• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Cube

AssaultCube passe en version 1.2 après 1060 jours !
23 octobre 2013 - Auteur: cacatoes

C’est le 9 octobre 2013 qu’est sortie la version 1.2 d’AssaultCube. Le projet s’était retenu de pondre pendant 1060 jours et 1703 modifications (commits).

Pour rappel, Assaultcube est un FPS inspiré de CounterStrike, utilisant un moteur à la sauce Cube/Sauerbraten, et disponible pour Linux/Mac OS X/Windows.

Le changelog (voir : annonce de la sortie) est un peu long mais finalement pas tant que ça, on résumera :


- Equilibrage des armes
- Nouveaux modes de jeu : Team Last Swiss Standing / Team Pistol Frenzy
- Possibilité d’envoi de messages privés (avec /pm cn message)
- Possibilité d’entrer le mot de passe pour se connecter directement depuis la liste des serveurs
- Téléchargement à la volée de cartes et textures si elles manquent
- De nouvelles cartes : ac_avenue, ac_cavern, ac_edifice, ac_industrial, ac_stellar, ac_lainio, ac_swamp, ac_terros, ac_venison, ac_wasteland
- Passage des modèles du format MD2 vers MD3
- Tableau des scores amélioré
- Amélioration des bots
- Un paquet de nouvelles commandes pour le langage script du jeu
- D’autres améliorations et corrections de bugs.

Note : le site officiel semble en partie en panne au moment de la rédaction de cette news.

Vous pourrez quand même télécharger le jeu depuis la page sourceforge.

Le moteur est libre, mais les données ne le sont point, voyez notamment le fichier licence du paquet assaultcube-data de Debian pour des infos.

Pensez à prendre garde aux ours polaires qui se cachent, carabine à la main, derrière buissons et tonneaux.

Une video de gameplay datant de fin août qui illustre cette version 1.2

Voir en ligne: Site Officiel (en).

Un DVD de jeux FPS libres pour Windows et Linux
1er août 2013

Cher(e) joueur(se), cher gamer,

Tu aimes les jeux en réseau n’est-ce pas ? Tu aimes aussi les FPS, jeux de tir en vue subjective ? Tu voudrais également ne pas perdre tes amis qui sont sous Windows ou Linux ? Et tu penses que tes souhaits ne sont pas réalisables ? Tu en as rêvé, l’association LanPower l’a fait. Pour toi, voici donc un DVD de jeux FPS libres et compatible Windows et Linux (grâce à Wine). C’est du lourd, du vrai, du pur FPS bien bourrin pour fragguer entre amis. Et c’est libre, mais ça tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ; peu importe, on t’expliquera.

Voici le contenu de ce DVD à partager sans compter :

  • Freedoom, la version libre de l’ancêtre Doom 1 et 2 ;
  • Open Arena, pour revivre le non moins connu Quake 3 Arena ;
  • Red Eclipse, issu du travail sur Cube et Cube 2 (Sauerbraten) ;
  • Nexuiz Classique et son fils Xonotic basés sur le moteur Darkplace (un dérivé du moteur de Quake 1) complètent la collection.

    Joueur acharné, tu ne diras plus « il n’y a pas de jeux libres assez bien pour moi », ni de FPS pour Linux. Que ce DVD devienne ta bible, te serve d’oreiller et ne te quitte jamais !

    Tu n’en n’as pas assez et tu en veux d’autres (pas seulement des FPS j’espère), c’est ici et sur En Vente Libre rubrique jeux.
Voir en ligne: Description du DVD.

L’Humble Bundle pour Android
11 février 2012 - Auteur: Lululaglue

Un nouvel Humble Bundle a été annoncé il y a quelques jours déjà. Celui-ci a la particularité de proposer des jeux multi-plateforme, comme les anciens opus, mais Android fait son apparition parmi la liste.

