Le plus connu des simulateurs de vol sous licence libre, FlightGear, vient de passer en version 2.8.0. Cette nouvelle version comprend de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Notamment avec l’arrivée du projet Rembrandt (pas encore activé par défaut), qui ajoute des ombres temps-réel, la prise en charge de sources de lumière multiples, ainsi que de nombreux effets visuels.
La liste des changements :
La version 2.0.0 révèle la maturité de FlightGear avec le port OpenSceneGraph qui a commencé avec la version précédente (1.9.0). En plus des nombreuses améliorations du code interne, FlightGear 2.0.0 introduit de nombreuses améliorations intéressantes dans les graphismes, les effets sonores, et dans la facilité d’utilisation des principales caractéristiques et dans le comportement des fonctionnalités existantes.
Ainsi, les améliorations les plus notables de cette version sont :
C’est la nouvelle année, et si l’on déplore l’absence de jeux propriétaires, les jeux libres ont plutôt la cote et évoluent tranquillement. Cette année pourrait être assez mémorable pour les jeux libres, si l’on en croit ce début d’année en fanfare.
Je vous parlais il y a quelques jours de la sortie prochaine d’une nouvelle version du très connu simulateur de vol libre, à savoir FlightGear. Cette nouvelle version est la 1.90 et fait suite à la version 1.0 sortie il y a environ un an. Le développement de FlightGear est très actif et la communauté qui l’entoure aussi, et en un an, il a bien progressé.
Tout d’abord, le moteur graphique a été changé, ce n’est plus PLIB mais OpenSceneGraph qui permettra à l’avenir d’avoir un jeu plus beau, ce moteur étant en effet assez performant.
Ensuite, il y a eu de petites améliorations ergonomiques, maintenant, quand vous jouez en multijoueur, le jeu ne figera pas plusieurs secondes pour le chargement d’un avion d’un autre joueur. De plus, il sera désormais plus facile de paramétrer FlightGear pour qu’il utilise plusieurs écrans. Pour les créateurs d’avions, vous pouvez désormais charger des textures en png.
Enfin, il y a eu de nombreuses améliorations dans le code (pour une meilleure dynamique de vol par exemple), graphiquement aussi le jeu a évolué, il y a désormais des nuages en 3D réalistes, la gestion des lumières est un peu meilleure, l’évolution du système de gestion des particules permet des effets météorologiques (neige ou pluie) qui agiront moyennant un argument à la ligne de commande en fonction du temps qu’il fait réellement (s’il pleut à Paris et que vous survolez cette ville, alors il va pleuvoir dans FlightGear). Les arbres seront maintenant générés en utilisant les shaders (l’avantage est qu’on peut en afficher bien plus sans perdre en performances). Les villes (et surtout les alentours des aéroport) sont maintenant assez fournis en bâtiments en 3D.
La période des fêtes de Noël est souvent chargée en sortie de jeux libres. Cette brève va tenter de rassembler tous ces jeux qui sortiront certainement durant les prochaines vacances.
Voici plusieurs années que l’équipe de SuperTux nous livre une nouvelle version de leur jeu, désormais très célèbre, en décembre. Après le 17 décembre 2006 et le 20 décembre 2007, allons-nous avoir une nouvelle version pour décembre 2008 ? Rien n’a été annoncé (dans la mailing-list ) mais il y a de grandes chances, puisque leur version de développement semble assez avancée selon leur wiki.
Qu’allons-nous trouver dans cette version ? Dans les nouveautés, on notera surtout une grande amélioration de la gestion de la lumière (cela donnera des niveaux sombres éclairés à la bougie), et aussi, l’apparition d’un troisième monde qui sera semble-t-il, la forêt profonde et/ou le château.
Voila bien longtemps qu’on l’attendait cette fameuse version, qui était sensée sortir à Noël dernier. Aujourd’hui, les développeurs sont assez confiants pour sortir la version avant 2009 (eh oui, c’est dans une bonne dizaine de jours seulement) mais ils disent aussi qu’ils la sortiront seulement si elle est prête d’ici là (marrant ça me rappelle quelque chose). Dans tous les cas, cela faisait longtemps qu’on attendait cette sortie, je vous l’avais dit l’an dernier que ça sortirait pour Noël...
