin d’élire le meilleur projet indépendant de l’année 2008. Le premier tour du scrutin se termine le 16 janvier puis, le 17, le deuxième tour commence pour les finalistes. Si vous souhaitez voter pour la Sandbox voici la page du profil Moddb.
AssaultCube, anciennement ActionCube, est un jeu de shoot (fps) et une totale conversion du jeu Cube. Le but du jeu est simple, deux équipes s’affrontent, opposant les terroristes aux forces spéciales.
Les nouveautés :
Make art est un festival international dédié à l’intégration du Logiciel Libre et Open Source (FLOSS*), des pratiques ouvertes et de la culture libre dans les arts numériques. Make art se déroulera du 25 au 30 novembre 2008 à Poitiers.
Les artistes programmeurs sont mis en avant lors de l’évènement au travers d’expositions, de projections et de concerts. Mais revenons à l’exposition puisque c’est cela qui nous intéresse. En effet le néo-zélandais Julian Oliver se trouvera à Poitiers lors du festival pour exposer son jeu : LevelHead.
LevelHead est un jeu de réalité augmentée et de mémoire spatiale. Derrière ces termes barbares se cache en fait un concept original. Imaginez 3 cubes de tailles suffisamment petites pour tenir dans une main. Maintenant imaginez que les pièces d’une maison soient projetées sur ces faces et qu’elles soient connectées entre elles. Un personnage s’y balade suivant le degré d’inclinaison que vous donnez à votre cube. Il faut donc trouver la sortie et je vous le dis, ça n’a franchement pas l’air simple puisque certaines portes vous ramèneront illico presto dans la pièce de départ.
En tout cas pour ceux qui n’ont strictement rien compris à ce que j’ai dit à propos du jeu, n’allez pas vous griller le cerveau à essayer d’imaginer à quoi cela peut ressembler. Heureusement une vidéo beaucoup plus parlante est disponible ici
Depuis un moment nous apercevons de nombreux projets de consoles disposant de Linux comme système, même certaines machines très connues peuvent faire tourner notre OS préféré comme la Playstation 3. Après la Pandora et la Wiz, une petite nouvelle arrive : l’EVO d’Envizions. Celle-ci, contrairement aux deux précédentes, sera une console de salon tournant sous une Fedora 8 modifié. L’EVO proposera une ludothèque complète comprenant nos jeux favoris tels que Open arena ou encore Supertux mais aussi des jeux payants pour une dizaine voir une vingtaine d’euros suivants les titres.
Regardons maintenant les deux autres :
Tout d’abord la Pandora est une console portable qui équivaut à peu près à une Gamecube en terme de puissance. Elle se positionne principalement comme un émulateur multi-consoles capable de faire tourner des titres aussi bien d’arcade que de NES ou de Playstation. Mais la console ne se limite pas à l’émulation puisque l’on peut apercevoir certaines vidéos où quake tourne de façon fluide. Avec micro, wifi, sortie TV, Usb, etc c’est une machine très complète.
La Wiz, une console portable d’origine asiatique qui succède à la GP2X (sortie en 2005). Elle va tenter de séduire les joueurs avec l’émulation mais aussi certains jeux 3D ainsi que des applications flash. Une interface complète permettra de gérer ses photos, musiques ou encore vidéos. Elle est moins puissante que sa concurrente la Pandora, mais fournit des performances tout de même très intéressantes.
Mais je vous laisse plutôt lire ces deux articles de « génération-linux » au sujet de la Pandora et de la Wiz.
La prochaine vente de Pandora se fera en 2009, en revanche la Wiz sera disponible dès novembre. Quand à l’EVO il n’y a malheureusement pas de date précise, mais la première version étant sortie, on nous promet les précommandes pour bientôt, une affaire à suivre donc.
Sauerbraten est un jeu de shoot (FPS) à la Quake ou Doom des plus traditionnels dans son utilisation : viser, tirer et partir en courant. Vous l’aurez compris cette nouvelle version inclut désormais le mode de jeu Capture The Flag (ctf).
Nouveautés :
Voila un nom quelque peu agressif, mais il s’agit tout de même d’un petit évènement, puisque voici la nouvelle version de Sauerbraten.
Parmi les principales nouveautés, l’apparition de nouveaux modes de jeu, « assassin » (d’où le nom), « assassin instagib » et « regen capture » ainsi que de nouveaux modèles pour les armes, avec un côté plus futuriste.
Cette nouvelle version apporte bien entendu de nombreuses petites améliorations et corrections de bogues, qui peuvent être consultées sur cette page (en).
