Un nouvel Humble Bundle a été annoncé il y a quelques jours déjà. Celui-ci a la particularité de proposer des jeux multi-plateforme, comme les anciens opus, mais Android fait son apparition parmi la liste.
Les jeux disponibles pour cette édition sont :
Bien sûr, comme les anciens bundles, vous payez le montant de votre choix, les jeux sont sans système de protection numérique et vous pouvez répartir vos dons entre les développeurs ou deux associations caritatives (Child’s Play Charity ou Electronic Frontier Foundation).
Comme tous les ans nous allons être à l’Ubuntu Party de Paris. Cette année on aura le droit (normalement) à deux emplacements différents à l’entrée avec un vidéo projecteur, et dans le couloir à côté de la salle de conférence.
Pour l’édition de novembre en 2011, vous pourrez tester les jeux habituels :
openttd
frets on fire
xmoto
gcompris
wesnoth
Urban terror
G&g remix
teeworlds
Et d’autre que l’on ne pourras que vous les présenter :
Trine
World of Goo
OpenFracas
heroes of newerth (peut-être jouable)
minecarft (peut-être jouable)
Ne sachant pas les ordinateurs que l’on aura la liste de jeux peut être amener à des évolutions.
Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.
Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.
Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth.
Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2,
Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.
Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.
Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.
On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !
Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.
Une opération vient d’être lancée proposant plusieurs jeux multiplateforme dont : World of goo, Aquaria, Gish, Lugaru HD et penumbra overture. Le pack complet est estimé à 80$, mais vous pouvez donner ce que vous souhaitez.
L’opération est organisée par des développeurs indépendants de jeux vidéos pour promouvoir leurs jeux et en même temps donner à des organisations non gouvernementales dont Child’s Play charity et Electronic Frontier Foundation. L’offre est encore valable 4 jours.
Eh oui comme chaque année qui se termine, vous l’attendiez tous, voilà le résumé des temps forts et évènements autour du jeu vidéo sous GNU/Linux.
En général, chaque année, on commence sur une petite touche de gaieté en énumérant tous les "gros" jeux des "gros" éditeurs qui ont été portés sur notre plateforme, sauf que cette année, la liste est tellement courte, que ça en est désolant. Tout d’abord, nous avons eu Shadowgrounds Survivor, Jets’n’guns, Shadowgrounds et Sacred Gold, tous portés par LGP et enfin Quake Live d’IdSoftware et ... c’est tout !! À moins que ma mémoire défaillante n’ait oublié un autre gros portage, nous avons eu droit à seulement 5 nouveaux jeux...
Et pendant ce temps, d’autres portages qui devaient avoir lieu se font toujours attendre, bien sûr tout le monde pense à UT3, même si Rian Gordon a su nous faire patienter avec quelques copies d’écran de la version GNU/Linux, on se demande encore si le portage verra le jour en 2010... America’s Army 3, que l’on pensait également voir, ne verra finalement pas le jour sur notre plateforme. D’autres ont annoncé l’arrêt du support d’une version native de leur jeu, je parle ici d’Eve Online. Dommage pour ce titre de qualité, mais vous devrez utiliser Wine pour continuer à en profiter.
Heureusement qu’il n’y a pas que les "gros" éditeurs avec leurs "gros" budgets pour nous faire de bons jeux, les petits éditeurs et studios indépendants ont su nous gâter. Cette année nous avons eu droit à World of Goo en tout début d’année, Machinarium, un jeu aux graphismes intéressants, Hive Rise, QuantZ, Altitude, ...
Bref de quoi nous occuper, même si les plus pgm d’entre nous restent un peu sur leur faim, l’année 2010 pourrait également être une bonne année pour ces titres de moindre envergure. On nous annonce déjà l’arrivée prochaine de titres tels que : Heroes of Newerth, Leelh, Overgrowth, Unknown et peut-être le jeu tant attendu d’Unigine Corp. basé sur leur moteur graphique, mais rien n’est moins sûr quant au portage, seul l’avenir nous le dira...
Heureusement pour nous, nous avons toujours de bons jeux dans le domaine du libre, certains biens connus comme Spring, Hedgewars, Wormux et Unknown Horizons qui ne cessent de s’améliorer, puis des petits nouveaux, par exemple 0Ad, qui a été complètement libéré par ses auteurs courant juillet, espérons que la communauté du libre saura profiter de ce cadeau et nous offrira bientôt un jeu d’une grande qualité. Nous attendons également avec impatience les nouvelles versions de Tremulous ou Smokin’ Guns, qui ne devraient plus tarder.
En conclusion, une fois encore, même si la situation n’est pas complètement catastrophique, il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la banquise. Il semble que les éditeurs de jeux nous ont définitivement délaissé, et que notre seule alternative soient les éditeurs indépendants. C’est pourquoi il faut également leur montrer notre soutien, en achetant leurs titres et en boycottant les jeux non natifs, et espérer voir de nouveaux titres portés, même si ceux-ci ne sont pas les jeux auxquels vous aimeriez jouer.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, nos meilleurs vÅ“ux et une très bonne année 2010.
