Et voilà, une autre année est sur le point de s’achever, et pour ne pas manquer à notre tradition, c’est pour nous le moment de résumer les moments importants de ses 12 derniers mois, dans le domaine du jeu vidéo pour notre plate-forme.
Tout d’abord, cette année aura été riche en Humble Bundle, en effet 5 opérations auront été proposées. Le Humble Frozenbyte Bundle en avril,
le Humble Indie Bundle 3 en juillet, le
Humble Voxatron Debut en octobre, l’Humble bundle Introversion
en novembre et pour finir Humble Indie Bundle 4 ce mois-ci. Au total cela fait 22 jeux que vous avez pu découvrir ou redécouvrir.
Et ces opérations sont un réel succès, depuis le 1er bundle, c’est un peu plus de 11 millions d’euros de recette. Dont plus de 2,1 millions seulement par les Linuxiens, soit légèrement plus que les utilisateurs de MacOS. Et après ça, qui oserait encore prétendre qu’il n’y a pas de marché pour le jeu vidéo sous Linux ? Vous pourrez consulter l’ensemble des statistiques des bundles à cette adresse.
Reste à espérer que l’année 2012 sera aussi bénéfique pour les studios indépendants, et qu’ils continuent de nous faire des jeux de cette qualité.
Du coté des jeux libres ou gratuits, nous retrouvons certains titres bien connus qui continuent d’évoluer dans le bon sens, c’est le cas de 0 A.D., World of Padman, Hedgewars. Mais également, de nouveaux projets font leur apparition, comme Flare ou encore M.A.R.S. - a ridiculous Shooter.
Malheureusement, d’autres projets se sont éteints. C’est le cas de Warmux ou Tremulous qui pourrait bien se faire remplacer par Tremz. Et qu’en est-il de Smokin’Guns ? Ce jeu dont nous n’avons pas eu de nouvelle version depuis 3 ans, pourrait bien nous réserver d’agréables surprises pour 2012 !
Concernant les jeux commerciaux, sous-entendu des grands studios de production, comme l’année dernière, 2011 n’aura vu aucun nouveau titre... On pourra juste signaler la libération par Id Software du moteur de Doom 3, et la création du projet iodoom3. Mais on nous promet la version Linux de RAGE pour 2012, alors tâchons d’être patient.
Une fois de plus il faudra se tourner vers les studios indépendants pour assouvir notre soif de création vidéo-ludique. Oil Rush est désormais disponible en pré-vente, en attendant la version stable prévue pour fin janvier 2012. Heroes of Newerth, quant à lui continue d’évoluer tranquillement et verra ses futures versions avec le soutien de la communauté. Enfin la tant attendue suite de Trine, nommée Trine 2 (et ouais !) devrait, elle aussi, arriver courant 2012, mais aucune date précise n’est encore connue.
Il reste un titre dont nous avons peu parlé sur le site, et qui pourtant est probablement l’événement vidéo-ludique de cette année 2011. Ce titre n’est autre que Minecraft, un jeu qui compte déjà plus de 18 millions de joueurs enregistrés et 4 millions d’acheteurs. Nous aurons l’occasion de vous en reparler l’année prochaine, au fur et à mesure de l’avancement de ce jeu.
Pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter un très bon réveillon et nos meilleurs vÅ“ux pour 2012.
L’équipe de développement de World of Padman vient de sortir la version 1.6 sous forme d’un patch. Cette version corrige certains problèmes majeurs et ajoute de nouvelles fonctionnalités dans le jeu.
Voici la liste des changements
Vous pouvez télécharger ce patch sur le site officiel. Attention ce patch nécessite d’avoir la version 1.5 installée.
Sur le twitter de John Carmack on peut lire que le code source de Doom3 est prêt et qu’il ne manque plus que l’accord des avocats pour sa libération.
