Cher(e) joueur(se), cher gamer,
Tu aimes les jeux en réseau n’est-ce pas ? Tu aimes aussi les FPS, jeux de tir en vue subjective ? Tu voudrais également ne pas perdre tes amis qui sont sous Windows ou Linux ? Et tu penses que tes souhaits ne sont pas réalisables ? Tu en as rêvé, l’association LanPower l’a fait. Pour toi, voici donc un DVD de jeux FPS libres et compatible Windows et Linux (grâce à Wine).
C’est du lourd, du vrai, du pur FPS bien bourrin pour fragguer entre amis. Et c’est libre, mais ça tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ; peu importe, on t’expliquera.
Voici le contenu de ce DVD à partager sans compter :
Il y a un peu moins d’une semaine est sorti la release 0.7 de Xonotic, le fork libre de Nexuiz. Cette version est considérée par les développeurs comme un immense bon en avant pour le projet.
Ils ont changés la structure de l’équipe pour faire de la place à des nouveaux talents, et le résultat est une meilleure plateforme avec laquelle travailler.
Ils ont travaillé dur depuis la version précédente pour faire évoluer le jeu vers quelque chose que tout le monde puisse apprécier. Des évolutions sont visibles pour les joueurs occasionnels comme pour les joueurs plus compétitifs.
L’équipe se dit très fière du travail accompli en collaboration avec leur communauté active et diversifiée et espère que vous allez l’apprécier vous aussi !
C’est la nouvelle année, et si l’on déplore l’absence de jeux propriétaires, les jeux libres ont plutôt la cote et évoluent tranquillement. Cette année pourrait être assez mémorable pour les jeux libres, si l’on en croit ce début d’année en fanfare.
Nouvelle version de Nexuiz, un quake-like libre réalisé à partir du moteur de quake 2.
Liste des changements :
Nouvelle version de Nexuiz, un jeu libre de tir à la première personne.
Nouveautés, et elles ne sont pas des moindres, l’archive du jeu atteignant maintenant 636Mo :
La nouvelle version des pilotes ATI introduit :
Et voici quelques corrections :
Si vous voulez une plus grande description des problèmes résolus dans cette version, vous pouvez toujours jetez un coup d’Å“il aux notes de version.
Phoronix Test Suite nous fournit nombre de comparatifs. Le dernier en date concerne un Fedora 10 contre un Ubuntu 8.10. Ce comparatif nous intéresse particulièrement puisque cette fois, les tests portent sur différents jeux tels que : Open Arena, Nexuiz ou encore World of Padman, pour ne citer qu’eux.
Les tests ont été effectués à la fois sur des systèmes 32bit et 64 bit. La machine utilisée est composée de :
Voici le test en anglais certes, mais les images sont assez parlantes.
Dans la partie qui nous intéresse, les résultats sont très très proches et il est difficile de nommer un véritable gagnant. Il est intéressant de constater que lors des tests précédents, la différence de performance était beaucoup plus visible, allez visiter Phoronix Test Suite pour accéder à tous les autres comparatifs.
Invasion-Labs et Novatux, le site de vente en ligne de matériel et de machine sous GNU/Linux, proposent une nouvelle formule pour les Gamers. Si si, vous avez bien lu, pour les Gamers !
C’est un PC portable (limité à 30 exemplaires) venant d’Invasion-Labs qui a donc un look très travaillé (il y a même un petit tux sur le capot). Pour l’affichage, la bête dispose d’un écran 17" et d’une carte graphique Nvidia 8700GT qui permet une résolution de 1920x1200.
Au niveau du système c’est une Debian Lenny optimisée pour supporter les 4giga de RAM. On y retrouve bien sûr nos softs de geek : le gestionnaire de fenêtres Compiz-Fusion, un dock et des logiciels indispensable à tout Gamer sous Linux, comme WineHQ ou PlayonLinux.
Des jeux sont aussi au programme (remarque c’est un peu normal), en effet Doom 3 est pré-installé en version complète française ainsi que nos jeux favoris tels que Nexuiz ou encore Urban terror.
Je parle, je parle, mais je vous invite plutôt à visiter cette page pour avoir une description plus détaillé du produit.
