Le magazine Linux Pratique Essentiel dans son N°36 de février-mars 2014 a réalisé un dossier sur le thème « Jouer sous Linux ». Tenez-vous bien, il fait 70 pages. Ceci montre l’intérêt grandissant du jeux video sous Linux.
On se doutait, depuis Androïd, que Linux était devenu une plateforme de jeu incontournable. Ce dossier volumineux le confirme : Le dossier est divisé en cinq chapitres :
Les jeux libres ont aussi leur quart d’heure de gloire puisque NetHack, SuperTuxKart, OpenArena, Minetest, FreeDoom et d’autres, sont cités.
Bonne lecture.
Cher(e) joueur(se), cher gamer,
Tu aimes les jeux en réseau n’est-ce pas ? Tu aimes aussi les FPS, jeux de tir en vue subjective ? Tu voudrais également ne pas perdre tes amis qui sont sous Windows ou Linux ? Et tu penses que tes souhaits ne sont pas réalisables ? Tu en as rêvé, l’association LanPower l’a fait. Pour toi, voici donc un DVD de jeux FPS libres et compatible Windows et Linux (grâce à Wine).
C’est du lourd, du vrai, du pur FPS bien bourrin pour fragguer entre amis. Et c’est libre, mais ça tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ; peu importe, on t’expliquera.
Voici le contenu de ce DVD à partager sans compter :
Sur le twitter de John Carmack on peut lire que le code source de Doom3 est prêt et qu’il ne manque plus que l’accord des avocats pour sa libération.
Quake 3 avait été libéré il y a 6 ans et avait donné naissance à plusieurs jeux stand alone, en leur donnant un deuxième souffle. Parmi ceux-ci :
Open arena, Urban terror, World of padman, Smokin ’ Guns, Tremulous
Doom 3 saura-t-il revivre avec la communauté du logiciel libre ?
Initialement jouable avec la version d’OpenArena, Q3Rally est en train de devenir une version autonome. Basée sur le code d’ioquake3, la version 0.0.0.2 (pré-alpha) vient de paraître le 26 juillet dernier.
Actuellement, cette version ne propose que deux cartes et cinq voitures, mais nous espérons que les prochaines versions proposeront un plus large contenu.
N’hésitez à faire parvenir vos suggestions et rapports bogues sur le site officiel pour améliorer et stabiliser ce jeu.
C’est certainement l’une des grandes nouvelles de la Quake Con : le code source de Wolfenstein Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein sont désormais sous licence libre ! Le moteur graphique de ces deux jeux est basé sur le moteur de Quake 3 Arena, qui a tout de même été amélioré.
Quels seront les effets de cette libération ? Le projet Ioquake est apparu lors de la libération du moteur de Quake 3, il s’agit d’un fork et celui-ci a apporté un nombre conséquent d’améliorations au moteur, en plus de corrections de bogues. Ce projet a enregistré les domaines iortcw.org et iowolfet.org, il est tout à fait possible que ces deux jeux subissent des améliorations dans un futur plus ou moins proche.
Si le code source de ces deux jeux est maintenant libre, les données, telles que les modèles 3D ou les sons, sont restées propriétaires. Nous verrons peut-être apparaître un projet pour refaire toutes les données du jeu et ainsi avoir un jeu vraiment libre ! C’est ce qu’avait fait OpenArena pour Quake 3.
On peut se demander maintenant quand est-ce que Doom 3 sera libéré, celui-ci ayant un moteur graphique bien supérieur à celui de Quake 3. La libération avait pourtant été annoncée pour 2009.
Remercions tout de même ID software pour toutes ces libérations de jeux, qui ne sont plus exploités commercialement. Ceci permet à ces très bons jeux de perdurer et leur offre une seconde vie.
Après plus d’un an et demi d’attente, un patch en version 0.8.5 vient de sortir pour OpenArena.
Voici la liste des modifications :
Cela faisait plus d’un an que l’on attendait cette version, plusieurs fois reportée, mais la voila enfin, la nouvelle version de Smokin’guns !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Smokin’ Guns est un jeu de tir à l’époque du « Farwest », opposant les bons contre les brutes et les truands.
Au programme de cette nouvelle version ?
Téléchargement sur le site officiel (FilePlanet)
Télécharger sur jeuxlinux.fr (343Mo)
La période des fêtes de Noël est souvent chargée en sortie de jeux libres. Cette brève va tenter de rassembler tous ces jeux qui sortiront certainement durant les prochaines vacances.
