C’est donc un nouvel Humble Bundle qui commence, malgré son titre les jeux sont disponibles pour toutes les plateformes comme à l’accoutumée.
Ce Bunble propose donc pour le moment 6 jeux :
Le tout au prix que vous voulez. Néanmoins pour avoir accès à Machinarium, vous devrez faire un paiement supérieur à la moyenne pour en profiter.
Le bundle est accompagné des bandes-son originales des différents jeux aux formats mp3 ou Flac.
MAJ 16 novembre 2012, ajout de 5 nouveaux jeux au Bundle :
On vous en parlait il y a quelques jours, l’humble Indie Bundle est de retour dans sa 3ème édition, et celle-ci est une vraie réussite, puisque pour le moment plus de 1600000 $ ont déjà été récoltés, sur un total de presque 300000 ventes.
Pour les retardataires, il vous reste un peu moins de 4 jours pour acheter ce bundle au prix de votre choix. Et en cadeau bonus, deux nouveaux jeux ont été ajoutés au bundle : Steel Storm : Burning Retribution et Atom Zombies Smasher.
Et ce n’est pas tout ! Pour ceux ayant manqué l’HIB2, il vous suffit d’acheter l’HIB3 à un prix supérieur à la moyenne globale (5,51$ au moment où j’écris) et vous recevrez également les jeux du précédent bundle (à savoir : Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the titans).
Alors, n’hésitez pas, et offrez-vous ce bundle de 12 jeux au prix de votre choix :)
Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.
Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.
Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth.
Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2,
Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.
Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.
Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.
On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !
Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.
Vous vous souvenez surement de l’Humble Indie Bundle, qui avait été organisé à l’initiative du studio Wolfire Games, en début d’année.
Voilà la seconde édition, qui reprend le même principe que la première, c’est à dire : vous payez ce que vous voulez, pour obtenir un pack de 5 jeux natifs Linux. Pour cela, ça reste très simple, il vous suffit de vous rendre sur cette page, de choisir le montant que vous désirez payer, de choisir la répartition de l’argent (pour les développeurs, l’Electronic Frontier Fondation, la Child’s Play Charity ou la société Humble Bundle Inc), et vous payez.
Le pack comprend les jeux suivant : Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titans. Les jeux Braid et Cortex Command ont été portés sur notre plateforme pour l’occasion.
Il vous reste un peu plus de 5 jours pour commander votre pack, alors n’attendez pas !
Eh oui comme chaque année qui se termine, vous l’attendiez tous, voilà le résumé des temps forts et évènements autour du jeu vidéo sous GNU/Linux.
En général, chaque année, on commence sur une petite touche de gaieté en énumérant tous les "gros" jeux des "gros" éditeurs qui ont été portés sur notre plateforme, sauf que cette année, la liste est tellement courte, que ça en est désolant. Tout d’abord, nous avons eu Shadowgrounds Survivor, Jets’n’guns, Shadowgrounds et Sacred Gold, tous portés par LGP et enfin Quake Live d’IdSoftware et ... c’est tout !! À moins que ma mémoire défaillante n’ait oublié un autre gros portage, nous avons eu droit à seulement 5 nouveaux jeux...
Et pendant ce temps, d’autres portages qui devaient avoir lieu se font toujours attendre, bien sûr tout le monde pense à UT3, même si Rian Gordon a su nous faire patienter avec quelques copies d’écran de la version GNU/Linux, on se demande encore si le portage verra le jour en 2010... America’s Army 3, que l’on pensait également voir, ne verra finalement pas le jour sur notre plateforme. D’autres ont annoncé l’arrêt du support d’une version native de leur jeu, je parle ici d’Eve Online. Dommage pour ce titre de qualité, mais vous devrez utiliser Wine pour continuer à en profiter.
Heureusement qu’il n’y a pas que les "gros" éditeurs avec leurs "gros" budgets pour nous faire de bons jeux, les petits éditeurs et studios indépendants ont su nous gâter. Cette année nous avons eu droit à World of Goo en tout début d’année, Machinarium, un jeu aux graphismes intéressants, Hive Rise, QuantZ, Altitude, ...
Bref de quoi nous occuper, même si les plus pgm d’entre nous restent un peu sur leur faim, l’année 2010 pourrait également être une bonne année pour ces titres de moindre envergure. On nous annonce déjà l’arrivée prochaine de titres tels que : Heroes of Newerth, Leelh, Overgrowth, Unknown et peut-être le jeu tant attendu d’Unigine Corp. basé sur leur moteur graphique, mais rien n’est moins sûr quant au portage, seul l’avenir nous le dira...
Heureusement pour nous, nous avons toujours de bons jeux dans le domaine du libre, certains biens connus comme Spring, Hedgewars, Wormux et Unknown Horizons qui ne cessent de s’améliorer, puis des petits nouveaux, par exemple 0Ad, qui a été complètement libéré par ses auteurs courant juillet, espérons que la communauté du libre saura profiter de ce cadeau et nous offrira bientôt un jeu d’une grande qualité. Nous attendons également avec impatience les nouvelles versions de Tremulous ou Smokin’ Guns, qui ne devraient plus tarder.
En conclusion, une fois encore, même si la situation n’est pas complètement catastrophique, il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la banquise. Il semble que les éditeurs de jeux nous ont définitivement délaissé, et que notre seule alternative soient les éditeurs indépendants. C’est pourquoi il faut également leur montrer notre soutien, en achetant leurs titres et en boycottant les jeux non natifs, et espérer voir de nouveaux titres portés, même si ceux-ci ne sont pas les jeux auxquels vous aimeriez jouer.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, nos meilleurs vÅ“ux et une très bonne année 2010.