Une nouvelle version pour MegaGlest, le fork de Glest, un jeu de stratégie en temps réel libre. Vous aimiez Warcraft3 ? Alors, vous aimerez MegaGlest !
Liste des changements de cette nouvelle version 3.6.0 :
Décidement, les développeurs de MageGlest ne chôment pas, à peine dix semaines après la sortie de la version 3.4.0, les voilà qui nous annoncent la version 3.5.0, avec pas mal de changements au programme.
Voilà un résumé des changements annoncés :
Cela fait bien longtemps que le projet Glest n’a pas évolué, malgré les demandes de nombreux joueurs, notamment au niveau de la gestion des parties en réseau ou de l’IA.
MegaGlest est un fork de Glest, reprenant là où c’est arrêté son ancêtre, et compte bien lui ajouter tout ce qu’il lui manque pour en faire un jeu parfait !
Cette nouvelle version apporte un lot important de fonctionnalités et d’améliorations :
Une mise à jour de Glest qui passe maintenant à la version 3.2.2. Cette version corrige surtout des problèmes aux niveaux du multijoueurs.
Le megapack V4 regroupe de nouvelle unités, cartes, ... :
Le megapack peut être utilisé à partir de la version 3.2.1
Site du megapack
Téléchargement du megapack v4 118Mo
Quelques jours à peine après la sortie de la 3.2.0, une autre version pointe le bout de son nez. Un des principaux soucis de l’équipe de Glest est la stabilité, c’est pourquoi un bon nombre de corrections concernant celle-ci a été ajouté. Cependant certains bogues persistent et si ceux-ci surviennent, l’équipe de Glest vous demande de bien vouloir les leur signaler, pour qu’ils puissent les corriger dans les plus bref délais.
Cette nouvelle version du jeu Glest, un jeu de stratégie, se veut plus accessible grâce à l’ajout de tutoriels, de scénarios et d’un menu d’interface simplifié. L’environnement « Dark Forest » fait aussi partie de cette nouvelle version avec des textures et des modèles beaucoup plus détaillés. Voici les changements :
Glest Advanced Engine est un projet visant à, comme l’indique le titre, améliorer le moteur du jeu. GAE, développé par la communauté, n’a aucun rapport avec l’équipe officielle de Glest. A l’avenir, le jeu pourrait être regroupé en différentes branches. Pour le moment il n’y a pas vraiment d’installateur, il faudra ajouter les fichiers manuellement au jeu pour profiter de ce moteur.
Les modifications semblent assez intéressantes pour qu’on s’y attarde, en voici quelques exemples :
La documentation peut être trouvé sur le wiki et les téléchargements à cette adresse.
Comme chaque année maintenant, nous allons essayer de faire une rétrospective des évènements importants du jeux vidéo pour Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons commencer par les portages de jeux commerciaux, et il faut admettre que cette année n’est pas un mauvais cru (par rapport aux années passées), même si ça reste encore bien trop insuffisant. Nous avons eu droit à quelques bons jeux.
Si l’on reprend dans l’ordre chronologique, Ankh II est arrivé en début d’année, suivi de Savage 2 porté presque en même temps que la version Windows, un bon point pour S2Games, qui non content de nous offrir un jeu de qualité, le rend gratuit pour les fêtes de Noël :)
Ensuite s’enchainent plusieurs jeux tel que : Penny Arcade Adventures, Jack Keane, World of Goo, Penumbra : Requiem, X3 Reunion (après une longue période de test), Prey et Jets’ N’ Guns.
Bref, de quoi contenter les linuxiens amateurs de jeux vidéos, mais pas encore assez pour amadouer les « Hardcore Gamers ». Et même si ces jeux sont de bonne facture, où sont les grands titres ? En effet parmi les plus attendus, UT3 manque toujours à l’appel ! Et même si certaines captures d’écrans circulent sur le net, le jeu se fait cruellement attendre.
Espérons que celui-ci ne tardera plus trop, et arrivera en 2009, avec d’autres titres en préparation comme Sacred ou encore Bandits : Phoenix Rising et peut être Rage, le futur poids lourd d’IdSoftware.
Du côté des jeux amateurs (libres ou non), cette année n’a pas été aussi bénéfique que les années passées. On peut cependant retenir Glest, un jeu libre de très bonne facture, qui avec sa version 3, nous apporte le jeu en réseau. On peut aussi citer le jeu Yo Frankie !, réalisé par des membres de la fondation Blender, même s’il n’a pas reçu l’accueil escompté. Les autres jeux bien connus continuent d’évoluer, mais sans grande nouveauté.
Cependant, où sont passé les autres ? Ceux que l’on attendait vivement pour 2008 ! Pas de version standalone de Smokin Guns, 0ad semble être notre vaporware, pas de nouvelle version de Tremulous ou Maniadrive, pas d’info sur Zymotic, ...
Ok nous serons patient, et on espère bien avoir de bonnes surprises pour 2009.
Du côté des logiciels, on peut constater l’amélioration de Mumble, un logiciel libre de communication vocale par Internet, qui surpasse le vieillissant Teamspeak. Mais également de la sortie de Djl, qui a pour but de faciliter la vie des joueurs sous Gnu/Linux.
Et pour finir il faut reconnaitre que 2008 a été une très bonne année pour ... les bruits de couloir !!!
