Nouvelle version pour Freecol qui vient en version 0.10. Jeu de stratégie en tour par tour, il se veut être un clone de Colonization. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agît d’un jeu dans l’esprit de Freeciv (clone libre de civilization) avec quelques différences de gameplay.
Au programme, divers changements :
Amélioration de la compatibilité avec les règles de Colonization avec notamment :
* La production de chevaux consomme moins de nourriture.
* Choix du butin lorsque l’on gagne une bataille navale.
* Les bateaux achetés en Europe arrivent dans le nouveau monde sur la case où le dernier bateau est parti vers l’Europe.
Amélioration de l’interface
Les règles de jeu sont maintenant sélectionnables.
La difficulté est personnalisable.
Nouvelle marchandise : grain.
Les performences en multijoueur ont été améliorées
Et surtout, énormément de corrections de bugs : le projet est passé de 400 à moins de 150 dans la liste des bugs.
La version 0.9.4 de FreeCol vient d’être publiée, celle-ci corrige plusieurs bogues sérieux, dont des bogues mémoires et des fuites de référence qui ralentissaient considérablement la version 0.9.3.
Au niveau du visuel, misiulo a créé une modification graphique (MOD) qui intègre de nouveaux graphismes sur les équipements et les ressources.
Enfin, cette version améliore les traductions dans plusieurs langues.
Nouvelle version pour FreeCol qui passe en 0.9.3, au programme :
Après plusieurs mois de développement, l’équipe de FreeCol vient d’annoncer la sortie de la version 0.9.1.
Il s’agit purement d’une version de correction de bogues qui n’ajoute aucune nouvelle fonctionnalité. Le bogue corrigé le plus notable est celui qui empêchait la REF lors d’un débarquement dans un nouveau monde après avoir déclaré l’indépendance.
C’est la nouvelle année, et si l’on déplore l’absence de jeux propriétaires, les jeux libres ont plutôt la cote et évoluent tranquillement. Cette année pourrait être assez mémorable pour les jeux libres, si l’on en croit ce début d’année en fanfare.
Les amateurs de jeux de stratégie en tour par tour ne vont pas être déçus en cette fin d’année.
En effet, cette brève est là pour vous annoncer la sortie de la version 0.9 de Freecol, ce clone libre de colonization.
Dans la liste des changements, on trouve notamment :
La liste complète est accessible ici.
Mais comme un bonheur n’arrive jamais seul, cette brève est aussi là pour vous annoncer la mise à disposition de la tant attendue bêta de Freeciv 2.2.
Après l’avoir installée et lancée, vous pourrez voir sur l’écran titre que la sortie prévue de la stable se situe aux alentours de mars.
La plus grosse nouveauté est l’éditeur de carte. Vous pourrez, et cela même en cours de partie, modifier aisément les cartes et les paramètres du jeu.
Ainsi, si l’une de vos parties vous semble intéressante vous pouvez très facilement et à tout moment en faire un scénario ! On risque de voir apparaître très bientôt de nombreux scénarios intéressants.
Autour de cette nouveauté, vous pourrez apprécier une légère refonte graphique ou une amélioration de l’interface.
L’annonce de la bêta n’a pas été criée sur tous les toits mais vous pourrez la trouver sur la mailing liste de developpement
Pour finir cette brève, je vous annonce la sortie de la bêta 1.8 de Battle For Wesnoth.
Là encore, une belle liste de changements :
L’annonce officielle se trouve ici.
Que s’est-il passé dans le monde du jeu sous GNU/Linux ces derniers temps ?
Un nouveau site internet pour Warsow, plus beau et plus sympa, tout en étant plus clair.
Une RC de la version 0.7.3 de Open Transport Tycoon est sortie, c’est la deuxième, on va avoir des bogues et des failles en moins. La version 0.8 n’avance pas beaucoup, mais une fois que les versions mineures de la 0.7 seront sorties, leurs efforts devraient se concentrer sur la nouvelle version majeure.
SuperTuxKart, j’adore le projet car toutes les deux semaines, on sait ce qu’ils ont fait, là, ils ont fait de nouvelles icônes et un nouveau logo, et c’est vraiment sympa.
Quoi ? Encore SuperTuxKart ? Eh oui, ils ont aussi pensé à ceux qui jouent avec la version stable et qui aimeraient de nouveaux personnages, ainsi que de nouveaux circuits. En tout ça fait 12 karts et 15 circuits. De quoi attendre intelligemment la version 0.7.
Comment s’est formé l’univers ? Vaste question, par contre, Unknown Horizons peut vous dire comment le projet s’est formé grâce à une belle vidéo montrant les contributions des différents contributeurs au fil des jours. Pour la voir, c’est ici
Cinq jours après que je vous ai dit que Dungeon Hack avançait, leur première release est sortie. On peut pas encore faire grand chose, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Freecol version 0.9 alpha, les développeurs sont tous d’accord pour dire que ça va arriver très bientôt ! D’après eux, c’est stable et après la release ils vont pouvoir tout casser pour améliorer l’intelligence artificielle.