Les jeux disponibles pour cette édition sont :

  • Anomaly : Warzone Earth, un Tower Defense stratégique, aux graphismes et à la réalisation exemplaire.
  • EDGE, à mi-chemin entre le jeu de plateforme et un jeu d’énigme, où vous devrez déplacer un cube afin d’atteindre la fin du niveau. Ce jeu est vraiment très prenant, et mettra à rude épreuve aussi bien votre dextérité que vos méninges.
  • Toki Tori, un jeu de plateforme assez classique, mais bien fini, qui devrait plaire aux plus jeunes d’entre nous.
  • Osmos, est-il encore nécessaire de présenter ce jeu, déjà présent dans un précédent bundle. Jeu dans lequel vous devrez diriger une particule afin d’absorber vos congénères.
  • World of Goo, que tout le monde connait déjà. Pour débloquer World of Goo, vous devrez payer au moins le prix moyen du bundle, 6,15$ au moment où j’écris.



Bien sûr, comme les anciens bundles, vous payez le montant de votre choix, les jeux sont sans système de protection numérique et vous pouvez répartir vos dons entre les développeurs ou deux associations caritatives (Child’s Play Charity ou Electronic Frontier Foundation).

Voir en ligne: Site officiel (en).

Red Eclipse 1.2
11 janvier 2012 - Auteur: Gorn

Red Eclipse (ex : Blood Frontier) vient de sortir en version 1.2. Cette version apporte une longue liste de modification et corrige de nombreux bogues. Ces modifications sont inspirées des sondages effectués auprès de la communauté.

Voici la liste des modifications apportées :

  • Jouabilité
    • Suppression du powerjump (remplacé par « impulse launch » en multi-saut)
    • Modification des déplacements spéciaux
    • Les dommages du tir primaire du Plasma ont augmenté
    • Tir secondaire du plasma se propage plus vite lors d’une courte durée
    • Réduction des dommages du lance-flamme
    • Réduction du taux de tir du SMG
    • Le verrouillage du zoom est désactivé pour les fusils
    • Ajout des effets d’arme qui empêche le mouvement pendant un certain temps
    • Les déplacements sont plus lents pour le porteur du drapeau ou de la bombe
    • Nouveau « buff » système de drapeau/objectif défenseurs : la régénération augmente, les dommages et le blindage
  • Visuel et Audio
    • Musique dans le jeu
    • Nouveau son pour les armes
    • Refonte du HUD
    • Nouvelle police « Play », le support des caractères étendus
    • Variation du modèle du joueur « femme » (défini dans le profil)
    • Ajout d’un compteur visible et d’alerte pour l’explosion imminente
    • Ajout de l’option de radar pour les positions absolues
  • Cartes
    • Ajout de nouvelles cartes (Ares, Cargo, Colony, Isolation)
    • Ajout d’un nouveau type de jeu pour la carte « Purge » (time trial)
    • Modification de la carte « Dulity »
    • Réorganisation et rajout de la carte « Tower »
    • Ajout des de points de passage pour l’IA
  • Modes
    • Suppression de la ligue mutator
    • Désactivation de la combinaison « Instagib-vampire »
    • Rajout des équipes multiples mutator
    • Rajout du jetpack mutator
  • Modding
    • Nouveau menu d’édition de la carte (F3)
    • Edition des modes a été rendue plus évidente pour l’utilisateur
    • Outil pour générer des polices cube2font, inclus dans la documentation
    • Possibilité d’ajouter un second « cloudlayer » avec la commande « envlayer »

Vous pouvez télécharger cette version à ce lien.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Red Eclipse
22 mars 2011 - Auteur: Lululaglue

Les fans d’Unreal Tournement seront ravis de découvrir Red Eclipse, un tout nouveau jeu basé sur le moteur Cube2. En réalité Red Eclipse est un fork de Blood Frontier, suite à l’arrêt du projet du à quelques tensions entre les développeurs.

Dans ce jeu, vous retrouvez tous les ingrédients des FPS rapides et bourrin, voici une petite liste de ce qui vous attend :

  • Jeu multijoueur (lan ou Internet) ou solo contre des bots
  • Une quarantaine de cartes assez variées (intérieur et extérieur)
  • 9 armes : lance-flamme, grenade, pistolet, canon-plasma, fusil, lance-rocket, shotgun, smg, sabre laser
  • 6 modes de jeu : campagne, deathmatch, capture de drapeau, défense de drapeau, bomber-ball, timetrial et un mode édition de carte
  • 12 mutators : teamplay, instagib, onslaught, vampire, médieval, ballistic, arena, expert, duel, survivor, jetpack, resize
  • Un lobby pour les parties en réseau
  • Un panneau de configuration des variables du jeu
  • Un client irc

Et comme une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours :



Vous pouvez dès à présent télécharger le jeu à cette adresse (423 Mio) et rejoindre l’un des nombreux serveurs disponibles sur le net.