Quake 3 avait été libéré il y a 6 ans et avait donné naissance à plusieurs jeux stand alone, en leur donnant un deuxième souffle. Parmi ceux-ci :
Open arena, Urban terror, World of padman, Smokin ’ Guns, Tremulous
Doom 3 saura-t-il revivre avec la communauté du logiciel libre ?
Après une longue période, l’équipe de World of Padman vient de mettre à disposition la version 1.5 en téléchargement sur leur site officiel. Pour rappel, World of Padman est un FPS multijoueur basé sur le moteur de Quake 3. Cette version devait paraître au cours de l’année 2010, mais dû au travail nécessaire, l’équipe n’a pas pu faire la même promotion que les versions précédentes. Un point qui sera corrigé afin que les serveurs se remplissent rapidement.
Au niveau des évolutions, cette version devrait ravir les joueurs, car elle apporte un nombre incalculable de fonctionnalité et de modifications. Vous pouvez trouver un nouveau mode de jeu, de nouvelles cartes, de nouveaux modèles de joueur, une nouvelle arme, de nouveaux bonus et bien plus encore.
Vous pouvez vous jeter sur cette version pleine de promesses sur l’un des miroirs suivants.
C’est la nouvelle année, et si l’on déplore l’absence de jeux propriétaires, les jeux libres ont plutôt la cote et évoluent tranquillement. Cette année pourrait être assez mémorable pour les jeux libres, si l’on en croit ce début d’année en fanfare.
Phoronix Test Suite nous fournit nombre de comparatifs. Le dernier en date concerne un Fedora 10 contre un Ubuntu 8.10. Ce comparatif nous intéresse particulièrement puisque cette fois, les tests portent sur différents jeux tels que : Open Arena, Nexuiz ou encore World of Padman, pour ne citer qu’eux.
Les tests ont été effectués à la fois sur des systèmes 32bit et 64 bit. La machine utilisée est composée de :
Voici le test en anglais certes, mais les images sont assez parlantes.
Dans la partie qui nous intéresse, les résultats sont très très proches et il est difficile de nommer un véritable gagnant. Il est intéressant de constater que lors des tests précédents, la différence de performance était beaucoup plus visible, allez visiter Phoronix Test Suite pour accéder à tous les autres comparatifs.
Envie de tester votre PC avec un Benchmark sous Linux ?
Eh bien oui, cela existe, ceux fréquentant parfois le forum avaient déjà essayé Unigine, mais il y a aussi Lightsmark.
La version 2008 apporte des nouveautés très intéressantes, notamment celles-ci :
Ce benchmark est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial sauf pour les fichiers de World of Padman qui gardent leur licence originale.
Comme l’année précédente nous allons faire un petit retour en arrière et voir si 2007 a été un bon cru pour le jeu sous Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons nous intéresser aux jeux commerciaux, et là nous devons avouer que le bilan est bien triste, avec seulement une petite dizaine de nouveaux titres, parmi lesquels : X3 Reunion, Penumbra Overture, Defcon, Ankh2, Knights and Merchants et le semi-portage d’EVE online.
Heureusement pour nous, l’ami IdSoftware a pensé à nous en nous offrant le portage de son titre phare : Enemy Territory : QuakeWars.
A cela, on peut ajouter une sortie toujours retardée du titre de S2Game, Savage2, un problème juridique pour le portage d’UT3 du coté d’Epic, et le refus du portage de Gears of Wars par son éditeur (devinez qui ??? Microsoft, eh oui !)
Bref, passons et tournons nous du côté des projets amateurs, nous avons eu le plaisir de découvrir les versions standalone de Urban Terror4 et World of Padman, grâce à la libération du moteur de Quake3 par IdSoftware.
Quelques nouveaux projets sont apparus, tels que irrlamb. On a eu le droit à la libération et le portage(partiel) de Second Life, ce jeu tant médiatisé.
Et bien sûr, tous les anciens projets qui continuent de s’améliorer avec le temps : Spring, Smokin’Guns (qui nous promet une prochaine version standalone et libre), Freecol,...