Puis pour finir un nouveau jeu, C-Type, un shoot ’em up qui vient de sortir en version 0.9 et qui a l’air plutôt sympa, il n’y a plus qu’à tester.
La version 0.9 de Freecol avance à grands pas, si bien que l’annonce de cette version a été évoquée avant celle de la 0.8.4.
Néanmoins, il s’avère que les sauvegardes de la 0.8.X ne seront plus utilisables avec la 0.9, les développeurs ont donc décidé de créer une version 0.8.4 qui inclurait toutes les corrections de bogues effectuées depuis la 0.8.3, sortie le 12 mai dernier.
Une annonce bien banale qui cache une excellente nouvelle : la sortie de la 0.9 dans peu de temps. Celle-ci sera certainement précédée d’une version bêta.
Pour les nouveautés, la plus importante sera l’amélioration des graphismes. Par exemple, vous aurez une vue schématique d’une ville où vous observerez les bâtiments que vous avez construits.
En attendant, aujourd’hui est célébré la sortie de la version 0.8.4 qui vient avec différentes corrections de bogues et qui sera la dernière version mineure de la branche 0.8.X.
Freecol est un clone libre de colonisation, un jeu de stratégie au tour par tour. Celui-ci vient de passer en version 0.8.
Liste des nouveautés :
La période des fêtes de Noël est souvent chargée en sortie de jeux libres. Cette brève va tenter de rassembler tous ces jeux qui sortiront certainement durant les prochaines vacances.
Voici plusieurs années que l’équipe de SuperTux nous livre une nouvelle version de leur jeu, désormais très célèbre, en décembre. Après le 17 décembre 2006 et le 20 décembre 2007, allons-nous avoir une nouvelle version pour décembre 2008 ? Rien n’a été annoncé (dans la mailing-list ) mais il y a de grandes chances, puisque leur version de développement semble assez avancée selon leur wiki.
Qu’allons-nous trouver dans cette version ? Dans les nouveautés, on notera surtout une grande amélioration de la gestion de la lumière (cela donnera des niveaux sombres éclairés à la bougie), et aussi, l’apparition d’un troisième monde qui sera semble-t-il, la forêt profonde et/ou le château.
Voila bien longtemps qu’on l’attendait cette fameuse version, qui était sensée sortir à Noël dernier. Aujourd’hui, les développeurs sont assez confiants pour sortir la version avant 2009 (eh oui, c’est dans une bonne dizaine de jours seulement) mais ils disent aussi qu’ils la sortiront seulement si elle est prête d’ici là (marrant ça me rappelle quelque chose). Dans tous les cas, cela faisait longtemps qu’on attendait cette sortie, je vous l’avais dit l’an dernier que ça sortirait pour Noël...
Alors quelles seront les nouveautés ? Tout d’abord, le jeu sera stand-alone (plus besoin de Quake 3 Arena ou Open Arena), ensuite les graphismes ont été améliorés, et de nouvelles cartes sont apparues, on aura aussi une gestion de la physique un peu plus poussée, certains murs pourront être dynamités par exemple (mais cela est très certainement scripté). C’était annoncé il y a plus d’un an, la libération du jeu (code source + data ou juste code source ? Nous ne savons pas) mais on en parle plus aujourd’hui, est-ce abandonné ? Espérons que non.
Voila quelques temps que l’on attendait la version 0.8 de ce jeu de stratégie en tour par tour. La première alpha est sortie en juillet, la dernière en date est la 3ème sortie en novembre. Parmi les nouveautés, on note surtout l’amélioration des graphismes et la présence de nouvelles nations et donc de nouveaux bonus. Peut-on espérer une version pour Noël ?
Les développeurs profiteront peut-être de leurs vacances pour finir la 0.8 et ainsi nous la livrer durant ces vacances. Rien n’a encore été dit sur la mailing-list, mais en regardant les sorties des versions alpha (11 juillet, 10 septembre et 8 novembre), un peu moins de deux mois séparent chaque sortie, et le 8 janvier, la troisième alpha aura deux mois. Pour avoir joué à cette dernière, je peux vous dire qu’elle est assez stable, on peut donc supposer que l’on aura le droit à la 0.8 pour début janvier.
Souvenez vous, c’était l’an dernier, Flight Gear Flight Simulator (FGFS pour les intimes) sortait en version 1.0 ! Cette année, on parle aussi d’une nouvelle version pour la fin de l’année (sur la mailing-list), comme cela a été planifié depuis septembre/octobre, il n’y aura vraisemblablement pas de retard. Le développement de FligtGear est très actif et la nouvelle version va inclure toutes les nouveautés ajoutées durant cette année.
On trouvera surtout des améliorations des avions et des paysages (plus de bâtiments), on aura aussi le droit à des nuages en 3D et assez réalistes et à la gestion de la pluie ou de la neige.
Freecol et Freeciv sont des jeux de stratégie tour par tour. Ces 2 jeux font partis de la lignée de « civilization » et "colonization’ développés par Microprose.
