• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Glest

MegaGlest 3.6.0
5 décembre 2011 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version pour MegaGlest, le fork de Glest, un jeu de stratégie en temps réel libre. Vous aimiez Warcraft3 ? Alors, vous aimerez MegaGlest !

Liste des changements de cette nouvelle version 3.6.0 :

  • Amélioration de l’IA pour avoir des temps de réponse très rapide
  • 15 langues disponibles avec détection automatique, support de l’UTF-8 : chinois, tczeck, danois, hollandais, anglais, français, allemand, grec, italien, japonais, polonais, portugais, russe, espagnol, ukrainien
  • Mode en ligne de commande permettant d’héberger des serveurs dédiés
  • Nouvelle animation d’introduction
  • Possibilité de changer d’équipe une fois en jeu et de mettre en pause une partie multijoueur
  • Beaucoup d’améliorations diverses : dialogues en multijoueur, menu des mods, plus d’options pour les mods, équilibrage des factions, configuration des parties multijoueur, UPnP
Voir en ligne: Site officiel (en).

MegaGlest 3.5.0
25 avril 2011 - Auteur: Lululaglue

Décidement, les développeurs de MageGlest ne chôment pas, à peine dix semaines après la sortie de la version 3.4.0, les voilà qui nous annoncent la version 3.5.0, avec pas mal de changements au programme.

Voilà un résumé des changements annoncés :

  • Changements des menus pour une meilleure sélection des éléments similaires
  • Ajout d’outils pour Blender dans le sous-dossier correspondant
  • Modification du nom du binaire et des scripts pour éviter les interactions avec Glest original
  • Ajout d’informations en aperçu pour le menu des mods, des scénarios et les tutoriels
  • Ajout de diverses informations dans les statistiques de fin de partie
  • Mise à jour de la faction romaine
  • Les messages réseau générés par le jeu sont maintenant affichés dans la langue choisie pour l’interface
  • Nombreuses améliorations dans la gestion de l’IA
  • Divers problèmes de performances ont été corrigés
  • Amélioration de la sélection des ressources
  • Nouvelles cartes avec des falaises et des terrains en hauteur
  • Support du format 7z pour l’envoi de tilesets par le réseau
  • Nouvelle console de gestion des mods, pour en télécharger ou supprimer
  • Gestion des chemins (pathfinding) multi-threadé pour de meilleures performances quand beaucoup d’unités sont en mouvement
  • Support des textures compressées par le GPU
  • Nombreuses corrections de bogues dans le jeu ou l’éditeur de cartes
Voir en ligne: Site officiel (en).

MegaGlest 3.4.0
8 février 2011 - Auteur: Lululaglue

Cela fait bien longtemps que le projet Glest n’a pas évolué, malgré les demandes de nombreux joueurs, notamment au niveau de la gestion des parties en réseau ou de l’IA.

MegaGlest est un fork de Glest, reprenant là où c’est arrêté son ancêtre, et compte bien lui ajouter tout ce qu’il lui manque pour en faire un jeu parfait !

Cette nouvelle version apporte un lot important de fonctionnalités et d’améliorations :

  • Nouvelles alarmes d’attaque utilisant des repères visuels et audio pour indiquer quand et où votre équipe se fait attaquer
  • Nouveau système de configuration automatique des redirections de ports pour les parties hébergées sur Internet pour les routeurs gérant UPNP
  • Nouveau système de transfert de fichiers permettant aux serveurs d’envoyer les cartes ou décors manquants aux clients
  • Nouveau client IRC intégré au lobby lobby (utilise le canal megaglest-lobby de freenode)
  • Amélioration de la gestion du son pour une meilleure stabilité et un jeu moins saccadé
  • Les joueurs gérés par l’IA peuvent maintenant avoir leur bonus de ressource modifié manuellement
  • Nouveau paramètre du brouillard de guerre permettant de voir les ressources de la carte en début de partie
  • Nombreuses nouvelles options en ligne de commande (essayez -help pour voir)
  • Compression des textures pour les cartes graphiques qui le supporte
  • Amélioration de l’IA pour qu’elle soit beaucoup plus difficile à vaincre
  • Nouvelle faction « Romain » venant du megapack
  • Nouvelles traductions
  • Nouveaux décors, cartes, scénarios et tutoriels
  • Amélioration des performances aussi bien pour le rendu que pour le jeu en réseau
  • Support de FreeBSD ajouté à partir de cette version
  • Corrections de bogues

Voir en ligne: Site officiel (en).