Voici les résultats définitifs des ventes de World of Goo suite à leur offre promotionnelle anniversaire. Les joueurs Linuxiens atteignent les 17% des ventes, ce qui représente presque autant que pour les joueurs sur Mac, et ont payés en moyenne, au moins un dollar de plus que les utilisateurs de Windows.
Aujourd’hui, l’absolument génial World of Goo a tout juste un an. La version Gnu/Linux quant à elle, est disponible depuis 8 mois, et représenterait quelque chose comme 10% des téléchargements depuis le site officiel.
Pour l’occasion - les un an du jeu, pas les 8 mois de la version Linux ;) - les deux 2D Boys offrent la possibilité d’acquérir World of Goo ... au prix de son choix ! Et ce, jusqu’au 18 octobre.
Si vous n’avez donc pas encore acheté le jeu pour ses 20$ habituels, n’hésitez plus. Et c’est aussi un excellent moyen de faire découvrir le jeu au plus grand nombre. L’achat donne l’accès aux versions Linux (deb, rpm et tar.gz) ainsi qu’aux versions Windows et Mac OS X, et à leur mise à jour, sans limite de téléchargement.
La version GNU/Linux vient de battre le record du nombre de ventes en un jour, en effet à la sortie du jeu, les ventes ont battu le précédent record de 40%. La version GNU/Linux représente actuellement 4.6% des ventes totales de World of Goo, en seulement deux jours, il faut bien le préciser. 12% se trouvent être des paquets .rpm, 30% des archives et 57% sont des .deb.
Bon nombre de joueurs ayant acheté le jeu par Steam, souhaitent obtenir la version GNU/LInux gratuitement, cependant vu le nombre de gens ayant fait cette demande, 2DBoy ne pouvait pas assurer la demande et déclare donc qu’en attendant, la version GNU/Linux ne sera disponible qu’aux gens l’ayant acheté sur leur site.
Toujours garanti 100% sans DRM, la version 64 bit du jeu est en cours de préparation.
Les développeurs du jeu tiennent à remercier tous les gens qui ont colporté la nouvelle et tous les utilisateurs de Gnu/Linux qui jouent à leur jeu. 2DBoy affirme et constate clairement qu’il existe bien un marché pour Linux.
Si vous n’avez pas encore acheté le jeu, on ne vous le recommandera que trop. Pas cher, bien réalisé, innovant et rafraichissant, en plus de vous fournir un certain plaisir, vous aiderez quelque part au développement des jeux indépendants sur un système libre.
On l’attendait avec impatience, World of Goo pour GNU/Linux, et bien le voici, le jeu vous attend, prêt à être téléchargé ! Trois versions sont téléchargeables, une archive tar.gz ainsi qu’un .deb et un paquet .rpm.
La version GNU/Linux est disponible sur la même page que les versions des autres plateformes, suivez le guide. Pour achetez le jeu, il faudra passer par Paypal, la version complète de World of Goo n’est disponible pour le moment qu’à partir du site officiel. Nul doute que l’on verra apparaître cette version du jeu sur la plateforme Playgreenhouse d’ici peu.
2DBoy tient à remercier Mark Verver pour avoir permis à World of Goo d’avoir une place sur GNU/Linux, ils remercient aussi tous leurs bêta-testeurs pour les retours.
L’OST (Original SoundTrack) du jeu World of Goo, qui je le rappelle est en pleine phase bêta, est disponible au téléchargement et cela pour tout le monde, bien sûr, ça va moins intéresser ceux qui n’ont pas le jeu.
Cet OST contient toutes les chansons présentes dans le jeu. Il faut aussi préciser que celle-ci est gratuite, mais, comme le jeu, non libre.
La version finale pour Linux de World of Goo se fait toujours désirer, en attendant, vous pourrez peut-être tester la bêta. En effet, en vous inscrivant à la « mailing-list » de 2Dboy, vous pourrez peut-être avoir ce bijou d’innovation et de jouabilité entre les mains, ou plutôt à portée de souris.
Rendez-vous à toute vitesse sur cette page !
Comme chaque année maintenant, nous allons essayer de faire une rétrospective des évènements importants du jeux vidéo pour Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons commencer par les portages de jeux commerciaux, et il faut admettre que cette année n’est pas un mauvais cru (par rapport aux années passées), même si ça reste encore bien trop insuffisant. Nous avons eu droit à quelques bons jeux.
Si l’on reprend dans l’ordre chronologique, Ankh II est arrivé en début d’année, suivi de Savage 2 porté presque en même temps que la version Windows, un bon point pour S2Games, qui non content de nous offrir un jeu de qualité, le rend gratuit pour les fêtes de Noël :)
Ensuite s’enchainent plusieurs jeux tel que : Penny Arcade Adventures, Jack Keane, World of Goo, Penumbra : Requiem, X3 Reunion (après une longue période de test), Prey et Jets’ N’ Guns.