Sauerbraten, le désormais célèbre jeu de tir se voit gratifié d’une nouvelle version environ tous les semestres (une par saison).
Voici donc l’édition de l’été et autant vous le dire de suite, la liste des modifications est plutôt impressionnante.
Elle est consultable (en Anglais) dans le forum de la communauté Francophone de Cube :
http://sauercube.freezee.org/viewtopic.php?pid=2586#p2586
Avec dans la foulée, le patch de traduction en Français :
http://sauercube.freezee.org/viewtopic.php?pid=1022#p1022
Pour télécharger le jeu, ça se passe sur Sourceforge.net (en Anglais) :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=102911
AssaultCube, qui s’appelait autrefois ActionCube, est un jeu de tir fps basé sur le moteur Cube, orienté multijoueur en équipe.
Invité par ActionQuake à changer de nom ce n’est pas le seul changement pour cette version :
Site officiel (En)
Page de téléchargement
La liste complète des modifications (En)
Fiche du jeu
Et voilà ! Ca fait un an que Jeuvinux existe, il est temps pour nous de faire le bilan de cette première année, avons-nous atteint nos objectifs ? que devons nous faire par la suite ?
Tout d’abord, nous allons faire une petite présentation de Jeuvinux. Jeuvinux c’est 5 membres actifs et une dizaine de contributeurs qui tout au long de cette année, vous ont proposé 270 brèves sur l’actualité du jeu vidéo sous Linux, mais également 109 fiches de jeu, 29 articles techniques, 4 entretiens de développeurs et 5 comparatifs. Mais Jeuvinux c’est aussi un annuaire, qui regroupe déjà 116 inscrits, un serveur de jeu (tout d’abord Tremulous, puis netpanzer et maintenant ActionCube), et un espace de stockage d’un volume de 7Go.
Quelques chiffres en vrac : durant l’année, nous avons eu 115700 visiteurs pour 240000 visites, et plus de 1400 Go de données transférées. Notre partenariat avec QuebecOs y est certainement pour beaucoup.
Alors avons-nous atteint nos objectifs ? Oui vu le nombre de visiteurs et vos encouragements que nous recevons par mail, ça prouve que le site répond à une attente, mais... la communauté que nous aurions aimé voir se créer autour du site tarde à voir le jour, en effet notre chan irc (#jeuvinux@freenode) reste peu fréquenté avec seulement une quinzaine de connectés par jour, ainsi que notre forum qui n’est pas encore très actif. Mais je suppose que c’est le lot de tous les nouveaux sites et il va falloir nous montrer patients.
Que devons-nous faire par la suite ? Continuer sur notre lancée serait déjà pas mal :) Mais nous voulons aller plus loin. Tout d’abord une évolution de notre annuaire, afin de donner aux Linuxiens la possibilité de créer des guildes et d’organiser des tournois en ligne. Egalement en proposant plus de serveurs de jeux, mais tout cela à un prix ! Devons-nous mettre de la publicité sur le site ? Afin de financer un deuxième serveur dédié ?
Actuellement, Jeuvinux est un site d’information sur le jeu sous Linux, mais nous aimerions plus nous impliquer dans le développement de jeux libres, c’est pourquoi vous verrez, de nouveaux projets dans ce sens, apparaîtres dans les semaines à venir.
À vous maintenant de nous dire ce que vous attendez de Jeuvinux ? Qu’aimeriez-vous voir apparaître sur le site ?
Toute l’équipe de Jeuvinux vous remercie tous de nous avoir lus durant cette année, ainsi que tous les contributeurs pour leur aide précieuse.
Une mise à jour d’un des jeux libre les plus connus est toujours un événement, Sauerbraten en fait parti, d’autant plus que la communauté commence à créer des mods (en), améliorant et diversifiant l’intérêt du jeu.
Le seul problème est que le jeu n’est pas spécialement prévu pour accueillir ces mods, contrairement à des jeux comme Quake 3, l’installation n’est pas toujours aisée.
Espérons que cela soit corrigé dans une futur version.
Pour l’heure, nous avons droit à de nombreuses corrections de bogues, des améliorations inérantes à la jouabilité ainsi que de nouveaux contenus tel que des sons.
Trepidation : Sortit de la pre-alpha de ce « quake-like »( fps ) sur le moteur quake GPL IOQ3.
Site officiel
Téléchargement
Police Forces 1.7.1.28 : Jeu de tir à la première personne, libre et basé sur le moteur Sauerbraten.
