Eh oui comme chaque année qui se termine, vous l’attendiez tous, voilà le résumé des temps forts et évènements autour du jeu vidéo sous GNU/Linux.
En général, chaque année, on commence sur une petite touche de gaieté en énumérant tous les "gros" jeux des "gros" éditeurs qui ont été portés sur notre plateforme, sauf que cette année, la liste est tellement courte, que ça en est désolant. Tout d’abord, nous avons eu Shadowgrounds Survivor, Jets’n’guns, Shadowgrounds et Sacred Gold, tous portés par LGP et enfin Quake Live d’IdSoftware et ... c’est tout !! À moins que ma mémoire défaillante n’ait oublié un autre gros portage, nous avons eu droit à seulement 5 nouveaux jeux...
Et pendant ce temps, d’autres portages qui devaient avoir lieu se font toujours attendre, bien sûr tout le monde pense à UT3, même si Rian Gordon a su nous faire patienter avec quelques copies d’écran de la version GNU/Linux, on se demande encore si le portage verra le jour en 2010... America’s Army 3, que l’on pensait également voir, ne verra finalement pas le jour sur notre plateforme. D’autres ont annoncé l’arrêt du support d’une version native de leur jeu, je parle ici d’Eve Online. Dommage pour ce titre de qualité, mais vous devrez utiliser Wine pour continuer à en profiter.
Heureusement qu’il n’y a pas que les "gros" éditeurs avec leurs "gros" budgets pour nous faire de bons jeux, les petits éditeurs et studios indépendants ont su nous gâter. Cette année nous avons eu droit à World of Goo en tout début d’année, Machinarium, un jeu aux graphismes intéressants, Hive Rise, QuantZ, Altitude, ...
Bref de quoi nous occuper, même si les plus pgm d’entre nous restent un peu sur leur faim, l’année 2010 pourrait également être une bonne année pour ces titres de moindre envergure. On nous annonce déjà l’arrivée prochaine de titres tels que : Heroes of Newerth, Leelh, Overgrowth, Unknown et peut-être le jeu tant attendu d’Unigine Corp. basé sur leur moteur graphique, mais rien n’est moins sûr quant au portage, seul l’avenir nous le dira...
Heureusement pour nous, nous avons toujours de bons jeux dans le domaine du libre, certains biens connus comme Spring, Hedgewars, Wormux et Unknown Horizons qui ne cessent de s’améliorer, puis des petits nouveaux, par exemple 0Ad, qui a été complètement libéré par ses auteurs courant juillet, espérons que la communauté du libre saura profiter de ce cadeau et nous offrira bientôt un jeu d’une grande qualité. Nous attendons également avec impatience les nouvelles versions de Tremulous ou Smokin’ Guns, qui ne devraient plus tarder.
En conclusion, une fois encore, même si la situation n’est pas complètement catastrophique, il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la banquise. Il semble que les éditeurs de jeux nous ont définitivement délaissé, et que notre seule alternative soient les éditeurs indépendants. C’est pourquoi il faut également leur montrer notre soutien, en achetant leurs titres et en boycottant les jeux non natifs, et espérer voir de nouveaux titres portés, même si ceux-ci ne sont pas les jeux auxquels vous aimeriez jouer.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, nos meilleurs vÅ“ux et une très bonne année 2010.
C’est la rentrée des classes, n’est-ce pas le meilleur moment pour se demander ce qu’il s’est passé dans le monde du jeu vidéo sous linux ces dernières semaines ?
Sur une mise à jour du devblog de Quake Live, on apprend que la version Gnu/Linux (et Mac) de Quake Live sera bientôt disponible.
Des difficultés ont été rencontrées, mais la version de test sera bientôt lancée. Ils espèrent commencer les tests en interne ce mois-ci et la version publique suivra lorsqu’ils penseront qu’elle sera prête (aucune date précise pour le moment donc).
Le post du devblog en question.
Apparemment Id Software, fort du succès rencontré avec Quake Live et son concept de jeu vidéo par navigateur, souhaiterai remettre le couvert avec son jeu Enemy territory. Basé sur le moteur de Quake 3, Enemy territory ne devrait pas être trop compliqué à porter en Live pour Id Software. Les sources viennent de Kotaku qui a cuisiné Todd Hollenshead.