Voici plusieurs années que l’équipe de SuperTux nous livre une nouvelle version de leur jeu, désormais très célèbre, en décembre. Après le 17 décembre 2006 et le 20 décembre 2007, allons-nous avoir une nouvelle version pour décembre 2008 ? Rien n’a été annoncé (dans la mailing-list ) mais il y a de grandes chances, puisque leur version de développement semble assez avancée selon leur wiki.
Qu’allons-nous trouver dans cette version ? Dans les nouveautés, on notera surtout une grande amélioration de la gestion de la lumière (cela donnera des niveaux sombres éclairés à la bougie), et aussi, l’apparition d’un troisième monde qui sera semble-t-il, la forêt profonde et/ou le château.
Voila bien longtemps qu’on l’attendait cette fameuse version, qui était sensée sortir à Noël dernier. Aujourd’hui, les développeurs sont assez confiants pour sortir la version avant 2009 (eh oui, c’est dans une bonne dizaine de jours seulement) mais ils disent aussi qu’ils la sortiront seulement si elle est prête d’ici là (marrant ça me rappelle quelque chose). Dans tous les cas, cela faisait longtemps qu’on attendait cette sortie, je vous l’avais dit l’an dernier que ça sortirait pour Noël...
Alors quelles seront les nouveautés ? Tout d’abord, le jeu sera stand-alone (plus besoin de Quake 3 Arena ou Open Arena), ensuite les graphismes ont été améliorés, et de nouvelles cartes sont apparues, on aura aussi une gestion de la physique un peu plus poussée, certains murs pourront être dynamités par exemple (mais cela est très certainement scripté). C’était annoncé il y a plus d’un an, la libération du jeu (code source + data ou juste code source ? Nous ne savons pas) mais on en parle plus aujourd’hui, est-ce abandonné ? Espérons que non.
Voila quelques temps que l’on attendait la version 0.8 de ce jeu de stratégie en tour par tour. La première alpha est sortie en juillet, la dernière en date est la 3ème sortie en novembre. Parmi les nouveautés, on note surtout l’amélioration des graphismes et la présence de nouvelles nations et donc de nouveaux bonus. Peut-on espérer une version pour Noël ?
Les développeurs profiteront peut-être de leurs vacances pour finir la 0.8 et ainsi nous la livrer durant ces vacances. Rien n’a encore été dit sur la mailing-list, mais en regardant les sorties des versions alpha (11 juillet, 10 septembre et 8 novembre), un peu moins de deux mois séparent chaque sortie, et le 8 janvier, la troisième alpha aura deux mois. Pour avoir joué à cette dernière, je peux vous dire qu’elle est assez stable, on peut donc supposer que l’on aura le droit à la 0.8 pour début janvier.
Souvenez vous, c’était l’an dernier, Flight Gear Flight Simulator (FGFS pour les intimes) sortait en version 1.0 ! Cette année, on parle aussi d’une nouvelle version pour la fin de l’année (sur la mailing-list), comme cela a été planifié depuis septembre/octobre, il n’y aura vraisemblablement pas de retard. Le développement de FligtGear est très actif et la nouvelle version va inclure toutes les nouveautés ajoutées durant cette année.
On trouvera surtout des améliorations des avions et des paysages (plus de bâtiments), on aura aussi le droit à des nuages en 3D et assez réalistes et à la gestion de la pluie ou de la neige.
Phoronix Test Suite nous fournit nombre de comparatifs. Le dernier en date concerne un Fedora 10 contre un Ubuntu 8.10. Ce comparatif nous intéresse particulièrement puisque cette fois, les tests portent sur différents jeux tels que : Open Arena, Nexuiz ou encore World of Padman, pour ne citer qu’eux.
Les tests ont été effectués à la fois sur des systèmes 32bit et 64 bit. La machine utilisée est composée de :
Voici le test en anglais certes, mais les images sont assez parlantes.
Dans la partie qui nous intéresse, les résultats sont très très proches et il est difficile de nommer un véritable gagnant. Il est intéressant de constater que lors des tests précédents, la différence de performance était beaucoup plus visible, allez visiter Phoronix Test Suite pour accéder à tous les autres comparatifs.
La nouvelle version d’OpenArena est disponible. Quoi de neuf me direz-vous ? Eh bien pas grand chose en dehors de quelques ajouts de données (3 cartes + 1 son) et des changements bien mineurs. Mais cela est normal puisque OpenArena est déjà assez mature.