Glest 3.2.2 et Megapack V4
3 avril 2009 - Auteur: Jerhum

Une mise à jour de Glest qui passe maintenant à la version 3.2.2. Cette version corrige surtout des problèmes aux niveaux du multijoueurs.

Le megapack V4 regroupe de nouvelle unités, cartes, ... :

  • 3 nouveaux camps : les indiens, les vikings et les perses
  • 6 nouveaux tilesets
  • un tas de nouvelles cartes et scénarios

Le megapack peut être utilisé à partir de la version 3.2.1
- Site du megapack
- Téléchargement du megapack v4 118Mo

Voir en ligne: Site officiel (en).

Glest 3.2.1
16 février 2009 - Auteur: masz

Quelques jours à peine après la sortie de la 3.2.0, une autre version pointe le bout de son nez. Un des principaux soucis de l’équipe de Glest est la stabilité, c’est pourquoi un bon nombre de corrections concernant celle-ci a été ajouté. Cependant certains bogues persistent et si ceux-ci surviennent, l’équipe de Glest vous demande de bien vouloir les leur signaler, pour qu’ils puissent les corriger dans les plus bref délais.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Glest 3.2
9 février 2009 - Auteur: masz

Cette nouvelle version du jeu Glest, un jeu de stratégie, se veut plus accessible grâce à l’ajout de tutoriels, de scénarios et d’un menu d’interface simplifié. L’environnement « Dark Forest » fait aussi partie de cette nouvelle version avec des textures et des modèles beaucoup plus détaillés. Voici les changements :

  • Le support des scripts LUA
  • Nouvel environnement : Dark Forest
  • L’ajout de tutoriels
  • Le rendu des textes a été amélioré
  • Des sons pour les messages du chat
  • Un nouvel écran de chargement
  • L’IP a été enlevé dans le nouvel écran du jeu
  • Les information concernant l’Api ont également été enlevées
Voir en ligne: Site officiel (en).

GAE - Glest Advanced Engine
26 janvier 2009 - Auteur: masz

Glest Advanced Engine est un projet visant à, comme l’indique le titre, améliorer le moteur du jeu. GAE, développé par la communauté, n’a aucun rapport avec l’équipe officielle de Glest. A l’avenir, le jeu pourrait être regroupé en différentes branches. Pour le moment il n’y a pas vraiment d’installateur, il faudra ajouter les fichiers manuellement au jeu pour profiter de ce moteur.

Les modifications semblent assez intéressantes pour qu’on s’y attarde, en voici quelques exemples :

  • Retour d’unités automatique après une attaque
  • Des ordres pour les patrouilles et les défenseurs
  • Quelques effets provisoires
  • Une refonte des niveaux du jeu
  • Une implémentation minimale d’un système de familier
  • Un journal de combat
  • Un système de queue pour les commandes
  • Auto réparation

La documentation peut être trouvé sur le wiki et les téléchargements à cette adresse.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2008
31 décembre 2008 - Auteur: Lululaglue

Comme chaque année maintenant, nous allons essayer de faire une rétrospective des évènements importants du jeux vidéo pour Gnu/Linux.

Tout d’abord nous allons commencer par les portages de jeux commerciaux, et il faut admettre que cette année n’est pas un mauvais cru (par rapport aux années passées), même si ça reste encore bien trop insuffisant. Nous avons eu droit à quelques bons jeux.

Si l’on reprend dans l’ordre chronologique, Ankh II est arrivé en début d’année, suivi de Savage 2 porté presque en même temps que la version Windows, un bon point pour S2Games, qui non content de nous offrir un jeu de qualité, le rend gratuit pour les fêtes de Noël :)

Ensuite s’enchainent plusieurs jeux tel que : Penny Arcade Adventures, Jack Keane, World of Goo, Penumbra : Requiem, X3 Reunion (après une longue période de test), Prey et Jets’ N’ Guns.