Voir en ligne: Site officiel (en).

AssaultCube 1.1.0.1
14 août 2010 - Auteur: Gorn

AssaultCube vient d’être annoncée en version 1.1.0.1.

Elle contient un nombre important de corrections de bogues, comme les erreurs et les « kicks anticheat » sur certaines cartes (ex : ac_keller). De même, un certain nombre de scripts ont été remis en question.

Les développeurs informent également que certains problèmes persistent et seront corrigés dans une future version afin d’apporter un peu plus de fiabilité et surtout de fun...

Ces bogues en question correspondent à la visualisation des admins lorsqu’ils se connectent, et à un crash lié au fichier libjpeg.so.8 (pour les utilisateurs de Linux).

D’ailleurs pour ce dernier point, vous pouvez trouver une solution de contournement qui est décrit ici.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Sauerbraten 2010/07/19 Justice Edition
22 juillet 2010 - Auteur: Jerhum

Après plus d’un an, voici la nouvelle version de Sauerbraten, aussi appelé « Cube 2 », c’est un jeu de shoot (FPS) similaire à Quake.

Dans cette nouvelle version, de nombreuses nouveautés sont à découvrir :

  • 2 nouveaux modèles de joueurs
  • 30 nouvelles cartes
  • Un mini radar
  • Un nouveau mode de jeux « efficiency »
  • De nouvelles textures
  • Amélioration du rendu graphique
  • Amélioration des animations
  • De nombreuses corrections et optimisations

Vous pouvez consulter la liste complète des changements (en).

Voir en ligne: Site officiel (en).

QuantZ est disponible pour Linux
21 janvier 2010 - Auteur: Lululaglue

Après des mois de développement, Quantz est maintenant disponible pour Linux. Pour la petite histoire, Quantz est un innovant et amusant jeu de puzzle/action en 3D. Avec QuantZ, vous avez le contrôle d’un cube avec votre souris et vous devez lancer des boules sur celui-ci, afin de créer des réactions en chaine qui détruiront leurs congénères de même couleur.

QuantZ vous propose :

  • Plus de 50 heures de jeu
  • 3 modes différents :
    • Un mode stratégique, qui comprend 12 niveaux à explorer
    • Un mode action, où les réflexes seront déterminants
    • Un mode Puzzle, qui offre plus d’une centaine d’énigmes à résoudre
  • 24 mondes différents
  • Version 32 ou 64bits



Vous pouvez télécharger et essayer la démo sur cette page (fichiers deb, rpm ou tar.gz). La version complète est en vente pour $6.49 ( 4.60€ au lieu 9.20€, offre à durée limitée) ici.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Platinum Arts Sandbox 2.3
6 janvier 2009 - Auteur: masz

Platinum Arts Sandbox est un outil de conception basé sur le moteur de Cube 2. Cela permet à l’utilisateur de créer facilement et rapidement son propre univers et donc son propre jeu. C’est un outil open source à la portée des plus jeunes comme des plus anciens. Un tutoriel dans la langue de Shakespeare afin de mieux comprendre le fonctionnement de la Sandbox est visible ici.

Beaucoup de nouveautés dans cette version :

  • Nouveau mod de « sidescrolling » à l’instar des anciens jeux de plateforme (séparé du projet RPG)
  • Les raccourcis vous rendront la vie plus facile si vous voulez placer des objets ou sauvegarder par exemple
  • Une section d’aide en jeu vous fournira la liste des commandes
  • La neige a été modifiée
  • Les cartes génèrent maintenant des fichiers de configuration (.cfg) lors de la sauvegarde
  • Des mises à jour pour les cartes
  • Un nouveau thème sur le menu principal. Les autres thèmes sont visibles via le menu « options »
  • Beaucoup de nouvelles textures et de nouveaux modèles pour les joueurs
  • Une flopée de corrections de bogues
  • Un nouveau lanceur crée par ZKAT

Les développeurs lancent un appel aux votes en faveur de leur projet !
En effet Moddb qui traite des diverses modifications concernant les jeux (mods), lance un grand sondage afin d’élire le meilleur projet indépendant de l’année 2008. Le premier tour du scrutin se termine le 16 janvier puis, le 17, le deuxième tour commence pour les finalistes. Si vous souhaitez voter pour la Sandbox voici la page du profil Moddb.