A noter aussi l’arrivée du projet Mumble, qui est un logiciel libre de communication par Internet. Le fait qu’il soit libre et qu’il utilise Alsa (au lieu d’Oss sur Teamspeak) est un réel plus pour tous les gamers Linuxiens.
Du coté du matériel, les nouvelles sont meilleures, tout d’abord avec la libération des spécifications des puces 3D d’Ati, puis l’arrivée d’un pilote libre pour les cartes Ati. Il reste encore pas mal de travail de ce coté, mais c’est déjà une grande avancée pour le monde du libre.
Du côté de chez Nvidia, pas de bruit qui court sur une éventuelle libération des spécifications, il faudra donc se tourner du coté de Nouveau, un projet qui consiste à réécrire des pilotes totalement libres pour les cartes Nvidia.
Cette année, j’aurai aimé finir sur une conclusion heureuse, malheureusement ce ne sera pas le cas. Le monde du logiciel libre évolue, les distributions Gnu/Linux s’améliorent, au point d’égaler les solutions propriétaires sur tous les domaines. Tous, sauf un ! le domaine du jeu vidéo...
Devons-nous nous contenter d’une dizaine de portage par an ? Devons nous attendre (ou s’impliquer dans) des projets amateurs (libres ou non) ? Peut-être devrions-nous nous tourner vers des solutions comme PlayonLinux.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année et nos meilleurs voeux pour l’année 2008. Espérons que celle-ci verra enfin l’intérêt des éditeurs de jeux pour notre plateforme se réveiller.
Mise à jour pour World of Padman, le jeu de tir qui vous rend aussi grand qu’une barrette de mémoire vive de 64 Mo pour vous faire combattre dans des environnements tels que la salle de bain d’un des développeurs, sa cuisine ou encore ses toilettes.
Bref, de l’humour et une mise à jour qui contient une nouvelle carte, « GlowStar’s Anteroom », un nouveau personnage, deux nouvelles musiques, des améliorations diverses et des corrections de bogues.
Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.
Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.
D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.
Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.
GTKRadiant est un éditeur de niveaux libre pouvant être utilisé pour les jeux d’Id software de Quake I à Quake IV (y compris les jeux sortis entre les deux, dont Doom III ou encore Enemy Territory).
Suite à sa libération sous licence GPL, le développement s’est fait de façon communautaire et est devenu au fil du temps l’un des éditeurs de niveaux privilégié des jeux vidéos libres, puisque bon nombre d’entre eux (en particulier les jeux de tirs) sont basés sur un des moteurs Quake ou Doom.
On peut par exemple citer OpenArena, Nexuiz, Warsow, le très récent World of padman ou encore le jeu de stratégie UFO : AI.
Cette version finale estampillée 1.5 était attendue par bon nombre de développeurs, puisque la version 1.4 semble encore privilégié par les développeurs, la version 1.5 étant jusqu’alors considérée comme instable.
Il y a à peine quelques minutes, vient de sortir la première version complète de World of Padman. Ce jeu basé sur le moteur ioquake3 reprend le principe d’Unreal Tournament, mais avec un humour et une dose de fun sans égal.
À l’origine, ce FPS était un mod pour Quake3, créé depuis quelques années déjà, avec cette version cliente, vous n’avez plus besoin de Quake3 pour l’installer.
Cette version comprend :
3 modes de jeu : « Spray your Color », « Big Balloon » (équivalent de Domination d’UT), « LastPadStanding » (dernier homme en vie)
9 armes : PUNCHY, NiPPER, PUMPER, BUBBLE G., BALLOONY, SPLASHER, BOASTER, BOOM-BOOM BETTY, iMPERiUS
Le support complet des bots pour les 3 modes de jeu ainsi que des cartes optimisées
une douzaine de cartes et onze bonus
Récupérez le fichier d’installation sur notre ftp (550 Mo).