Bref, de quoi contenter les linuxiens amateurs de jeux vidéos, mais pas encore assez pour amadouer les « Hardcore Gamers ». Et même si ces jeux sont de bonne facture, où sont les grands titres ? En effet parmi les plus attendus, UT3 manque toujours à l’appel ! Et même si certaines captures d’écrans circulent sur le net, le jeu se fait cruellement attendre.
Espérons que celui-ci ne tardera plus trop, et arrivera en 2009, avec d’autres titres en préparation comme Sacred ou encore Bandits : Phoenix Rising et peut être Rage, le futur poids lourd d’IdSoftware.
Du côté des jeux amateurs (libres ou non), cette année n’a pas été aussi bénéfique que les années passées. On peut cependant retenir Glest, un jeu libre de très bonne facture, qui avec sa version 3, nous apporte le jeu en réseau. On peut aussi citer le jeu Yo Frankie !, réalisé par des membres de la fondation Blender, même s’il n’a pas reçu l’accueil escompté. Les autres jeux bien connus continuent d’évoluer, mais sans grande nouveauté.
Cependant, où sont passé les autres ? Ceux que l’on attendait vivement pour 2008 ! Pas de version standalone de Smokin Guns, 0ad semble être notre vaporware, pas de nouvelle version de Tremulous ou Maniadrive, pas d’info sur Zymotic, ...
Ok nous serons patient, et on espère bien avoir de bonnes surprises pour 2009.
Du côté des logiciels, on peut constater l’amélioration de Mumble, un logiciel libre de communication vocale par Internet, qui surpasse le vieillissant Teamspeak. Mais également de la sortie de Djl, qui a pour but de faciliter la vie des joueurs sous Gnu/Linux.
Et pour finir il faut reconnaitre que 2008 a été une très bonne année pour ... les bruits de couloir !!!
D’un côté on nous annonce que Blizzard pourrait entamer le portage de certains de leurs jeux, et même si cette annonce vient de l’un des dirigeants de blizzard (Paul Sams pour être exact), elle n’a rien d’officiel. D’un autre côté, on nous dit que Valve pourrait préparer le portage de son logiciel Steam et de certains de leurs jeux, notamment Left4Dead, un « survival horror ». Bien entendu, tout cela n’est pas non plus officiel, et à l’heure actuelle rien nous permet d’affirmer (ou d’infirmer) de telles rumeurs.
Même si nous espérons vivement que ces bruits de couloir se concrétisent, j’ai bien peur que la situation pour le jeu sous Gnu/Linux n’a que peu évoluée. Alors en attendant, il vous reste des solutions comme Play on Linux.
Et pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2009.
Qu’on se le dise, le festival international des jeux vidéos indépendant est une mine d’or en matière de nouveautés, d’idées et de concepts, parfois farfelus, mais toujours riches et intéressants.
Ce festival qui a permis de mettre en avant l’ovni World of Goo (un excellent jeu, bientôt sous linux, on vous tient informés) ou encore Atmosphir dont on vous avait parlé récemment, nous montre aussi d’autres jeux tout aussi rafraichissants les uns que les autres, malheureusement la plupart sont souvent développés pour tourner sous un OS appartenant à une certaine firme de Redmond.
Pourtant, un petit village gaulois ... euh non pardon ... quelques développeurs résistent et nous font plaisir en fournissant des versions Linux c’est le cas pour le jeu Altitude.
Vous contrôlez un petit n’avion qui virevolte à travers une scène en tuant ses ennemis (d’autres petits n’avions). Le jeu dispose d’un excellent tutoriel pour se mettre en bouche une fois celui-ci passé vous avez la possibilité de vous connecter aux différents serveurs pour vous faire respecter à coup de missiles.
Un jeu marrant et pas trop mal fichu que vous pouvez télécharger sur la page de nimblygames
A noter que le jeu est en version bêta pour le moment, vous pouvez y jouer un certain moment mais pour continuer l’expérience il faudra faire une demande de clé via l’interface du jeu.
Si les “indie games†(jeux indépendants) vous intéressent, je ne peux que vous conseiller bytejackers qui produit des présentations intéressantes sous forme de vidéos. Forcément dans le lot on retrouve quelques jeux pour Linux. Attention les vidéos sont en anglais.
Dans l’entretien avec les développeurs de la série Penny Arcade, publié récemment, nous parlions de la plateforme Greenhouse qui se charge de la distribution de jeux, principalement pour les projets Mac et Linux.
2D Boy et Greenhouse ont donc annoncé que la version Linux de World of Goo sera disponible dans leur Game shop d’ici peu au prix de 19.95$. Il faut rappeler que l’édition 2008 de « L’independent Games Festival » avait nominé entre autres, World of Goo pour les prix d’excellence technique et d’innovation en matière de design, c’est donc un titre de qualité que l’on nous propose.
Si la plateforme Greenhouse continue à nous fournir des jeux, nul doute que celle-ci va devenir incontournable.
Source : Linux Games
Greenhouse : World of Goo