Changements :
Depuis un moment nous apercevons de nombreux projets de consoles disposant de Linux comme système, même certaines machines très connues peuvent faire tourner notre OS préféré comme la Playstation 3. Après la Pandora et la Wiz, une petite nouvelle arrive : l’EVO d’Envizions. Celle-ci, contrairement aux deux précédentes, sera une console de salon tournant sous une Fedora 8 modifié. L’EVO proposera une ludothèque complète comprenant nos jeux favoris tels que Open arena ou encore Supertux mais aussi des jeux payants pour une dizaine voir une vingtaine d’euros suivants les titres.
Regardons maintenant les deux autres :
Tout d’abord la Pandora est une console portable qui équivaut à peu près à une Gamecube en terme de puissance. Elle se positionne principalement comme un émulateur multi-consoles capable de faire tourner des titres aussi bien d’arcade que de NES ou de Playstation. Mais la console ne se limite pas à l’émulation puisque l’on peut apercevoir certaines vidéos où quake tourne de façon fluide. Avec micro, wifi, sortie TV, Usb, etc c’est une machine très complète.
La Wiz, une console portable d’origine asiatique qui succède à la GP2X (sortie en 2005). Elle va tenter de séduire les joueurs avec l’émulation mais aussi certains jeux 3D ainsi que des applications flash. Une interface complète permettra de gérer ses photos, musiques ou encore vidéos. Elle est moins puissante que sa concurrente la Pandora, mais fournit des performances tout de même très intéressantes.
Mais je vous laisse plutôt lire ces deux articles de « génération-linux » au sujet de la Pandora et de la Wiz.
La prochaine vente de Pandora se fera en 2009, en revanche la Wiz sera disponible dès novembre. Quand à l’EVO il n’y a malheureusement pas de date précise, mais la première version étant sortie, on nous promet les précommandes pour bientôt, une affaire à suivre donc.
OpenArena est un jeu de tir à la première personne, multijoueur online et basé sur le moteur open-source de Quake III Arena.
La jouabilité est très proche de Quake 3 Arena, le but étant de recréer un clone libre de Q3A et de rester compatible avec la multitude de mod existant déjà pour Q3A.
Nouveautés :
OpenArena est un jeu libre de tir à la première personne, multijoueur online et basé sur le moteur open-source de Quake III Arena (ioquake).
Nouveautés :
OpenArena est un jeu de tir à la première personne (encore un quake-like), multijoueur online et basé sur le moteur open-source de Quake III Arena ioquake3.
Nouveautés :
Le projet OpenArena (clone OpenSource de Quake3Arena) donne de ses nouvelles sur le site officiel. Les développeurs sont en plein travail pour la version 0.8.0 du jeu, et quelques difficultés sont apparues, ce qui rallonge le temps de développement. Le projet s’approche aussi de la première version mature (1.0.0) et pour cela les temps de tests et de contrôles vont s’allonger.
Pour la version 0.8.0, l’équipe du jeu espère apporter beaucoup de nouveautés intéressantes et faire les modifications nécessaires, dont les plus importantes sont les suivantes :
Le projet est aussi à la recherche d’un « model skinner » et d’un « animateur » avec beaucoup d’expérience (dans Blender).
Après 8 mois sans nouvelle version, l’équipe d’OpenArena nous annonce la sortie de la version 0.7 de ce jeu de tir libre fonctionnant sur le moteur ioquake3.
Au menu de cette grosse mise à jour :
10 nouveaux modèles de joueur
26 nouvelles cartes
Les cartes ce1m7, oa_bases3, dm4ish, dm6ish, and cbctf1 ont été retravaillé
Utilise la révision 1107 d’ioquake3
Nouvelles voix
Ajout de nouveaux menus graphique
Ajout d’un grand nombre de sons et textures
GTKRadiant est un éditeur de niveaux libre pouvant être utilisé pour les jeux d’Id software de Quake I à Quake IV (y compris les jeux sortis entre les deux, dont Doom III ou encore Enemy Territory).
Suite à sa libération sous licence GPL, le développement s’est fait de façon communautaire et est devenu au fil du temps l’un des éditeurs de niveaux privilégié des jeux vidéos libres, puisque bon nombre d’entre eux (en particulier les jeux de tirs) sont basés sur un des moteurs Quake ou Doom.
On peut par exemple citer OpenArena, Nexuiz, Warsow, le très récent World of padman ou encore le jeu de stratégie UFO : AI.