Freecol vous propose la conquête de l’Amérique (1492).
Nouveautés :
Nouvelles cartes
Nouveaux tutoriaux
Corrections de bug
Site officiel
Freeciv vous propose de créer votre civilisation et de conquérir le monde au fil du temps.
Nouveautés :
Amélioration de la stabilité du serveur et du client
Client gtk2 pour sauvegarder les paramètres du serveur
Diverses corrections
Site officiel
Comme l’année précédente nous allons faire un petit retour en arrière et voir si 2007 a été un bon cru pour le jeu sous Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons nous intéresser aux jeux commerciaux, et là nous devons avouer que le bilan est bien triste, avec seulement une petite dizaine de nouveaux titres, parmi lesquels : X3 Reunion, Penumbra Overture, Defcon, Ankh2, Knights and Merchants et le semi-portage d’EVE online.
Heureusement pour nous, l’ami IdSoftware a pensé à nous en nous offrant le portage de son titre phare : Enemy Territory : QuakeWars.
A cela, on peut ajouter une sortie toujours retardée du titre de S2Game, Savage2, un problème juridique pour le portage d’UT3 du coté d’Epic, et le refus du portage de Gears of Wars par son éditeur (devinez qui ??? Microsoft, eh oui !)
Bref, passons et tournons nous du côté des projets amateurs, nous avons eu le plaisir de découvrir les versions standalone de Urban Terror4 et World of Padman, grâce à la libération du moteur de Quake3 par IdSoftware.
Quelques nouveaux projets sont apparus, tels que irrlamb. On a eu le droit à la libération et le portage(partiel) de Second Life, ce jeu tant médiatisé.
Et bien sûr, tous les anciens projets qui continuent de s’améliorer avec le temps : Spring, Smokin’Guns (qui nous promet une prochaine version standalone et libre), Freecol,...
A noter aussi l’arrivée du projet Mumble, qui est un logiciel libre de communication par Internet. Le fait qu’il soit libre et qu’il utilise Alsa (au lieu d’Oss sur Teamspeak) est un réel plus pour tous les gamers Linuxiens.
Du coté du matériel, les nouvelles sont meilleures, tout d’abord avec la libération des spécifications des puces 3D d’Ati, puis l’arrivée d’un pilote libre pour les cartes Ati. Il reste encore pas mal de travail de ce coté, mais c’est déjà une grande avancée pour le monde du libre.
Du côté de chez Nvidia, pas de bruit qui court sur une éventuelle libération des spécifications, il faudra donc se tourner du coté de Nouveau, un projet qui consiste à réécrire des pilotes totalement libres pour les cartes Nvidia.
Cette année, j’aurai aimé finir sur une conclusion heureuse, malheureusement ce ne sera pas le cas. Le monde du logiciel libre évolue, les distributions Gnu/Linux s’améliorent, au point d’égaler les solutions propriétaires sur tous les domaines. Tous, sauf un ! le domaine du jeu vidéo...
Devons-nous nous contenter d’une dizaine de portage par an ? Devons nous attendre (ou s’impliquer dans) des projets amateurs (libres ou non) ? Peut-être devrions-nous nous tourner vers des solutions comme PlayonLinux.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année et nos meilleurs voeux pour l’année 2008. Espérons que celle-ci verra enfin l’intérêt des éditeurs de jeux pour notre plateforme se réveiller.
Mise à jour mineure pour FreeCol (en d’autres termes, c’est de la maintenance et correction de bogues en attendant la version 1.0).
Liste des principaux changements :
Nouvelle version pour FreeCol, un clone libre du jeu Colonization, un jeu de stratégie en tour par tour.
Cette nouvelle version apporte quelques améliorations et corrections de bogues :
Cliquer sur un nom de colonie pendant le rapport de fin de tour montrera maintenant cette colonie
Un panneau pour montrer les conditions des colonies a été ajouté
Le bogue faisant aboutir à un blocage du jeu après avoir visualisé le panneau d’émigration a été corrigé.
Le mode multijoueur devrait maintenant être stables après correction de deux bogues critiques
Egalement de nombreuses autres corrections de bogues
Nouvelle version pour ce clone libre de Colonization en Java.
Au menu de cette mise à jour :
Vous pourrez récupérer la version 0.6.0 sur cette page.
Le site officiel (en)
La fiche du jeu
Liste des amélioration de la version 0.6.0 (en)
Freecol est la version opensource de colonisation, un jeu de stratégie tour par tour
nouveautés :
le temps et la mémoire utilisé pour les chargements / sauvegardes ont été réduit
option de sauvegarde automatique
meilleure gestion de l’envoi de message sur le réseau
...
La fiche du jeu
lien installateur
lien sources
Nouvelle version de freecol, le clone libre de colonization.
l’histoire débute en 1492 avec un navire et quelques colons ...
Les nouveautés :
L’installateur ajoute maintenant la possibilité de lancer le jeu en mode fenêtre
nouveaux graphiques
bordure pour le menu
certains panneaux étaient améliorer
diverses corrections de bug