Voir en ligne: Site Officiel (en).

AssaultCube 1.0
21 novembre 2008 - Auteur: Jerhum

AssaultCube, anciennement ActionCube, est un jeu de shoot (fps) et une totale conversion du jeu Cube. Le but du jeu est simple, deux équipes s’affrontent, opposant les terroristes aux forces spéciales.

Les nouveautés :

  • 10 nouvelles cartes
  • 2 nouvelles pistes sonores
  • Optimisation du multijoueur
  • Nouveaux modes de jeu : Hunt the flag, Keep the flag & Team keep the flag
  • La version comprend un binaire 64 bits
  • Refonte des menus (graphique et sonore)
  • Openal, avec possibilité de régler la sortie audio en 5.1 surround
  • Assistant pour le serveur
  • Système d’enregistrement des démos stabilisé
  • Son de ricochet de balle
  • Ainsi que diverses améliorations, corrections de bogues et autres ajouts ....
Voir en ligne: Site officiel (en).

LevelHead au Make art 2008
19 novembre 2008 - Auteur: masz

Make art est un festival international dédié à l’intégration du Logiciel Libre et Open Source (FLOSS*), des pratiques ouvertes et de la culture libre dans les arts numériques. Make art se déroulera du 25 au 30 novembre 2008 à Poitiers.

Les artistes programmeurs sont mis en avant lors de l’évènement au travers d’expositions, de projections et de concerts. Mais revenons à l’exposition puisque c’est cela qui nous intéresse. En effet le néo-zélandais Julian Oliver se trouvera à Poitiers lors du festival pour exposer son jeu : LevelHead.

LevelHead est un jeu de réalité augmentée et de mémoire spatiale. Derrière ces termes barbares se cache en fait un concept original. Imaginez 3 cubes de tailles suffisamment petites pour tenir dans une main. Maintenant imaginez que les pièces d’une maison soient projetées sur ces faces et qu’elles soient connectées entre elles. Un personnage s’y balade suivant le degré d’inclinaison que vous donnez à votre cube. Il faut donc trouver la sortie et je vous le dis, ça n’a franchement pas l’air simple puisque certaines portes vous ramèneront illico presto dans la pièce de départ.

En tout cas pour ceux qui n’ont strictement rien compris à ce que j’ai dit à propos du jeu, n’allez pas vous griller le cerveau à essayer d’imaginer à quoi cela peut ressembler. Heureusement une vidéo beaucoup plus parlante est disponible ici

Voir en ligne: Make art 2008.

Les consoles linux
12 octobre 2008 - Auteur: masz

Depuis un moment nous apercevons de nombreux projets de consoles disposant de Linux comme système, même certaines machines très connues peuvent faire tourner notre OS préféré comme la Playstation 3. Après la Pandora et la Wiz, une petite nouvelle arrive : l’EVO d’Envizions. Celle-ci, contrairement aux deux précédentes, sera une console de salon tournant sous une Fedora 8 modifié. L’EVO proposera une ludothèque complète comprenant nos jeux favoris tels que Open arena ou encore Supertux mais aussi des jeux payants pour une dizaine voir une vingtaine d’euros suivants les titres.

Regardons maintenant les deux autres :

Tout d’abord la Pandora est une console portable qui équivaut à peu près à une Gamecube en terme de puissance. Elle se positionne principalement comme un émulateur multi-consoles capable de faire tourner des titres aussi bien d’arcade que de NES ou de Playstation. Mais la console ne se limite pas à l’émulation puisque l’on peut apercevoir certaines vidéos où quake tourne de façon fluide. Avec micro, wifi, sortie TV, Usb, etc c’est une machine très complète.