Nexuiz est un fps (jeux de tir à la première personne) multijoueurs, multiplateformes, complètement libre et basé sur DarkPlaces, une version très améliorée du moteur de Quake.
Nouveautés :
Le jeu Nexuiz, un projet libre de FPS basé sur le moteur DarkPlaces (amélioration du moteur de Quake).
Nouveautés :
Le menu a été entièrement refait, ce qui permet une meilleure navigation dans la liste des serveurs, les options du joueur, et les options de création de jeu tel que le mode et les mutators.
2 nouvelles cartes (Strength and BloodPrison CTF) et 3 nouvelles armes.
Amélioration des performances, du réseau, et de l’utilisation de la mémoire
Amélioration des graphismes (explosions, eau, réflections, brouillard ...)
Amélioration des bots : meilleure intelligence artificielle pour le mode capture de drapeau (ctf) et domination.
Amélioration du système de vote pour le changement de carte.
Le jeu Nexuiz, un projet libre de FPS basé sur le moteur DarkPlaces (amélioration du moteur de Quake), se dote d’un tout nouveau site Web, incluant de nouvelles pages et un design sobre et professionnel.
Il est aussi important de noter que la prochaine version de Nexuiz, la 2.4 est en chemin, elle devrait normalement sortir dans 1 à 2 semaines. Cette nouvelle version inclura un nouveau système de menus, plus de contenu (3 nouvelles armes ainsi que 2 cartes), mais il y aura aussi de nouveaux effets visuels (explosions, eau, réflections, ...). Et bien sur le code a été optimisé et des bogues ont été corrigés.
Le moteur de jeu Darkplaces (celui qui est utilisé par Nexuiz) vient de subir une mise à jour. Les performances du moteur se sont améliorés et des bogues ont bien sûr été corrigés. Darkplaces étant une modification du moteur, originalement écrit par iD Software, pour Quake premier du nom, c’est-à-dire l’iD Tech 1 ou plus communément appelé Quake Engine.
Changements :
Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.
Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.
D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.
Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.
La dernière version de Nexuiz vient de sortir, et contrairement à ce que le numéro de version pourrait laisser entendre, il s’agit d’une mise à jour qui apporte énormément d’amélioration.
On rappellera d’abord que Nexuiz est un fps (jeux de tir à la première personne) multijoueurs, multiplateformes, complètement libre et basé sur DarkPlaces, une version très améliorée du moteur de Quake.
Ce qu’apporte la version 2.3 :
GTKRadiant est un éditeur de niveaux libre pouvant être utilisé pour les jeux d’Id software de Quake I à Quake IV (y compris les jeux sortis entre les deux, dont Doom III ou encore Enemy Territory).
Suite à sa libération sous licence GPL, le développement s’est fait de façon communautaire et est devenu au fil du temps l’un des éditeurs de niveaux privilégié des jeux vidéos libres, puisque bon nombre d’entre eux (en particulier les jeux de tirs) sont basés sur un des moteurs Quake ou Doom.
On peut par exemple citer OpenArena, Nexuiz, Warsow, le très récent World of padman ou encore le jeu de stratégie UFO : AI.
Cette version finale estampillée 1.5 était attendue par bon nombre de développeurs, puisque la version 1.4 semble encore privilégié par les développeurs, la version 1.5 étant jusqu’alors considérée comme instable.
Le site jeuxlibres.net a mis à jour son patch de Françisation pour Nexuiz 2.3.
Toutes les informations d’installation sont dans le fichier LisezMoi de l’archive.
Source
Le mois dernier nous vous proposions un entretien avec Timothée Besset. Ce mois-ci, c’est au tour de Lee Vermeulen de répondre à nos questions.
Lee est le fondateur d’AlienTrap, l’équipe à l’origine de Nexuiz, et qui débute un nouveau projet « Zymotic ».
Nexuiz, le jeu de tir libre suffisamment connu pour ne pas avoir besoin de le présenter vient d’être mis à jour.
Au menu, de nombreuses corrections de bogues, mais aussi des nouveautés du genre une option de lancement « +vid_x11_display :3 », qui lance le jeu dans un nouveau serveur graphique, idéal pour les utilisateurs de XGL ou AIGLX pour ne pas perdre de ressources, consommés par Compiz ou Beryl (ces derniers étant mis de cotés dans l’autre serveur graphique le temps de la partie.