En attendant plus de nouvelles sur le sujet, on peut toujours regarder la preview accompagnée d’une vidéo sur clubic du dernier Wolfenstein. Cela montre bien les graphismes et le type de jeu auquel il faut s’attendre. Sans être au niveau graphique de certains poids lourds du secteur, le dernier jeu d’Id (développé par Raven) a l’air de tenir la route grâce à son ambiance et sa réalisation.
La Quakecon est un évènement incontournable dans le monde du jeu vidéo. Cette année, elle se déroulera du 13 au 16 août 2009 à Dallas au pays de l’Oncle Sam. Pour cette nouvelle édition, le site revêt un tout nouveau style. Les inscriptions pour la Quakecon commenceront ce vendredi (6 mars 2009). Un compte à rebours est présent sur le site.
La Quakecon, c’est surtout l’occasion d’avoir plus d’informations concernant les projets en préparation chez Id software. Ainsi pour cette année, nous aurons sûrement des nouvelles de Rage et de Doom4. On se rappelle aussi que Marty Stratton avait parlé de commencer le développement de Quake 5 lorsque Quake Zéro (l’ancien nom de Quake Live) serait terminé, ça ne saurait donc tarder !
Les jeux par navigateur sont à la mode et Linux ne déroge pas à la règle avec, pour les plus récents (toujours en développement), Dofus 2.0, Tribal Trouble 2 ou encore Quake Live. Sur jeuxlinux.fr, nous avions décidé de ne traiter que de ceux « dignes d’intérêt ». Pour la simple et bonne raison que la masse colossale de jeux utilisant les technologies Flash et Java serait ingérable. Cependant, lorsque nous découvrons un jeu qui sort du lot, il devient indispensable d’en parler. Le jeu en question se trouve être une production française de type MMORPG.
Leelh les larmes de l’aube vous plonge dans un univers post-apocalyptique. Vous débarquez en 2060 dans une France dévastée à cause d’un grand cataclysme, un de vos objectifs étant d’en trouver la cause. L’ambition des développeurs est de reproduire la majorité des grandes villes de France à la sauce post-apocalyptique. Au programme ruines, végétation florissante et animaux sauvages. Vous devez essayer de survivre, reconstruire et enquêter sur les raisons de ce désastre. 27 ans après, les hommes essayent de survivre, cependant il existe certaines tensions et l’humanité s’est scindée en deux clans engagés dans une lutte politique et géographique, les ressources sont elles aussi assez rares pour justifier des affrontements. Les deux camps ont des visions très différentes de la vie alors que les Turnes prônent un développement de leur civilisation en accord avec la nature, les Emnus, quant à eux, essayent de mettre en place une urbanisation sur des bases plus saines que par le passé. Mais ces deux espèces ne représentent pas l’humanité à elle seule, puisque vous croiserez de nombreux nomades qui défendent farouchement leur territoire et leur vie à n’importe quel prix. Pour l’instant, seulement trois classes sont dévoilées Brute, Toubib’ et Vaudou mais l’on peut déjà affirmer que les classiques du genre seront présents.
Le jeu ne nécessitera pas une configuration extravagante puisque tout sera géré par le navigateur. Un espace disque quasiment nul, une carte graphique pas forcément obligatoire et un processeur d’entrée de gamme suffiront à profiter du jeu. Cependant le téléchargement d’un plug-in à l’instar de Quake Live sera obligatoire. Rien n’est communiqué pour le moment au sujet des navigateurs supportés. Les inscriptions à l’alpha-test ont déjà été bloquées par manque de place, mais rassurez-vous, l’alpha comporte plusieurs phases et vous pouvez quand même vous inscrire avec l’espoir d’être sélectionné pour les suivantes. Pour la bêta, celle-ci pointera le bout de son nez à l’automne 2009. Remplissez ce formulaire pout avoir une chance de participer à l’une des phases de test. Gardez à l’esprit que les places sont chères et que les développeurs attendent de vous sérieux et investissement.
Comme ils le disent si bien sur leur site :
Les jeux massivement multijoueurs sont de plus en plus nombreux. Inutile d’en faire « un de plus » s’il n’apporte rien de nouveau au joueur. On peut dire que Leelh de par son univers et son concept apporte un vent de fraîcheur sur le modèle. Rendez-vous en automne pour plus de découvertes.
