Et voilà, une autre année est sur le point de s’achever, et pour ne pas manquer à notre tradition, c’est pour nous le moment de résumer les moments importants de ses 12 derniers mois, dans le domaine du jeu vidéo pour notre plate-forme.
Tout d’abord, cette année aura été riche en Humble Bundle, en effet 5 opérations auront été proposées. Le Humble Frozenbyte Bundle en avril,
le Humble Indie Bundle 3 en juillet, le
Humble Voxatron Debut en octobre, l’Humble bundle Introversion
en novembre et pour finir Humble Indie Bundle 4 ce mois-ci. Au total cela fait 22 jeux que vous avez pu découvrir ou redécouvrir.
Et ces opérations sont un réel succès, depuis le 1er bundle, c’est un peu plus de 11 millions d’euros de recette. Dont plus de 2,1 millions seulement par les Linuxiens, soit légèrement plus que les utilisateurs de MacOS. Et après ça, qui oserait encore prétendre qu’il n’y a pas de marché pour le jeu vidéo sous Linux ? Vous pourrez consulter l’ensemble des statistiques des bundles à cette adresse.
Reste à espérer que l’année 2012 sera aussi bénéfique pour les studios indépendants, et qu’ils continuent de nous faire des jeux de cette qualité.
Du coté des jeux libres ou gratuits, nous retrouvons certains titres bien connus qui continuent d’évoluer dans le bon sens, c’est le cas de 0 A.D., World of Padman, Hedgewars. Mais également, de nouveaux projets font leur apparition, comme Flare ou encore M.A.R.S. - a ridiculous Shooter.
Malheureusement, d’autres projets se sont éteints. C’est le cas de Warmux ou Tremulous qui pourrait bien se faire remplacer par Tremz. Et qu’en est-il de Smokin’Guns ? Ce jeu dont nous n’avons pas eu de nouvelle version depuis 3 ans, pourrait bien nous réserver d’agréables surprises pour 2012 !
Concernant les jeux commerciaux, sous-entendu des grands studios de production, comme l’année dernière, 2011 n’aura vu aucun nouveau titre... On pourra juste signaler la libération par Id Software du moteur de Doom 3, et la création du projet iodoom3. Mais on nous promet la version Linux de RAGE pour 2012, alors tâchons d’être patient.
Une fois de plus il faudra se tourner vers les studios indépendants pour assouvir notre soif de création vidéo-ludique. Oil Rush est désormais disponible en pré-vente, en attendant la version stable prévue pour fin janvier 2012. Heroes of Newerth, quant à lui continue d’évoluer tranquillement et verra ses futures versions avec le soutien de la communauté. Enfin la tant attendue suite de Trine, nommée Trine 2 (et ouais !) devrait, elle aussi, arriver courant 2012, mais aucune date précise n’est encore connue.
Il reste un titre dont nous avons peu parlé sur le site, et qui pourtant est probablement l’événement vidéo-ludique de cette année 2011. Ce titre n’est autre que Minecraft, un jeu qui compte déjà plus de 18 millions de joueurs enregistrés et 4 millions d’acheteurs. Nous aurons l’occasion de vous en reparler l’année prochaine, au fur et à mesure de l’avancement de ce jeu.
Pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter un très bon réveillon et nos meilleurs vÅ“ux pour 2012.
Un patch qui amorce donc les changements, tant graphique (refonte des cartes, des décors et des creeps ...) que technique (système de matchmaking) pour la futur 3.0 de Heroes of Newerth.
Ce patch offre donc principalement :
Et encore bien d’autre chose : correction de bogue, équilibrage.
Liste des changements du patch.
Les mises à jour reprennent leur rythme pour Heroes of Newerth, après le tournoi de la « NASL » qui s’est achevé début décembre.
Ce patch ajoute du contenu :
Comme tous les ans nous allons être à l’Ubuntu Party de Paris. Cette année on aura le droit (normalement) à deux emplacements différents à l’entrée avec un vidéo projecteur, et dans le couloir à côté de la salle de conférence.