Alors quelles seront les nouveautés ? Tout d’abord, le jeu sera stand-alone (plus besoin de Quake 3 Arena ou Open Arena), ensuite les graphismes ont été améliorés, et de nouvelles cartes sont apparues, on aura aussi une gestion de la physique un peu plus poussée, certains murs pourront être dynamités par exemple (mais cela est très certainement scripté). C’était annoncé il y a plus d’un an, la libération du jeu (code source + data ou juste code source ? Nous ne savons pas) mais on en parle plus aujourd’hui, est-ce abandonné ? Espérons que non.
Voila quelques temps que l’on attendait la version 0.8 de ce jeu de stratégie en tour par tour. La première alpha est sortie en juillet, la dernière en date est la 3ème sortie en novembre. Parmi les nouveautés, on note surtout l’amélioration des graphismes et la présence de nouvelles nations et donc de nouveaux bonus. Peut-on espérer une version pour Noël ?
Les développeurs profiteront peut-être de leurs vacances pour finir la 0.8 et ainsi nous la livrer durant ces vacances. Rien n’a encore été dit sur la mailing-list, mais en regardant les sorties des versions alpha (11 juillet, 10 septembre et 8 novembre), un peu moins de deux mois séparent chaque sortie, et le 8 janvier, la troisième alpha aura deux mois. Pour avoir joué à cette dernière, je peux vous dire qu’elle est assez stable, on peut donc supposer que l’on aura le droit à la 0.8 pour début janvier.
Souvenez vous, c’était l’an dernier, Flight Gear Flight Simulator (FGFS pour les intimes) sortait en version 1.0 ! Cette année, on parle aussi d’une nouvelle version pour la fin de l’année (sur la mailing-list), comme cela a été planifié depuis septembre/octobre, il n’y aura vraisemblablement pas de retard. Le développement de FligtGear est très actif et la nouvelle version va inclure toutes les nouveautés ajoutées durant cette année.
On trouvera surtout des améliorations des avions et des paysages (plus de bâtiments), on aura aussi le droit à des nuages en 3D et assez réalistes et à la gestion de la pluie ou de la neige.
La dernière version du simulateur de vol commercial X-Plane pointe le bout de son nez. Une version 9.00 qui tient ses promesses et qui apporte de nombreuses modifications. Celle-ci comporte plus de 25 737 aéroports et 18 008 scènes (chacune composant un degré de latitude et longitude).
X-Plane est et restera sans doute le meilleur simulateur de vol pour notre plate-forme, Flightgear, un simulateur libre, fait son chemin, mais n’est pas encore aussi abouti.
La liste des changements est bien trop longue et complexe pour être présentée ici, pour la consulter il suffit d’aller sur la page officielle du site, en première page. Néanmoins les plus grosses nouveautés étant l’ajout de nouveaux avions, un meilleur framerate et le tableau de bord des avions peut avoir une taille jusqu’au 2048x2048.
Le jeu peut être commandé ici pour le prix de 49,95$ (soit environ 33€ actuellement). Il faut noter que toutefois, si l’on souhaite installer toutes les scènes disponibles ils faut avoir au moins 70 Go d’espace disque. Et enfin pour ceux qui souhaiteraient essayer, une version de démonstration est disponible ici.
Plus parlant que des mots voici une courte vidéo démontrant les graphismes superbes du jeu (les copies d’écran sur le site officiel sont néanmoins encore plus belles).
Après bien des années de développement (11 pour être précis), voici venu le temps de la première version stable et finale de FlightGear.
Pour rappel, il s’agit d’un simulateur de vol très poussé (il vous faudra lire un peu de documentation), dans lequel sont modélisés bon nombre d’avions et autres véhicules volants.
Mais aussi des régions entières et des aéroports basés sur le monde réel.
Bref, dans ce domaine, on ne fait pas mieux dans le monde du logiciel libre et voilà même un concurrent de taille pour Flight Simulator de Microsoft.