Alors que l’open bêta du jeu a déjà commencé, on peut s’offusquer de ne voir qu’une compatibilité Windows. Cependant, John Carmack, le dieu païen du jeu vidéo sous GNU/Linux, nous informe qu’il place l’adaptation du jeu sur les plateformes GNU/Linux et Mac comme prioritaire sur sa liste. La raison, c’est que d’après lui, il y a un facteur plus important de gens qui souhaitent jouer au jeu sur ces deux systèmes que sur Windows où il y a énormément d’alternatives en matière de jeu.
Côté navigateur, ceux basés sur Webkit (Apple oblige) seront compatible ainsi que Firefox bien entendu. Avec la part de marché que représente celui-ci, il serait difficile de l’ignorer. Le développement est actuellement en cours, une interview complète de John Carmack et Marty Stratton (responsable de Quake Live) devrait paraître d’ici peu sur Joystiq, nous en apprendront alors plus sur le sujet.
Source : Joystiq.
Dans une brève précédente, l’on vous parlait de ce jeu basé sur Quake III Arena et développé avec la technologie flash afin d’être joué par navigateur. Voici les retours de la bêta test.
Quake III est un jeu encore d’actualité puisque les serveurs se remplissent toujours. Depuis la libération, le moteur a été utilisé, réutilisé et modifié à souhait par bon nombre de projets. Id Software avec un tel jeu, pourrait choisir de remettre le couvert en proposant une formule payante, mais comme ils sont gentils tout plein et qu’on les adore, ils ne le feront pas.
Après avoir créé gratuitement un compte, Quake-live ne nécessite qu’un simple plug-in pour être lancé, une fois installé, le jeu peut être lancé sur la plupart des navigateurs. Le jeu s’installe en fond lorsque vous créez votre personnage. On retrouve les personnages de l’épisode III en plus détaillés graphiquement. De nombreuses options sont aussi apparues ainsi qu’une mise à jour de l’interface joueur. Une fois que vous avez réglé vos options et les caractéristiques physiques de votre personnage, une petite formation est nécessaire afin de vous familiariser avec les différents objets et armes du jeu. Une fois le tutoriel fini, vous pouvez participer aux sessions multijoueurs ainsi qu’inviter des amis ou participer aux forums grâce à l’interface du site.
Une page de profil recueille toutes les informations intéressantes à votre sujet telles que le temps passé en jeu, le nombres de frags, le nombres de morts, votre précision et plein d’autres choses encore, c’est très complet. La page d’accueil, elle, se trouve être l’endroit de passage obligé pour organiser vos matchs. Lorsque vous vous trouvez sur la page d’une partie en cours, des petites vignettes vous informeront sur « qui est en ligne », ce qui est très pratique pour retrouver des amis ou des ennemis.
Malgré un passage au flash, les bots sont toujours présents et ceux-ci disposent encore de leur cinq niveaux de difficultés. Mais ces cinq niveaux ont reçus un rééquilibrage, puisqu’avant les bots étaient soit trop difficiles à battre soit trop faibles, il fallait donc trouver un juste milieu. Ce sera au joueur lui-même de choisir ce juste milieu puisque l’interface permet de régler le niveau de difficulté en jeu.
Quake Live n’a rien perdu de son aïeul, puisqu’il se révèle toujours aussi rapide et le gameplay semble similaire à Quake troisième du nom (depuis 9 ans maintenant). Le seul point noir que l’on pourrait citer c’est le manque de support pour les mods de Quake III, ce qui est très décevant. En effet de nombreux mods ont vu le jour en neuf ans, certains d’une excellente qualité et c’est aussi pour cela que le jeu n’a pas excessivement vieillit. Si vous chercher un rafraichissement de Quake au niveau de la jouabilité, c’est raté, n’y mettez pas les pieds, ça reste du bon gros Quake rapide, violent, intuitif et toujours avec une grosse voix en fond. Pour les nostalgiques ou ceux qui ont loupé le coche et souhaitent découvrir le jeu, sautez sur l’occasion, inscrivez-vous à la bêta !
Id Software et John Carmack disent avoir produit ce jeu comme un hommage à Quake III, ainsi que pour lancer un gros « Merci » à sa communauté qui a continué à jouer au jeu et à les soutenir. Un très beau geste d’Id qui mérite d’être signalé.
Ce témoignage est une traduction incomplète retraçant simplement les grands thèmes d’un article trouvé sur : www.bigdownload.com.