Pour l’édition de novembre en 2011, vous pourrez tester les jeux habituels :
openttd
frets on fire
xmoto
gcompris
wesnoth
Urban terror
G&g remix
teeworlds
Et d’autre que l’on ne pourras que vous les présenter :
Trine
World of Goo
OpenFracas
heroes of newerth (peut-être jouable)
minecarft (peut-être jouable)
Ne sachant pas les ordinateurs que l’on aura la liste de jeux peut être amener à des évolutions.
Voilà une nouvelle qui devrait en intéresser plus d’un, comme à son habitude le studio S2Games vient de rendre gratuit le jeu Heroes of Newerth, ce qui signifie qu’un nouveau jeu de leur studio devrait prochainement sortir.
Pour rappel Heroes of Newerth est un Dota-like, où vous incarnez un héros que vous devrez faire évoluer durant la partie, pour encore mieux écraser le camp adverse.
Grosse mise à jour pour Heroes of Newerth qui apporte son lot de changements.
Au niveau des héros :
Au niveau du magasin :
Niveau carte :
Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.
Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.
Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth.
Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2,
Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.
Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.
Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.
On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !
Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.
S2 Games vient d’annoncer la version 2.0 de leur jeu Heroes of Newerth, un jeu de stratégie en équipe où vous contrôlez un héros et devez détruire la base adverse.
Les changements de cette nouvelle version :
À l’occasion de la sortie de la nouvelle version de la distribution GNU/Linux orientée grand public, Ubuntu, la communauté française organise les 6 et 7 novembre 2010 une Ubuntu-Party à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris.
Cette rencontre semestrielle est devenue une habitude bien ancrée et draine quatre mille visiteurs à chacune de ses éditions.
Ce sera l’occasion pour les curieux comme pour les utilisateurs chevronnés d’échanger autour d’un système d’exploitation gratuit qui s’aligne désormais sans complexe face aux ténors du logiciel propriétaire que sont Microsoft et Apple.
Conférences, cours, ateliers, vente de goodies, installations gratuites, c’est toute la puissance et la convivialité de l’informatique collaborative qui s’exprime pour un week-end.
Vous pourrez y retrouver l’équipe de Jeuxlinux, fidèle à son couloir, qui vous présentera et vous fera tester des jeux sous GNU/Linux. Un tournoi devrait être organisé durant le week end. Plus de détail, dans le couloir, juste à droite avant la salle de conférence.
Cette année, un partenariat avec S2Games nous permettra de vous offrir des clefs d’essai (limités à 10 parties) de Heroes Of Newerth. De plus, une clef complète Heroes Of Newerth pourra être gagnée à la tombola !
S2 Games ne chôme pas ces temps-ci, non seulement ils ont finalisé leur nouveau jeu Heroes of Newerth, qui est disponible à la vente depuis quelques jours. Mais ils trouvent en plus le temps de faire une mise à jour pour Savage 2 : A Tortured Soul !
Après une longue période de béta-test (d’abord en bêta fermée puis en bêta ouverte), Heroes of Newerth est enfin disponible à la vente. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur cette page, de vous créer un compte et de payer la modique somme de 30$ (environ 24€, et aucuns frais supplémentaires).
Pour ceux ne connaissant pas le jeu, HoN est un jeu de stratégie orienté action, dans lequel vous devez détruire la base de l’adversaire avec votre héros. Voici une petite vidéo du jeu :
Pour Savage 2, une importante mise à jour est disponible, celle-ci concerne principalement un équilibrage des races et des armes, et divers ajustements. La liste des changements étant relativement longue, on vous laisse la consulter sur cette page.
Et pour ceux ne se souvenant pas de Savage 2, il s’agit d’un jeu commercial désormais gratuit à mi-chemin entre un jeu de tir et un jeu de stratégie. Et voilà une petite vidéo pour vous rafraichir la mémoire :
Et ce n’est pas tout, puisque S2 games nous annonce bien des choses à venir pour HoN :
Heroes of Newerth, le nouveau jeu signé S2Games, est désormais en beta ouverte. Pour y participer il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du jeu, et d’y créer un compte.
