• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Quake Live

Bilan de l’année 2009
31 décembre 2009 - Auteur: Lululaglue

Eh oui comme chaque année qui se termine, vous l’attendiez tous, voilà le résumé des temps forts et évènements autour du jeu vidéo sous GNU/Linux.

En général, chaque année, on commence sur une petite touche de gaieté en énumérant tous les "gros" jeux des "gros" éditeurs qui ont été portés sur notre plateforme, sauf que cette année, la liste est tellement courte, que ça en est désolant. Tout d’abord, nous avons eu Shadowgrounds Survivor, Jets’n’guns, Shadowgrounds et Sacred Gold, tous portés par LGP et enfin Quake Live d’IdSoftware et ... c’est tout !! À moins que ma mémoire défaillante n’ait oublié un autre gros portage, nous avons eu droit à seulement 5 nouveaux jeux...

Et pendant ce temps, d’autres portages qui devaient avoir lieu se font toujours attendre, bien sûr tout le monde pense à UT3, même si Rian Gordon a su nous faire patienter avec quelques copies d’écran de la version GNU/Linux, on se demande encore si le portage verra le jour en 2010... America’s Army 3, que l’on pensait également voir, ne verra finalement pas le jour sur notre plateforme. D’autres ont annoncé l’arrêt du support d’une version native de leur jeu, je parle ici d’Eve Online. Dommage pour ce titre de qualité, mais vous devrez utiliser Wine pour continuer à en profiter.

Heureusement qu’il n’y a pas que les "gros" éditeurs avec leurs "gros" budgets pour nous faire de bons jeux, les petits éditeurs et studios indépendants ont su nous gâter. Cette année nous avons eu droit à World of Goo en tout début d’année, Machinarium, un jeu aux graphismes intéressants, Hive Rise, QuantZ, Altitude, ...

Bref de quoi nous occuper, même si les plus pgm d’entre nous restent un peu sur leur faim, l’année 2010 pourrait également être une bonne année pour ces titres de moindre envergure. On nous annonce déjà l’arrivée prochaine de titres tels que : Heroes of Newerth, Leelh, Overgrowth, Unknown et peut-être le jeu tant attendu d’Unigine Corp. basé sur leur moteur graphique, mais rien n’est moins sûr quant au portage, seul l’avenir nous le dira...

Heureusement pour nous, nous avons toujours de bons jeux dans le domaine du libre, certains biens connus comme Spring, Hedgewars, Wormux et Unknown Horizons qui ne cessent de s’améliorer, puis des petits nouveaux, par exemple 0Ad, qui a été complètement libéré par ses auteurs courant juillet, espérons que la communauté du libre saura profiter de ce cadeau et nous offrira bientôt un jeu d’une grande qualité. Nous attendons également avec impatience les nouvelles versions de Tremulous ou Smokin’ Guns, qui ne devraient plus tarder.

En conclusion, une fois encore, même si la situation n’est pas complètement catastrophique, il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la banquise. Il semble que les éditeurs de jeux nous ont définitivement délaissé, et que notre seule alternative soient les éditeurs indépendants. C’est pourquoi il faut également leur montrer notre soutien, en achetant leurs titres et en boycottant les jeux non natifs, et espérer voir de nouveaux titres portés, même si ceux-ci ne sont pas les jeux auxquels vous aimeriez jouer.

En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, nos meilleurs vÅ“ux et une très bonne année 2010.


C’est la rentrée !
4 septembre 2009 - Auteur: Sebastienb

C’est la rentrée des classes, n’est-ce pas le meilleur moment pour se demander ce qu’il s’est passé dans le monde du jeu vidéo sous linux ces dernières semaines ?