Une option qui mériterait d’être généralisé !
Parmi les autres nouveautés intéressantes, on peut citer l’ajout de notifications quand une nouvelle version est disponible.
Liste complète des modifications (En Anglais)
http://www.alientrap.org/devwiki/index.php?n=Nexuiz.Patch
Nexuiz sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nexuiz
Un installateur Loki pour Nexuiz 2.2.2 est sorti récemment chez liflg.org, un site qui rassemble le maximum d’installateurs de ce type pour faciliter l’installation des jeux vidéos sur Linux.
Si vous n’avez pas encore mis à jour votre jeu c’est l’occasion.
Adresse de téléchargements :
http://liflg.org/?catid=6&gameid=64
Le tout pèse 183 Mo et téléchargeable via bit torrent ou lien direct sur un serveur http.
Alientrap, l’équipe de développeurs du célèbre « Nexuiz » compte renouveler avec le succès, avec un nouveau titre, « Zymotic ».
Cette fois, ce sera avant tout un jeu monojoueur, même si un mode multijoueurs devrait être disponible, mais ce sera un étape secondaire du développement.
Il utilise bien entendu le moteur de Nexuiz, en suivant les mêmes évolutions, avec un style graphique relativement proche, dans un univers futuriste.
Seules deux petites images sont disponibles sur le site officiel.
Source (en Anglais)
Et pour les plus motivés par le projet, ils peuvent participer, depuis le début du projet, l’équipe de développement cherche des artistes 3D pour réaliser des modèles et des cartes.
Si vous êtes intéressés, ça se passe ici (en Anglais)
« Super Gamer 2 » est une distribution amorçable (live) basée sur PCLinuxOS et distribué sous forme de DVD contenant un maximum de jeux vidéos natifs Linux.
Le but est de casser les préjugés comme quoi on ne peut pas jouer sous Linux.
Avec sa nombreuse liste de jeux inclus, et ses scripts de configuration automatique, cette distribution regroupe tout ce qui faut pour avoir l’essentiel du jeu vidéos sous Linux prêt à l’emploi.
Les jeux vidéos propriétaire et payants sont sous forme de démos (entre autres, Doom 3, Quake 4, UT2004, Postal 2...).
Il y a aussi quelques jeux vidéos propriétaire et gratuits (Enemy Territory, Savage, Legends...).
Sans oublier les meilleurs jeux libres et gratuits (Cube, Nexuiz, Wesnoth, Supertux).
Je vous l’accorde, il y a de nombreux jeux de tirs (FPS), mais il n’y a pas que ça et de toutes façon, la qualité est au rendez-vous !
La distribution est disponible via bit-torrent à cette adresse :
http://70.63.72.243:6969
(choisir la version 2, qui pèse 3.79 Go)
Liste des jeux inclus (En Anglais)
Nouvelle version de Nexuiz, un jeu de shoot à la première personne.
Cette nouvelle version inclut des nouveaux modèles d’objets, d’armes, des nouveaux HUD et diverses corrections de bugs.
Corrections majeure :
Nouvelle skin, la vieille posait un problème pour le jeu en équipe
deux nouveaux réticules
Nouveau modèle de shotgun
nouveaux modèles d’armure/santé
Choix automatique d’équipes en fonction du score ( équilibrage )
La capture est maintenant en AVI + fichier wav
...
liste compète des améliorations
Fiche sur le site
Téléchargement du patch depuis la version 2.1
Téléchargement complet
Nouvelle version de nexuiz qui passe en 2.1. Un jeu Deathmach en 3d jouable en ligne ou en solo.
Upgrade de la version 2.0 à 2.1
Version 2.1 complète
Nexuiz est un jeu de shoot à la première personne, les premiers volets de la série étaient uniquement jouables en multijoueur, la nouvelle version inclut une campagne solitaire.
Le multijoueur est optimisé, nouveaux modes de jeu, 5 nouvelles maps et un gameplay amélioré.
Fiche du jeu
Vidéo