La Wiz, une console portable d’origine asiatique qui succède à la GP2X (sortie en 2005). Elle va tenter de séduire les joueurs avec l’émulation mais aussi certains jeux 3D ainsi que des applications flash. Une interface complète permettra de gérer ses photos, musiques ou encore vidéos. Elle est moins puissante que sa concurrente la Pandora, mais fournit des performances tout de même très intéressantes.

Mais je vous laisse plutôt lire ces deux articles de « génération-linux » au sujet de la Pandora et de la Wiz.

La prochaine vente de Pandora se fera en 2009, en revanche la Wiz sera disponible dès novembre. Quand à l’EVO il n’y a malheureusement pas de date précise, mais la première version étant sortie, on nous promet les précommandes pour bientôt, une affaire à suivre donc.


Sauerbraten CTF edition
18 juin 2008 - Auteur: Jerhum

Sauerbraten est un jeu de shoot (FPS) à la Quake ou Doom des plus traditionnels dans son utilisation : viser, tirer et partir en courant. Vous l’aurez compris cette nouvelle version inclut désormais le mode de jeu Capture The Flag (ctf).

Nouveautés :

  • Ajout de 5 cartes multijoueur
  • Ajout de nouvelles pistes sonores
  • Ajout de mode : Capture de drapeau et instajib
  • Ajout d’une touche permettant de parler à l’équipe (touche y)
  • Ajout de la position audio pour mumble
  • Ainsi que diverses améliorations de graphisme et son lot de corrections de bogues

- Liste complète des changements (en)

Voir en ligne: Site officiel (en).

Sauerbraten 22/12/07 Edition « Assassin »
22 décembre 2007 - Auteur: Diablo150

Voila un nom quelque peu agressif, mais il s’agit tout de même d’un petit évènement, puisque voici la nouvelle version de Sauerbraten.

Parmi les principales nouveautés, l’apparition de nouveaux modes de jeu, « assassin » (d’où le nom), « assassin instagib » et « regen capture » ainsi que de nouveaux modèles pour les armes, avec un côté plus futuriste.

Cette nouvelle version apporte bien entendu de nombreuses petites améliorations et corrections de bogues, qui peuvent être consultées sur cette page (en).


Sauerbraten édition 20070819
20 août 2007

Sauerbraten, le désormais célèbre jeu de tir se voit gratifié d’une nouvelle version environ tous les semestres (une par saison).

Voici donc l’édition de l’été et autant vous le dire de suite, la liste des modifications est plutôt impressionnante.
Elle est consultable (en Anglais) dans le forum de la communauté Francophone de Cube :
http://sauercube.freezee.org/viewtopic.php?pid=2586#p2586

Avec dans la foulée, le patch de traduction en Français :
http://sauercube.freezee.org/viewtopic.php?pid=1022#p1022

Pour télécharger le jeu, ça se passe sur Sourceforge.net (en Anglais) :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=102911


AssaultCube v0.93
5 juin 2007

AssaultCube, qui s’appelait autrefois ActionCube, est un jeu de tir fps basé sur le moteur Cube, orienté multijoueur en équipe.

Invité par ActionQuake à changer de nom ce n’est pas le seul changement pour cette version :

  • Nouvelle carte : ac_snow
  • Possibilité de chatter en équipe
  • Eau réflective
  • Ombre dynamique du joueur
  • De nombreuses autres améliorations et modifications...

- Site officiel (En)
- Page de téléchargement
- La liste complète des modifications (En)
- Fiche du jeu


Jeuvinux a 1 an !
21 mai 2007

Et voilà ! Ca fait un an que Jeuvinux existe, il est temps pour nous de faire le bilan de cette première année, avons-nous atteint nos objectifs ? que devons nous faire par la suite ?

Tout d’abord, nous allons faire une petite présentation de Jeuvinux. Jeuvinux c’est 5 membres actifs et une dizaine de contributeurs qui tout au long de cette année, vous ont proposé 270 brèves sur l’actualité du jeu vidéo sous Linux, mais également 109 fiches de jeu, 29 articles techniques, 4 entretiens de développeurs et 5 comparatifs. Mais Jeuvinux c’est aussi un annuaire, qui regroupe déjà 116 inscrits, un serveur de jeu (tout d’abord Tremulous, puis netpanzer et maintenant ActionCube), et un espace de stockage d’un volume de 7Go.
Quelques chiffres en vrac : durant l’année, nous avons eu 115700 visiteurs pour 240000 visites, et plus de 1400 Go de données transférées. Notre partenariat avec QuebecOs y est certainement pour beaucoup.