  • TORCS nous montre une vidéo assez sympathique, c’est un utilisateur qui a crée un circuit et des voitures, donnant ainsi une course de formule 1. Vous pouvez la voir ici et voir un peu plus de détails sur tout ça par ici.
  • Une compétition de Ardentryst viendrait prochainement ? C’est ce que laisse deviner une certaine bannière.
  • Comment choisiront nous notre personnage dans la prochaine version de Super Tux Kart ? Maintenant, on sait.
  • Sortie d’une nouvelle version de la bataille pour Wesnoth dans la branche de développement, serait-ce les premiers résultats visibles du Google Summer Code ?
  • Un petit point sur les paquets du côté de Unknown Horizons, le dépôt change d’adresse et accueillera régulièrement des snapshots, packagé pour debian et ubuntu, ainsi qu’un paquetage générique utilisable sur n’importe quelle distribution. Par contre, mauvais support du 64bits et pas de package spécialisé pour d’autres distributions qu’Ubuntu et Debian ? Qu’attendez-vous, amis packageurs, pour proposer vos services ?
  • Un petit concours de pixel art sur open game art, trop tard pour participer mais les résultats arrivent demain. Les meilleurs seront inclus à leur bibliothèque d’images libres pour les jeux libres, sympa non ?
  • Une nouvelle version de Secret Maryo Chronicles, la 1.9 qui apporte quelques nouveautés telles que : de nouveaux ennemis, nouveaux objets, amélioration de l’éditeur, etc...
  • Des centaines de milliers de joueurs sur Quake Live pour voir Rage arriver chez nous ? Chiche ! La discussion française par ici.
  • Vous connaissez Zuma deluxe ? Maintenant, on a Zaz.
  • Dungeon Hack avance tranquillement, et nous propose de nouvelles captures d’écran.
  • En voila des artworks qui sont sympa du côté du blog de développement d’un fallout-like.
  • Et pour finir, on parle de nous par , ça fait toujours plaisir !

Quake Live Linux arrive
2 mai 2009 - Auteur: Julroy67

Sur une mise à jour du devblog de Quake Live, on apprend que la version Gnu/Linux (et Mac) de Quake Live sera bientôt disponible.

Des difficultés ont été rencontrées, mais la version de test sera bientôt lancée. Ils espèrent commencer les tests en interne ce mois-ci et la version publique suivra lorsqu’ils penseront qu’elle sera prête (aucune date précise pour le moment donc).


- Le post du devblog en question.

Voir en ligne: Site officiel.

Wolfenstein : Enemy territory Live ?
31 mars 2009 - Auteur: masz

Apparemment Id Software, fort du succès rencontré avec Quake Live et son concept de jeu vidéo par navigateur, souhaiterai remettre le couvert avec son jeu Enemy territory. Basé sur le moteur de Quake 3, Enemy territory ne devrait pas être trop compliqué à porter en Live pour Id Software. Les sources viennent de Kotaku qui a cuisiné Todd Hollenshead.

En attendant plus de nouvelles sur le sujet, on peut toujours regarder la preview accompagnée d’une vidéo sur clubic du dernier Wolfenstein. Cela montre bien les graphismes et le type de jeu auquel il faut s’attendre. Sans être au niveau graphique de certains poids lourds du secteur, le dernier jeu d’Id (développé par Raven) a l’air de tenir la route grâce à son ambiance et sa réalisation.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Un nouveau site pour la Quakecon
4 mars 2009 - Auteur: masz

La Quakecon est un évènement incontournable dans le monde du jeu vidéo. Cette année, elle se déroulera du 13 au 16 août 2009 à Dallas au pays de l’Oncle Sam. Pour cette nouvelle édition, le site revêt un tout nouveau style. Les inscriptions pour la Quakecon commenceront ce vendredi (6 mars 2009). Un compte à rebours est présent sur le site.

La Quakecon, c’est surtout l’occasion d’avoir plus d’informations concernant les projets en préparation chez Id software. Ainsi pour cette année, nous aurons sûrement des nouvelles de Rage et de Doom4. On se rappelle aussi que Marty Stratton avait parlé de commencer le développement de Quake 5 lorsque Quake Zéro (l’ancien nom de Quake Live) serait terminé, ça ne saurait donc tarder !