D’un côté on nous annonce que Blizzard pourrait entamer le portage de certains de leurs jeux, et même si cette annonce vient de l’un des dirigeants de blizzard (Paul Sams pour être exact), elle n’a rien d’officiel. D’un autre côté, on nous dit que Valve pourrait préparer le portage de son logiciel Steam et de certains de leurs jeux, notamment Left4Dead, un « survival horror ». Bien entendu, tout cela n’est pas non plus officiel, et à l’heure actuelle rien nous permet d’affirmer (ou d’infirmer) de telles rumeurs.
Même si nous espérons vivement que ces bruits de couloir se concrétisent, j’ai bien peur que la situation pour le jeu sous Gnu/Linux n’a que peu évoluée. Alors en attendant, il vous reste des solutions comme Play on Linux.
Et pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2009.
Yukon est un ensemble de librairies et d’applications qui permettent de capturer des vidéos d’applications OpenGL (les jeux principalement), mais également de faire du Livestreaming.
Ceux qui viennent du monde windows connaissent sûrement son équivalent Fraps.
Une réécriture du code a commencé depuis le 4 août 2007 et permet maintenant la capture de l’audio. Un autre projet est en cours pour serveur de streaming Yunikorn en version alpha, entièrement écrit en java qui permet d’afficher les jeux sur un serveur web.
Et pour la démonstration nous vous avons fait une petite vidéo de 6 jeux bien connus sur notre plateforme.
Les jeux présentés : Glest3, Smokin’Guns, Torcs, Gridwars, Neverwinter Nights, Savage
Article sur le site
Nouvelle version de Glest, jeu libre de stratégie en temps réel opposant les techs (création d’unités) aux magiciens (invocation d’unités) dans une ambiance médiévale.
Sorti quelques semaines après la version 3.1 et 3.1.1, les mises à jour sont plutôt mineures mais certaines sont critiques.
Très peu de temps après la sortie de la 3.1, voici Glest 3.1.1. C’est une mise à jour mineure, très peu de changements en perspective.
Changements :
Nouvelle version de glest, jeu libre de stratégie en temps réel opposant les techs (création d’unités) aux magiciens (Invocation d’unité) dans une ambiance médiévale.
Nouveautés :
Possibilité d’envoyer des messages textes aux autres joueurs
Changement du fond des menus
L’ip des serveurs est stockée afin de pouvoir les utiliser plus tard
Equilibrage des équipes
Touche pour voir l’état du réseau
Ajout de 2 cartes : ’Swamp of Sorrow’ et ’Valley of Death’
Suppression de 2 cartes : ’One on One’ et ’The Ruins’
Nouvelle version de glest, un jeu de stratégie temps réel, qui devient maintenant multijoueur sur Internet ou en lan.
Nouveautés :
Support du multijoueur (lan et Internet)
Nouveau raccourcis clavier pour assigner des ordres
Certaines unités ont été renommées.
Les améliorations des « tech » ont été revues
Battles Of Antargis est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel vous êtes un héros déchu. Votre but est d’unifier le royaume et de rebâtir l’ancienne république d’Antargis.
Tout un programme.
Ce jeu, en plus d’être plutôt joli a le mérite d’être un STR, ce qui est plutôt rare (On a principalement Tribal Trouble et Glest).
Bref, si vous prenez le temps de vous y investir et que vous aimez manger de l’Anglais (au sens littéral du terme bien évidemment), vous avez un bon jeu pour cette fin de semaine, bien qu’il soit encore en cours de développement...
Par contre, si vous connaissez déjà, vous pouvez être frustré, puisque cette nouvelle version n’apporte que des corrections de bogues et quelques optimisations.
Savage 2, une démo linux pour bientôt ?
D’après le post d’un membre de l’équipe de S2games, un client bêta de Savage 2 : A Tortured Soul devrait sortir pour linux dans environ 2 semaines.
sources (en)
site officiel (en)
Glest en multijoueur !
Ca bouge du côté des développeurs de glest, une version 3.0.0-alpha vient de sortir pour windows permettant de jouer en multijoueur. Les sources sont aussi disponible pour linux ( apparemment non fonctionnelle ? ).
A noter que StarShip Troopers : Last Defense V2, un mod pour glest , vient de sortir.
sources (en)
site officiel (en)
Nouvelle version mineure pour Glest, un jeu de stratégie en temps réel libre et gratuit. Cette version apporte peu de changements :
Les scénarios ont maintenant des pré-réglages suivant les cartes
Ajout de nouvelles stats sur les écrans de fin de partie
Amélioration de la compatibilité C++ : maintenant Glest compile avec GCC 4.X
Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.
Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.
D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.
Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.
Starship Troopers : Last Defense est un jeu de stratégie en temps réel libre basé sur Glest. D’ailleurs la physique et l’aspect graphique sont relativement proches.
Comme son nom le laisse présager, le jeu s’inspire du film du même nom, en faisant se battre les humains contre les Aliens/Arachnides.
Cette brève ne signifie pas à proprement parler d’une mise à jour, mais d’une édition pré-compilée du jeu en libre téléchargement.
Si vous êtes un frileux de la compilation et que vous cherchez un jeu de stratégie à vous mettre sous la dent, n’hésitez pas !