HoN est un jeu commercial de stratégie, orienté action. Effectivement, vous ne contrôlez qu’un seul héros et votre but est de vous frayer un chemin jusqu’à la base de l’ennemi pour la détruire.
Une jouabilité nerveuse et des graphismes très soignés sont aussi de la partie.
Il a un côté RPG puisque durant les parties, votre personnage gagne des niveaux et de l’or qui lui permettent d’apprendre des compétences et d’acheter divers objets pour s’améliorer. HoN reprend le principe du célèbre mod DotA de Warcraft III.
Eh oui comme chaque année qui se termine, vous l’attendiez tous, voilà le résumé des temps forts et évènements autour du jeu vidéo sous GNU/Linux.
En général, chaque année, on commence sur une petite touche de gaieté en énumérant tous les "gros" jeux des "gros" éditeurs qui ont été portés sur notre plateforme, sauf que cette année, la liste est tellement courte, que ça en est désolant. Tout d’abord, nous avons eu Shadowgrounds Survivor, Jets’n’guns, Shadowgrounds et Sacred Gold, tous portés par LGP et enfin Quake Live d’IdSoftware et ... c’est tout !! À moins que ma mémoire défaillante n’ait oublié un autre gros portage, nous avons eu droit à seulement 5 nouveaux jeux...
Et pendant ce temps, d’autres portages qui devaient avoir lieu se font toujours attendre, bien sûr tout le monde pense à UT3, même si Rian Gordon a su nous faire patienter avec quelques copies d’écran de la version GNU/Linux, on se demande encore si le portage verra le jour en 2010... America’s Army 3, que l’on pensait également voir, ne verra finalement pas le jour sur notre plateforme. D’autres ont annoncé l’arrêt du support d’une version native de leur jeu, je parle ici d’Eve Online. Dommage pour ce titre de qualité, mais vous devrez utiliser Wine pour continuer à en profiter.
Heureusement qu’il n’y a pas que les "gros" éditeurs avec leurs "gros" budgets pour nous faire de bons jeux, les petits éditeurs et studios indépendants ont su nous gâter. Cette année nous avons eu droit à World of Goo en tout début d’année, Machinarium, un jeu aux graphismes intéressants, Hive Rise, QuantZ, Altitude, ...
Bref de quoi nous occuper, même si les plus pgm d’entre nous restent un peu sur leur faim, l’année 2010 pourrait également être une bonne année pour ces titres de moindre envergure. On nous annonce déjà l’arrivée prochaine de titres tels que : Heroes of Newerth, Leelh, Overgrowth, Unknown et peut-être le jeu tant attendu d’Unigine Corp. basé sur leur moteur graphique, mais rien n’est moins sûr quant au portage, seul l’avenir nous le dira...
Heureusement pour nous, nous avons toujours de bons jeux dans le domaine du libre, certains biens connus comme Spring, Hedgewars, Wormux et Unknown Horizons qui ne cessent de s’améliorer, puis des petits nouveaux, par exemple 0Ad, qui a été complètement libéré par ses auteurs courant juillet, espérons que la communauté du libre saura profiter de ce cadeau et nous offrira bientôt un jeu d’une grande qualité. Nous attendons également avec impatience les nouvelles versions de Tremulous ou Smokin’ Guns, qui ne devraient plus tarder.
En conclusion, une fois encore, même si la situation n’est pas complètement catastrophique, il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la banquise. Il semble que les éditeurs de jeux nous ont définitivement délaissé, et que notre seule alternative soient les éditeurs indépendants. C’est pourquoi il faut également leur montrer notre soutien, en achetant leurs titres et en boycottant les jeux non natifs, et espérer voir de nouveaux titres portés, même si ceux-ci ne sont pas les jeux auxquels vous aimeriez jouer.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, nos meilleurs vÅ“ux et une très bonne année 2010.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, S2 games, les créateurs de Savage 1 et 2 ouvrent les inscriptions à la bêta de leur nouveau jeu : Heroes of Newerth.