Alors avons-nous atteint nos objectifs ? Oui vu le nombre de visiteurs et vos encouragements que nous recevons par mail, ça prouve que le site répond à une attente, mais... la communauté que nous aurions aimé voir se créer autour du site tarde à voir le jour, en effet notre chan irc (#jeuvinux@freenode) reste peu fréquenté avec seulement une quinzaine de connectés par jour, ainsi que notre forum qui n’est pas encore très actif. Mais je suppose que c’est le lot de tous les nouveaux sites et il va falloir nous montrer patients.

Que devons-nous faire par la suite ? Continuer sur notre lancée serait déjà pas mal :) Mais nous voulons aller plus loin. Tout d’abord une évolution de notre annuaire, afin de donner aux Linuxiens la possibilité de créer des guildes et d’organiser des tournois en ligne. Egalement en proposant plus de serveurs de jeux, mais tout cela à un prix ! Devons-nous mettre de la publicité sur le site ? Afin de financer un deuxième serveur dédié ? Actuellement, Jeuvinux est un site d’information sur le jeu sous Linux, mais nous aimerions plus nous impliquer dans le développement de jeux libres, c’est pourquoi vous verrez, de nouveaux projets dans ce sens, apparaîtres dans les semaines à venir.

À vous maintenant de nous dire ce que vous attendez de Jeuvinux ? Qu’aimeriez-vous voir apparaître sur le site ?

Toute l’équipe de Jeuvinux vous remercie tous de nous avoir lus durant cette année, ainsi que tous les contributeurs pour leur aide précieuse.


Sauerbraten 2007-04-13 « Edition printanière »
14 avril 2007

Une mise à jour d’un des jeux libre les plus connus est toujours un événement, Sauerbraten en fait parti, d’autant plus que la communauté commence à créer des mods (en), améliorant et diversifiant l’intérêt du jeu.

Le seul problème est que le jeu n’est pas spécialement prévu pour accueillir ces mods, contrairement à des jeux comme Quake 3, l’installation n’est pas toujours aisée.
Espérons que cela soit corrigé dans une futur version.

Pour l’heure, nous avons droit à de nombreuses corrections de bogues, des améliorations inérantes à la jouabilité ainsi que de nouveaux contenus tel que des sons.


Nouveautés en vrac
2 février 2007

Trepidation : Sortit de la pre-alpha de ce « quake-like »( fps ) sur le moteur quake GPL IOQ3.

- Site officiel
- Téléchargement


Police Forces 1.7.1.28 : Jeu de tir à la première personne, libre et basé sur le moteur Sauerbraten. Loin d’être révolutionnaire, mais toujours sympathique, le jeu s’inspire du célèbre « counter-strike »

- Site officiel
- Téléchargement


Glutboard 1.0 : Jeu d’echec Opengl/glut basé sur gnuchess.

- Site officiel


Blood toll
22 janvier 2007

Blood toll est un jeu de tir ( fps ) utilisant le moteur de cube, ce qui permet un taille minimale ( environ 15 mo ). Ambiance counter strike. La grosse différence, c’est que l’on peut jouer de l’argent réel ( cumulé sur votre compte de jeu ).


Téléchargement : Nécessite la création d’un compte ( version beta )

Voir en ligne: Site officiel.

ActionCube 0.92
17 janvier 2007

Nouvelle version de ce clone de counter-strike basé sur le moteur « cube ».
Cette mise à jour ajoute entre autres un équilibrage des parties, tirs à la tête possible pour les snipeurs, remodelage des armes, un nouveau mode de jeu avec les bots et correction d’un paquet de bogues comme par exemple la déco/reconnexion dans les parties en mode arène.

Edition : Finalement le jeu n’est pas totalement libre, excusez de l’erreur.