Cette version finale estampillée 1.5 était attendue par bon nombre de développeurs, puisque la version 1.4 semble encore privilégié par les développeurs, la version 1.5 étant jusqu’alors considérée comme instable.
Voilà une année de plus qui se termine, il est temps pour nous de faire le bilan sur le monde du jeu vidéo sous Linux, l’année 2006 a-t-elle été une bonne année ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.
Tout d’abord au niveau des jeux vidéo commerciaux, nous pouvons noter quelques bonnes surprises avec le portage des jeux Serious Sam 2 et Cold Wars.
Certains jeux attendus tels que Savage2 ont pris un certain retard, la sortie de ce jeu a été repoussé à 2007, mais S2Games a su nous faire patienter en rendant freeware son jeu far Savage.
Du coté d’IdSoftware, nous somme maintenant sûr d’une version Linux du futur hit Enemy territory : QuakeWars, qui devrait arriver courant 2007.
Malheureusement se sont les seuls portages annoncés, et certains éditeurs qui soutenaient Linux jusqu’alors, ont changé leur fusil d’épaule.
C’est le cas d’Epic avec son futur jeu Unreal Tournament 2007, qui n’a pas suivi le même chemin que son prédécesseur. A l’heure actuelle, aucune information sur un portage sous Linux n’est annoncée malgré la sortie proche du jeu, on peut craindre qu’UT2007 ne sera pas porté sur notre plate forme.
Idem pour Atari, qui a refusé le portage de Neverwinter Night 2, préférant un moteur DirectX pour une possible sortie sur Xbox 360.
Egalement une mauvaise surprise de la part de l’armée Américaine qui a décidée de stopper le support pour Linux du client d’America’s Army, un coup dur pour ce fps gratuit et de bonne qualité.
Du coté des jeux open-source, nous avons eu le plaisir de découvrir des jeux tels que ManiaDrive, un clone de Trackmania. Les premiers projets de jeux standalone basés sur le moteur de Quake3 ont fait leur apparition avec Tremulous ou OpenArena.
Et la tant attendue version 2 de Frozzen Bubble, qui apporte le support du réseau. Bien sur la liste des projets open-source ne serait être exhaustive, nous n’avons retenus que les jeux les plus prometteurs à nos yeux.
On peut également citer le projet Ryzom.org, projet consistant à racheter la société Nevrax, en liquidation judiciaire, afin de continuer le développement du jeu Saga of Ryzom, mais sous licence libre, ce qui aurait permit le portage sous Linux d’un client. Malheureusement, la proposition a été rejetée, mais les promesses de don, d’un total de 177000€, accumulées en seulement trois semaines, laisse envisager un bel avenir et un réel intérêt pour les futurs projets open-source.
Au niveau du Hardware, on peut constater un plus grand intérêt de la part des constructeurs. Ati rattrape sont retard, même si il reste en recul par rapport à Nvidia. Celui-ci continue de fournir des pilotes de qualité, et pour la première fois implémente des fonctionnalités spécifiques à Linux (pour le support de Xorg 7.1 et AIGLX). Intel fait encore mieux, en promettant de fournir des drivers Open-source pour ses GPUs.
Il est à noter également la mise à disposition par Amd d’un logiciel, sous licence Bsd, permettant de traduire le langage HLSL vers GLSL, permettant une meilleur portabilité des applications DirectX vers OpenGl.
Pour conclure, on pourrait se réjouir du regain d’intérêt des constructeurs de matériel ou du travail colossal accomplit par la communauté du libre, malheureusement il serait grand temps que les éditeurs pensent un peu plus à nous et arrêtes de penser uniquement à leurs porte-feuilles.
Il reste à espérer que l’année 2007 verra un peu plus de portage sous Linux et surtout une réelle implication des éditeurs. Pour cela, un seul mot d’ordre, boycottons les jeux non natifs Linux !!!
Toute l’équipe de Jeuvinux se joind à moi, pour vous souhaiter de très agréables fêtes de fin d’année et tous nos voeux les meilleurs.
Depuis plusieurs mois que nous n’avions plus de nouvelles d’OpenArena, un clone de Q3 basé sur son moteur libre, et le voila qui revient avec pour nouveauté :
Sortit de OpenArena 0.5.0 le clone parfait de quake 3 arena
Nouveautés :
nouvelle map (oa_bubctf1)
nouveau bouton de menu et viseurs
correctifs pour les maps dm4ish/q3dm6ish
nouveau skin gargouille
...