Voir en ligne: Site officiel (en).

Leelh, les larmes de l’aube
1er mars 2009 - Auteur: masz

Les jeux par navigateur sont à la mode et Linux ne déroge pas à la règle avec, pour les plus récents (toujours en développement), Dofus 2.0, Tribal Trouble 2 ou encore Quake Live. Sur jeuxlinux.fr, nous avions décidé de ne traiter que de ceux "dignes d’intérêt". Pour la simple et bonne raison que la masse colossale de jeux utilisant les technologies Flash et Java serait ingérable. Cependant, lorsque nous découvrons un jeu qui sort du lot, il devient indispensable d’en parler. Le jeu en question se trouve être une production française de type MMORPG.

Leelh les larmes de l’aube vous plonge dans un univers post-apocalyptique. Vous débarquez en 2060 dans une France dévastée à cause d’un grand cataclysme, un de vos objectifs étant d’en trouver la cause. L’ambition des développeurs est de reproduire la majorité des grandes villes de France à la sauce post-apocalyptique. Au programme ruines, végétation florissante et animaux sauvages. Vous devez essayer de survivre, reconstruire et enquêter sur les raisons de ce désastre. 27 ans après, les hommes essayent de survivre, cependant il existe certaines tensions et l’humanité s’est scindée en deux clans engagés dans une lutte politique et géographique, les ressources sont elles aussi assez rares pour justifier des affrontements. Les deux camps ont des visions très différentes de la vie alors que les Turnes prônent un développement de leur civilisation en accord avec la nature, les Emnus, quant à eux, essayent de mettre en place une urbanisation sur des bases plus saines que par le passé. Mais ces deux espèces ne représentent pas l’humanité à elle seule, puisque vous croiserez de nombreux nomades qui défendent farouchement leur territoire et leur vie à n’importe quel prix. Pour l’instant, seulement trois classes sont dévoilées Brute, Toubib’ et Vaudou mais l’on peut déjà affirmer que les classiques du genre seront présents.

Le jeu ne nécessitera pas une configuration extravagante puisque tout sera géré par le navigateur. Un espace disque quasiment nul, une carte graphique pas forcément obligatoire et un processeur d’entrée de gamme suffiront à profiter du jeu. Cependant le téléchargement d’un plug-in à l’instar de Quake Live sera obligatoire. Rien n’est communiqué pour le moment au sujet des navigateurs supportés. Les inscriptions à l’alpha-test ont déjà été bloquées par manque de place, mais rassurez-vous, l’alpha comporte plusieurs phases et vous pouvez quand même vous inscrire avec l’espoir d’être sélectionné pour les suivantes. Pour la bêta, celle-ci pointera le bout de son nez à l’automne 2009. Remplissez ce formulaire pout avoir une chance de participer à l’une des phases de test. Gardez à l’esprit que les places sont chères et que les développeurs attendent de vous sérieux et investissement.

Comme ils le disent si bien sur leur site : Les jeux massivement multijoueurs sont de plus en plus nombreux. Inutile d’en faire "un de plus" s’il n’apporte rien de nouveau au joueur. On peut dire que Leelh de par son univers et son concept apporte un vent de fraîcheur sur le modèle. Rendez-vous en automne pour plus de découvertes.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Quake Live bientôt sur Linux
26 février 2009 - Auteur: masz

Alors que l’open bêta du jeu a déjà commencé, on peut s’offusquer de ne voir qu’une compatibilité Windows. Cependant, John Carmack, le dieu païen du jeu vidéo sous GNU/Linux, nous informe qu’il place l’adaptation du jeu sur les plateformes GNU/Linux et Mac comme prioritaire sur sa liste. La raison, c’est que d’après lui, il y a un facteur plus important de gens qui souhaitent jouer au jeu sur ces deux systèmes que sur Windows où il y a énormément d’alternatives en matière de jeu.