GCube à nouveau en piste
4 janvier 2007

GCube est un émulateur pour la console Nintendo Gamecube, disponible sous Windows, Mac, et, le plus intéressant, Linux. Il y a environ un an, son auteur Monk déclarait qu’il ne pouvait plus continuer son développement, par manque de temps et de moyens, rendant disponible les sources en version 0.4, et l’émulateur en version 0.3 plus ou moins compatible avec certains jeux commerciaux.

Mais il y a quelques jours, SURPRISE ! Via un post sur le forum Emu-Boards, Monk a annoncé qu’il s’était replongé dans le projet, et préparait la version 0.5, screenshots à l’appui. Cette version n’est pas encore disponible, mais l’affaire est à suivre !


- Site officiel (pas encore mis-à-jour)
- Le post de Monk sur Emu-Boards (en anglais)


Police Forces 0.7.1.3
3 janvier 2007

« PoliceForces » est un jeu de tir à la première personne libre et basé sur le moteur "Sauerbraten".
Loin d’être révolutionnaire, mais toujours sympathique, le jeu s’inspire du célèbre "counter-strike"
L’ambition du développeur du projet est d’arriver à réaliser un clone de « counter-strike ».

Il est clair que, même si le moteur est mur, le jeu n’est pas encore abouti, la ressemblance avec « Sauerbraten » est très présente, et celle avec « counter-strike » est encore floue.
Pour information, le jeu s’appelait auparavant « Action cube », car le jeu était basé sur le moteur "Cube" La passage au moteur Sauerbraten (deuxième génération du moteur Cube) lui a valu un changement de nom pour « Police Forcecs ».


« Super Gamer 2 »
1er janvier 2007

« Super Gamer 2 » est une distribution amorçable (live) basée sur PCLinuxOS et distribué sous forme de DVD contenant un maximum de jeux vidéos natifs Linux. Le but est de casser les préjugés comme quoi on ne peut pas jouer sous Linux.
Avec sa nombreuse liste de jeux inclus, et ses scripts de configuration automatique, cette distribution regroupe tout ce qui faut pour avoir l’essentiel du jeu vidéos sous Linux prêt à l’emploi.

Les jeux vidéos propriétaire et payants sont sous forme de démos (entre autres, Doom 3, Quake 4, UT2004, Postal 2...).

Il y a aussi quelques jeux vidéos propriétaire et gratuits (Enemy Territory, Savage, Legends...).

Sans oublier les meilleurs jeux libres et gratuits (Cube, Nexuiz, Wesnoth, Supertux).

Je vous l’accorde, il y a de nombreux jeux de tirs (FPS), mais il n’y a pas que ça et de toutes façon, la qualité est au rendez-vous !

- La distribution est disponible via bit-torrent à cette adresse : http://70.63.72.243:6969
(choisir la version 2, qui pèse 3.79 Go)

- Liste des jeux inclus (En Anglais)


ActionCube 0.9.1
15 novembre 2006

Nouvelle version pour ce fps basé sur le moteur de Cube, avec cette fois un vrai paquet pour linux :)

Modifications :

  • Nouveau mode de jeu
  • Nouvelle carte
  • Armes rééquilibrées
  • gestion du réseau améliorée
  • Les réglages sont maintenant sauvegardés automatiquement
  • Rendu plus rapide
  • Beaucoup, beaucoup de bogues corrigés


    - La fiche du jeu
    - Télécharger la version linux
Voir en ligne: Site officiel.

ActionCube 0.9
7 novembre 2006

ActionCube 0.9 est une totale conversion du jeu cube ( armes, skins, maps ... ) qui est un jeu de shoot ( fps ) opposant les terroristes contre les antiterroristes

- Fiche du jeu
- Téléchargement

Voir en ligne: Site officiel.

Sauerbraten 12/09/2006
14 septembre 2006

Nouvelle version de Sauerbraten aka cube 2, un jeu de shoot à la première personne ( fps ). Mais aussi moteur graphique qui donne naissance au projet Eisenstern un jeu de role ( rpg )
Nouveautés :
- eau réfléchissante
- nouveau modèles
- nouvelle arme
- diverses corrections
- ...

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Fiche du jeu

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