La première version de maintenance de la branche 1.2 du jeu OpenTTD (Open Transport Tycoon Deluxe) vient de sortir.
Pour rappel, la version 1.2.0 était sortie en avril 2012 et avait apporté de nombreuses améliorations et changements aux jeux que vous pouvez consulter ici.
Dans cette nouvelle version, estampillée 1.2.1, l’équipe de développement apporte 33 corrections de bogues, dont les plus importantes corrigent les problèmes de ralentissement (lag) dans l’écran du titre et dans le jeu.
Vous pouvez, dès maintenant, télécharger ou mettre à jour votre version à ce lien.
OpenTTD (Open Transport Tycoon Deluxe) vient de sortir ce mois-ci en version 1.1.4. Ce jeu de simulation apporte des corrections de bogues dans divers domaines (support de NewGRF, NoIA, GUI et compatibilité des sauvegardes). De même, cette version améliore la maniabilité des bateaux.
Vous pouvez télécharger ou mettre à jour votre version à ce lien et signaler des bogues ici.
Enfin, OpenTTD est désormais disponible sur une autre plateforme (moins commune) car la version 1.1.3 a été adaptée sur la Wii par Extrems le 11 octobre dernier. Pour plus d’informations sur l’utilisation ou l’installation, consultez wii-info.fr ou jeuxlibres.net.
Depuis le début du projet, le code source d’Open Transport Tycoon a toujours été sous licence libre. Néanmoins, le jeu avait besoin des données du jeu original pour fonctionner. Depuis quelques temps, deux projets, OpenGFX (graphismes) et OpenSFX (sons et musiques) ont vu le jour. Il s’agit de substituts libres aux données du jeu original. Aujourd’hui, le projet est abouti et permet de jouer sans aucune donnée propriétaire. On peut donc le dire, Open Transport Tycoon est entièrement libre, que ce soit le client, le serveur ou les données.
Même si vous devez encore avoir les données propriétaires pour jouer (sinon il refuse de démarrer), une prochaine version devrait bientôt sortir afin de corriger ce petit défaut.
Que s’est-il passé dans le monde du jeu sous GNU/Linux ces derniers temps ?
Un nouveau site internet pour Warsow, plus beau et plus sympa, tout en étant plus clair.
Une RC de la version 0.7.3 de Open Transport Tycoon est sortie, c’est la deuxième, on va avoir des bogues et des failles en moins. La version 0.8 n’avance pas beaucoup, mais une fois que les versions mineures de la 0.7 seront sorties, leurs efforts devraient se concentrer sur la nouvelle version majeure.
SuperTuxKart, j’adore le projet car toutes les deux semaines, on sait ce qu’ils ont fait, là, ils ont fait de nouvelles icônes et un nouveau logo, et c’est vraiment sympa.
Quoi ? Encore SuperTuxKart ? Eh oui, ils ont aussi pensé à ceux qui jouent avec la version stable et qui aimeraient de nouveaux personnages, ainsi que de nouveaux circuits. En tout ça fait 12 karts et 15 circuits. De quoi attendre intelligemment la version 0.7.
Comment s’est formé l’univers ? Vaste question, par contre, Unknown Horizons peut vous dire comment le projet s’est formé grâce à une belle vidéo montrant les contributions des différents contributeurs au fil des jours. Pour la voir, c’est ici
Cinq jours après que je vous ai dit que Dungeon Hack avançait, leur première release est sortie. On peut pas encore faire grand chose, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Freecol version 0.9 alpha, les développeurs sont tous d’accord pour dire que ça va arriver très bientôt ! D’après eux, c’est stable et après la release ils vont pouvoir tout casser pour améliorer l’intelligence artificielle.
Puis pour finir un nouveau jeu, C-Type, un shoot ’em up qui vient de sortir en version 0.9 et qui a l’air plutôt sympa, il n’y a plus qu’à tester.
C’est les vacances, l’activité du site comme celle de certains projets est donc ralentie.
Mais c’est aussi l’occasion pour certains projets d’avancer.
OpenTH, le projet visant à réaliser un Theme Hospital libre continue à avancer, mais découvre que de nombreux projets similaires existent déjà. Ils en parlent ici.
FrugalWare, la distribution des gamers ? C’est en tout cas ce que pense Devil505 après avoir rajouté une quantité impressionnante de jeux dans le dépôt current de la distribution.
SuperTuxKart fête les 10000 pages vues sur son blog de développement. Plus de 6000 visiteurs, joli score. Ils continuent à travailler sur le changement de moteur graphique. La nouvelle version risque d’être vraiment sympa, mais toujours pas de date.
Free Gamers nous parle de licence sur son blog, Simutrans ne précise pas la licence de ses données, faisant que ce jeu ne peut pas être inclus à une distribution n’ayant que des logiciels libres dans ses dépôts principaux. Pendant ce temps là, Open Transport Tycoon peut, lui, maintenant être inclus dans ces dépôts grâce à OpenGFX ( projet visant à refaire toutes les données du jeu original pour qu’elles soient plus belles et sous licence libre). Le projet est d’ailleurs presque complet.
En parlant d’Open Transport Tycoon, le projet sort en version 0.7.2. Quelques corrections de bogues et de failles sont au programme. D’après la RoadMap, il n’y aura pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais au moins l’IPv6, le cargodest et l’automatisation du changement de taille de fenêtre (quand on passe du plein écran au fenêtré je suppose), mais l’avancement annoncé est de 55%.
Et JeuxLinux dans tout ça ? J’ai gardé le meilleur pour la fin, lundi soir, vers 20H30 s’organisera une partie d’Open Transport Tycoon, venez quand vous voulez sur le serveur JVN, le mot de passe sera « linux ». N’hésitez pas à venir sur IRC pour parler de la rencontre, poser des questions ou même demander un petit cours ( irc.freenode.com #jeuxlinux ).
Mardi soir vers 21H, partie de Smokin’guns, inscrivez-vous sur le forum ou venez librement sur le serveur. Là encore, vous pouvez venir rencontrer les joueurs sur le canal IRC.
Après une vingtaine de jours de bêta et de RC, voici la sortie de la version stable de Open Transport Tycoon Deluxe 0.7.0.
Au programme, plusieurs fonctionnalités en plus :
Pour l’occasion, un test d’Open Transport Tycoon est publié en même temps que cette brève. Vous pourrez le lire en suivant ce lien : Test d’Open Transport Tycoon
On l’attendait depuis la première bêta, sortie à la fin de l’année dernière, Open Transport Tycoon estampillé 0.6 est sorti aujourd’hui.
Cette nouvelle version inclut plusieurs grandes nouveautés telles que :
Nous vous conseillons donc de faire la mise à jour du jeu, vous pouvez trouver un installateur ici. À l’heure où j’écris ces lignes, les paquets debian ne sont pas disponibles, ils devraient, je pense, bientôt arriver.