Côté navigateur, ceux basés sur Webkit (Apple oblige) seront compatible ainsi que Firefox bien entendu. Avec la part de marché que représente celui-ci, il serait difficile de l’ignorer. Le développement est actuellement en cours, une interview complète de John Carmack et Marty Stratton (responsable de Quake Live) devrait paraître d’ici peu sur Joystiq, nous en apprendront alors plus sur le sujet.


- Source : Joystiq.

Voir en ligne: Site officiel (en).

QuakeLive : retours de la bêta
6 janvier 2009 - Auteur: masz

Dans une brève précédente, l’on vous parlait de ce jeu basé sur Quake III Arena et développé avec la technologie flash afin d’être joué par navigateur. Voici les retours de la bêta test.

Quake III est un jeu encore d’actualité puisque les serveurs se remplissent toujours. Depuis la libération, le moteur a été utilisé, réutilisé et modifié à souhait par bon nombre de projets. Id Software avec un tel jeu, pourrait choisir de remettre le couvert en proposant une formule payante, mais comme ils sont gentils tout plein et qu’on les adore, ils ne le feront pas.

Après avoir créé gratuitement un compte, Quake-live ne nécessite qu’un simple plug-in pour être lancé, une fois installé, le jeu peut être lancé sur la plupart des navigateurs. Le jeu s’installe en fond lorsque vous créez votre personnage. On retrouve les personnages de l’épisode III en plus détaillés graphiquement. De nombreuses options sont aussi apparues ainsi qu’une mise à jour de l’interface joueur. Une fois que vous avez réglé vos options et les caractéristiques physiques de votre personnage, une petite formation est nécessaire afin de vous familiariser avec les différents objets et armes du jeu. Une fois le tutoriel fini, vous pouvez participer aux sessions multijoueurs ainsi qu’inviter des amis ou participer aux forums grâce à l’interface du site.

Une page de profil recueille toutes les informations intéressantes à votre sujet telles que le temps passé en jeu, le nombres de frags, le nombres de morts, votre précision et plein d’autres choses encore, c’est très complet. La page d’accueil, elle, se trouve être l’endroit de passage obligé pour organiser vos matchs. Lorsque vous vous trouvez sur la page d’une partie en cours, des petites vignettes vous informeront sur "qui est en ligne", ce qui est très pratique pour retrouver des amis ou des ennemis.

Malgré un passage au flash, les bots sont toujours présents et ceux-ci disposent encore de leur cinq niveaux de difficultés. Mais ces cinq niveaux ont reçus un rééquilibrage, puisqu’avant les bots étaient soit trop difficiles à battre soit trop faibles, il fallait donc trouver un juste milieu. Ce sera au joueur lui-même de choisir ce juste milieu puisque l’interface permet de régler le niveau de difficulté en jeu.

Quake Live n’a rien perdu de son aïeul, puisqu’il se révèle toujours aussi rapide et le gameplay semble similaire à Quake troisième du nom (depuis 9 ans maintenant). Le seul point noir que l’on pourrait citer c’est le manque de support pour les mods de Quake III, ce qui est très décevant. En effet de nombreux mods ont vu le jour en neuf ans, certains d’une excellente qualité et c’est aussi pour cela que le jeu n’a pas excessivement vieillit. Si vous chercher un rafraichissement de Quake au niveau de la jouabilité, c’est raté, n’y mettez pas les pieds, ça reste du bon gros Quake rapide, violent, intuitif et toujours avec une grosse voix en fond. Pour les nostalgiques ou ceux qui ont loupé le coche et souhaitent découvrir le jeu, sautez sur l’occasion, inscrivez-vous à la bêta !

Id Software et John Carmack disent avoir produit ce jeu comme un hommage à Quake III, ainsi que pour lancer un gros "Merci" à sa communauté qui a continué à jouer au jeu et à les soutenir. Un très beau geste d’Id qui mérite d’être signalé.

Ce témoignage est une traduction incomplète retraçant simplement les grands thèmes d’un article trouvé sur : www.bigdownload.com.

Voir en ligne: Site Officiel (en).