Bref, de quoi contenter les linuxiens amateurs de jeux vidéos, mais pas encore assez pour amadouer les « Hardcore Gamers ». Et même si ces jeux sont de bonne facture, où sont les grands titres ? En effet parmi les plus attendus, UT3 manque toujours à l’appel ! Et même si certaines captures d’écrans circulent sur le net, le jeu se fait cruellement attendre.

Espérons que celui-ci ne tardera plus trop, et arrivera en 2009, avec d’autres titres en préparation comme Sacred ou encore Bandits : Phoenix Rising et peut être Rage, le futur poids lourd d’IdSoftware.

Du côté des jeux amateurs (libres ou non), cette année n’a pas été aussi bénéfique que les années passées. On peut cependant retenir Glest, un jeu libre de très bonne facture, qui avec sa version 3, nous apporte le jeu en réseau. On peut aussi citer le jeu Yo Frankie !, réalisé par des membres de la fondation Blender, même s’il n’a pas reçu l’accueil escompté. Les autres jeux bien connus continuent d’évoluer, mais sans grande nouveauté.

Cependant, où sont passé les autres ? Ceux que l’on attendait vivement pour 2008 ! Pas de version standalone de Smokin Guns, 0ad semble être notre vaporware, pas de nouvelle version de Tremulous ou Maniadrive, pas d’info sur Zymotic, ...
Ok nous serons patient, et on espère bien avoir de bonnes surprises pour 2009.

Du côté des logiciels, on peut constater l’amélioration de Mumble, un logiciel libre de communication vocale par Internet, qui surpasse le vieillissant Teamspeak. Mais également de la sortie de Djl, qui a pour but de faciliter la vie des joueurs sous Gnu/Linux.

Et pour finir il faut reconnaitre que 2008 a été une très bonne année pour ... les bruits de couloir !!!
D’un côté on nous annonce que Blizzard pourrait entamer le portage de certains de leurs jeux, et même si cette annonce vient de l’un des dirigeants de blizzard (Paul Sams pour être exact), elle n’a rien d’officiel. D’un autre côté, on nous dit que Valve pourrait préparer le portage de son logiciel Steam et de certains de leurs jeux, notamment Left4Dead, un « survival horror ». Bien entendu, tout cela n’est pas non plus officiel, et à l’heure actuelle rien nous permet d’affirmer (ou d’infirmer) de telles rumeurs.

Même si nous espérons vivement que ces bruits de couloir se concrétisent, j’ai bien peur que la situation pour le jeu sous Gnu/Linux n’a que peu évoluée. Alors en attendant, il vous reste des solutions comme Play on Linux.

Et pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2009.


Yukon « rewrite branch »
28 avril 2008 - Auteur: Jerhum

Yukon est un ensemble de librairies et d’applications qui permettent de capturer des vidéos d’applications OpenGL (les jeux principalement), mais également de faire du Livestreaming.
Ceux qui viennent du monde windows connaissent sûrement son équivalent Fraps.

Une réécriture du code a commencé depuis le 4 août 2007 et permet maintenant la capture de l’audio. Un autre projet est en cours pour serveur de streaming Yunikorn en version alpha, entièrement écrit en java qui permet d’afficher les jeux sur un serveur web.

Et pour la démonstration nous vous avons fait une petite vidéo de 6 jeux bien connus sur notre plateforme.

no flash

Les jeux présentés : Glest3, Smokin’Guns, Torcs, Gridwars, Neverwinter Nights, Savage


- Article sur le site

Voir en ligne: Site officiel (en).

Glest 3.1.2
6 mars 2008 - Auteur: Jerhum

Nouvelle version de Glest, jeu libre de stratégie en temps réel opposant les techs (création d’unités) aux magiciens (invocation d’unités) dans une ambiance médiévale.

Sorti quelques semaines après la version 3.1 et 3.1.1, les mises à jour sont plutôt mineures mais certaines sont critiques.

  • Correction des bogues pour les possesseurs de carte ati avec un driver catalyst > 7.10
  • Correction du lissage du brouillard de guerre
  • Amélioration de la précision quand on donne un ordre à un paysan de récolter
  • Correction mineure de l’ombre
  • Ajout d’une couleur rouge quand un bâtiment ne peut pas être construit à cet endroit
  • Suppression des messages quand ils sont vides (chat)
  • Equilibrage des unités
  • Vérification que tous les joueurs utilisent le même binaire
Voir en ligne: Site officiel (en).