Loin d’être révolutionnaire, mais toujours sympathique, le jeu s’inspire du célèbre « counter-strike »
Site officiel
Téléchargement
Glutboard 1.0 : Jeu d’echec Opengl/glut basé sur gnuchess.
Site officiel
Blood toll est un jeu de tir ( fps ) utilisant le moteur de cube, ce qui permet un taille minimale ( environ 15 mo ). Ambiance counter strike. La grosse différence, c’est que l’on peut jouer de l’argent réel ( cumulé sur votre compte de jeu ).
Téléchargement : Nécessite la création d’un compte ( version beta )
Nouvelle version de ce clone de counter-strike basé sur le moteur « cube ».
Cette mise à jour ajoute entre autres un équilibrage des parties, tirs à la tête possible pour les snipeurs, remodelage des armes, un nouveau mode de jeu avec les bots et correction d’un paquet de bogues comme par exemple la déco/reconnexion dans les parties en mode arène.
Edition : Finalement le jeu n’est pas totalement libre, excusez de l’erreur.
GCube est un émulateur pour la console Nintendo Gamecube, disponible sous Windows, Mac, et, le plus intéressant, Linux. Il y a environ un an, son auteur Monk déclarait qu’il ne pouvait plus continuer son développement, par manque de temps et de moyens, rendant disponible les sources en version 0.4, et l’émulateur en version 0.3 plus ou moins compatible avec certains jeux commerciaux.
Mais il y a quelques jours, SURPRISE ! Via un post sur le forum Emu-Boards, Monk a annoncé qu’il s’était replongé dans le projet, et préparait la version 0.5, screenshots à l’appui. Cette version n’est pas encore disponible, mais l’affaire est à suivre !
Site officiel (pas encore mis-à-jour)
Le post de Monk sur Emu-Boards (en anglais)
« PoliceForces » est un jeu de tir à la première personne libre et basé sur le moteur "Sauerbraten".
Loin d’être révolutionnaire, mais toujours sympathique, le jeu s’inspire du célèbre "counter-strike"
L’ambition du développeur du projet est d’arriver à réaliser un clone de « counter-strike ».
Il est clair que, même si le moteur est mur, le jeu n’est pas encore abouti, la ressemblance avec « Sauerbraten » est très présente, et celle avec « counter-strike » est encore floue.
Pour information, le jeu s’appelait auparavant « Action cube », car le jeu était basé sur le moteur "Cube"
La passage au moteur Sauerbraten (deuxième génération du moteur Cube) lui a valu un changement de nom pour « Police Forcecs ».
« Super Gamer 2 » est une distribution amorçable (live) basée sur PCLinuxOS et distribué sous forme de DVD contenant un maximum de jeux vidéos natifs Linux.
Le but est de casser les préjugés comme quoi on ne peut pas jouer sous Linux.
Avec sa nombreuse liste de jeux inclus, et ses scripts de configuration automatique, cette distribution regroupe tout ce qui faut pour avoir l’essentiel du jeu vidéos sous Linux prêt à l’emploi.
Les jeux vidéos propriétaire et payants sont sous forme de démos (entre autres, Doom 3, Quake 4, UT2004, Postal 2...).
Il y a aussi quelques jeux vidéos propriétaire et gratuits (Enemy Territory, Savage, Legends...).
Sans oublier les meilleurs jeux libres et gratuits (Cube, Nexuiz, Wesnoth, Supertux).
Je vous l’accorde, il y a de nombreux jeux de tirs (FPS), mais il n’y a pas que ça et de toutes façon, la qualité est au rendez-vous !
La distribution est disponible via bit-torrent à cette adresse :
http://70.63.72.243:6969
(choisir la version 2, qui pèse 3.79 Go)
Liste des jeux inclus (En Anglais)
Nouvelle version pour ce fps basé sur le moteur de Cube, avec cette fois un vrai paquet pour linux :)
Modifications :
ActionCube 0.9 est une totale conversion du jeu cube ( armes, skins, maps ... ) qui est un jeu de shoot ( fps ) opposant les terroristes contre les antiterroristes
Fiche du jeu
Téléchargement
Nouvelle version de Sauerbraten aka cube 2, un jeu de shoot à la première personne ( fps ). Mais aussi moteur graphique qui donne naissance au projet
Eisenstern un jeu de role ( rpg )
Nouveautés :
eau réfléchissante
nouveau modèles
nouvelle arme
diverses corrections
...
Téléchargement
Fiche du jeu