Habituellement, une inscription de la part d’une personne déjà inscrite est requise pour pouvoir jouer. Vous avez jusqu’au 26 décembre 5h du matin pour vous inscrire librement.
Petit rappel :
HoN est un jeu de stratégie orienté action, il reprend le principe du célèbre mod DotA de Warcraft III. En effet, vous ne contrôlez qu’un seul héros et votre but est de vous frayer un chemin jusqu’à la base de l’ennemi pour la détruire. Un gameplay nerveux, des graphismes très soignés sont aussi de la partie. Il a un côté RPG puisque durant les parties, votre personnage gagne des niveaux et de l’or qui lui permettent d’apprendre des compétences et d’acheter divers objets pour l’améliorer.
Une fois la partie terminée tout est remis à zéro bien sûr (comme pour Savage).
Du nouveau du côté de Heroes Of Newerth (HoN) suite à cette article publié par masz.
Le silence règne toujours et peu d’informations circulent puisque pour le moment HoN est toujours en version bêta fermée, il faut s’inscrire pour l’envoi d’une clé d’activation. Le forum est lui aussi fermé et il est pour le moment réservé aux bêta-testeurs.
Petit rappel :
HoN est un jeu de stratégie orienté action, il reprend le principe du célèbre mod DotA de Warcraft III, effectivement, vous ne contrôlez qu’un seul héros et votre but est de vous frayer un chemin jusqu’à la base de l’ennemi pour la détruire. Un gameplay nerveux, des graphismes très soignés sont aussi de la partie.
Il a un côté RPG puisque durant les parties, votre personnage gagne des niveaux et de l’or qui lui permettent d’apprendre des compétences et d’acheter divers objets pour l’améliorer.
Une fois la partie terminée tout est remis à zéro bien sûr (comme pour Savage).
Il y a du nouveau chez s2games ! Sur la page d’accueil de Savage2, on peut voir depuis peu un encart annonçant que Savage2 est dorénavant complètement gratuit.
Plus précisément, les comptes démo deviennent des comptes standard et se voient retirer leur limite de temps et d’unités avec donc la persistance d’un compte payant à 10$, avec 6 slots au lieu de 4, les unités Hellbournes sont illimitées et les statistiques infinies.
Ainsi on pourrait s’attendre à une suite de Savage 2, comme lorsque Savage1 était devenu gratuit. Le prochain volet de cette saga de plus en plus prometteuse serait Heroes of Newerth.
Maliken, le fondateur de ce studio de jeu, ayant choisi pour cette suite de divulguer le moins possible d’informations, pour éviter au maximum les erreurs de promotions qu’ont subi les deux premiers volets.
On peut donc s’attendre à une véritable inondation de joueurs sur les serveurs, car déjà avant même que le jeu ne devienne gratuit, celui-ci avait subi un sursaut d’engouement suite à la publication du patch 1.7.0. On a pu ainsi voir le nombre de joueurs et de serveurs en ligne augmenter, passant d’une trentaine de joueurs aux heures de pointe, à plus de 200. Enfin pour augmenter encore sa popularité, s2games publie le jeu sous Mac.
Et pour revenir à ce nouveau patch, il apporte un réel renouveau au jeu. Celui-ci gagnant en jouabilité et en compréhension. Pour faire simple, le point le plus important étant la disparition de la « parade » ainsi qu’un travail sur la fluidité du jeu en retravaillant le système de charge et d’esquive. Le client en est à sa version n°1.7.3.
Sur-ce, à bientôt sur un serveur !
Télécharger le jeu sur le site officiel
Télécharger la version 32bits sur notre site
Télécharger la version 64bits sur notre site