Glest 3.1.1
29 février 2008 - Auteur: Julroy67

Très peu de temps après la sortie de la 3.1, voici Glest 3.1.1. C’est une mise à jour mineure, très peu de changements en perspective.

Changements :

  • Amélioration des ombres (elles sont plus détaillées, plus sombres)
  • Ajout d’une interface en ligne de commande

L’annonce sur le site officiel

Voir en ligne: Site officiel (en).

Glest 3.1
16 février 2008 - Auteur: Jerhum

Nouvelle version de glest, jeu libre de stratégie en temps réel opposant les techs (création d’unités) aux magiciens (Invocation d’unité) dans une ambiance médiévale.

Nouveautés :
- Possibilité d’envoyer des messages textes aux autres joueurs
- Changement du fond des menus
- L’ip des serveurs est stockée afin de pouvoir les utiliser plus tard
- Equilibrage des équipes
- Touche pour voir l’état du réseau
- Ajout de 2 cartes : ’Swamp of Sorrow’ et ’Valley of Death’
- Suppression de 2 cartes : ’One on One’ et ’The Ruins’

Voir en ligne: Site Officiel (en).

Glest 3.0
31 janvier 2008 - Auteur: Jerhum

Nouvelle version de glest, un jeu de stratégie temps réel, qui devient maintenant multijoueur sur Internet ou en lan.

Nouveautés :
- Support du multijoueur (lan et Internet)
- Nouveau raccourcis clavier pour assigner des ordres
- Certaines unités ont été renommées.
- Les améliorations des « tech » ont été revues

Voir en ligne: Site officiel (en).

Battles Of Antargis 0.2.1.2
30 novembre 2007

Battles Of Antargis est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel vous êtes un héros déchu. Votre but est d’unifier le royaume et de rebâtir l’ancienne république d’Antargis.
Tout un programme.

Ce jeu, en plus d’être plutôt joli a le mérite d’être un STR, ce qui est plutôt rare (On a principalement Tribal Trouble et Glest).

Bref, si vous prenez le temps de vous y investir et que vous aimez manger de l’Anglais (au sens littéral du terme bien évidemment), vous avez un bon jeu pour cette fin de semaine, bien qu’il soit encore en cours de développement...

Par contre, si vous connaissez déjà, vous pouvez être frustré, puisque cette nouvelle version n’apporte que des corrections de bogues et quelques optimisations.


En vrac
20 novembre 2007

Savage 2, une démo linux pour bientôt ?
D’après le post d’un membre de l’équipe de S2games, un client bêta de Savage 2 : A Tortured Soul devrait sortir pour linux dans environ 2 semaines.


- sources (en)
- site officiel (en)



Glest en multijoueur !
Ca bouge du côté des développeurs de glest, une version 3.0.0-alpha vient de sortir pour windows permettant de jouer en multijoueur. Les sources sont aussi disponible pour linux ( apparemment non fonctionnelle ? ).
A noter que StarShip Troopers : Last Defense V2, un mod pour glest , vient de sortir.


- sources (en)
- site officiel (en)


Glest 2.0.1
5 septembre 2007

Nouvelle version mineure pour Glest, un jeu de stratégie en temps réel libre et gratuit. Cette version apporte peu de changements :


- Les scénarios ont maintenant des pré-réglages suivant les cartes
- Ajout de nouvelles stats sur les écrans de fin de partie
- Amélioration de la compatibilité C++ : maintenant Glest compile avec GCC 4.X

Voir en ligne: Site officiel.

linux-gamers.net lance sa distribution Linux
8 juin 2007

Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.

Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.

D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.

Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.


Starship Troopers : Last Defense !
3 juin 2007

Starship Troopers : Last Defense est un jeu de stratégie en temps réel libre basé sur Glest. D’ailleurs la physique et l’aspect graphique sont relativement proches.

Comme son nom le laisse présager, le jeu s’inspire du film du même nom, en faisant se battre les humains contre les Aliens/Arachnides.

Cette brève ne signifie pas à proprement parler d’une mise à jour, mais d’une édition pré-compilée du jeu en libre téléchargement.

Si vous êtes un frileux de la compilation et que vous cherchez un jeu de stratégie à vous mettre sous la dent, n’hésitez pas !