Le magazine Linux Pratique Essentiel dans son N°36 de février-mars 2014 a réalisé un dossier sur le thème « Jouer sous Linux ». Tenez-vous bien, il fait 70 pages. Ceci montre l’intérêt grandissant du jeux video sous Linux.
On se doutait, depuis Androïd, que Linux était devenu une plateforme de jeu incontournable. Ce dossier volumineux le confirme : Le dossier est divisé en cinq chapitres :
Les jeux libres ont aussi leur quart d’heure de gloire puisque NetHack, SuperTuxKart, OpenArena, Minetest, FreeDoom et d’autres, sont cités.
Bonne lecture.
LinuxConsole est une distribution qui a pour but de transformer votre PC en console de jeux tournant sur Linux (les plus perspicaces devraient avoir compris l’origine du nom maintenant). Après des années de silence, la verson 2.0 vient de sortir. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez la suite par Yann LeDoaré de LinuxConsole :
Sommaire
Plus d’un an après la sortie de la version 0.7.3, l’équipe de développement est heureuse d’annoncer la sortie de SuperTuxKart 0.8 !
Cette version apporte plus de 230 corrections et comporte quelques changements importants, dont un mode histoire et des challenges contre une IA améliorée, ainsi que la physique améliorée avec des meilleurs dérapages et collisions. Les pistes peuvent être conduites en sens inverse, et de nouvelles musiques spécialement composées ont été ajoutées pour cette version de SuperTuxKart.
Voici la liste des principales modifications :
Vous pouvez télécharger cette nouvelle version dès maintenant.
Voilà encore une Ubuntu Party qui s’achève avec un stand actif et visité. Cette année nous avons eu beaucoup de chance, des beaux tee-shirts et la possibilité de montrer des jeux qui graphiquement sont magnifiques.
Dans cette catégorie, on a eu le droit à :
Sans oublier les jeux connus :
Et bien d’autres encore.
Ainsi que la conférence sur les jeux vidéo de Sébastien, qui sera mis sur le site dés que possible.
Pour les intéressés, vous pourrez retrouver toutes le photos sur le flickr de l’Ubuntu Party.
Enfin merci à tous ceux qui sont passés nous voir et on espère vous revoir dans 6 mois.
Une nouvelle version pour SuperTuxKart, qui passe en 0.7.2 et apporte son lot de nouveautés.
Liste des changements :
Supertuxkart 0.7.1b est sorti le 21 avril 2011, et il est possible d’obtenir un package contenant 15 kartings supplémentaires. Voici les nouveaux héros prêts à décrocher la meilleur place du podium :
Amiga kart
Android
Audcity Girl
Bambou
Bigbuckbunny
Bigbuckbunny Bug Rider
Catapult Ted
Chinchila
Chuck
Duke
Konqo
Mr IceBlock
Python
Rinky
Tarentula
Ces suppléments sont disponibles ici pour la plupart des distributions linux, les utilisateurs de debian et ubuntu, quant à eux peuvent profiter d’un .deb qui s’installera automatiquement dans le dossier /usr/share/games/supertuxkart/data
Graphistes, Musiciens, Codeurs, Traducteurs Vous êtes les bienvenus
Une nouvelle version pour SuperTuxKart, qui passe en 0.7.1 et apporte pas mal de nouveautés.
Au menu de cette version :
P.s. : une version 0.7.1b vient à l’instant d’être annoncée pour corriger un bogue bloquant.
Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.
Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.
Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth.
Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2,
Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.
Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.
Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.
On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !
Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.
Après plus d’un an de travail, des dizaines et des dizaines de bogues corrigés, plus de 3000 commits, beaucoup de travail artistique, de nombreux tests agités des bêta-testeurs, et les traductions des contributeurs du monde entier, l’équipe de SuperTuxkart est fière de vous annoncer la sortie de la version finale 0.7, juste un peu avant Noël !
Pour rappel, voici les nouveautés de cette version :
Vous pouvez télécharger cette version à cette adresse.
Pour la suite, l’équipe souhaite apporter dans une version 0.7.1 de nouvelles fonctionnalités, telles que : l’amélioration des performances, l’ajout d’un gestionnaire d’extensions pour télécharger et installer de nouvelles pistes et de nouveaux karts, l’ajout d’effets de lumières et d’effets de particules (pluie, neige, fumée, ...). Patientons !
Après l’annonce de la première « release candidate » au début du mois, l’équipe de SuperTuxKart ne chôme pas et nous délivre une deuxième RC.
Au programme de cette version :
Cette nouvelle version, présage-t-elle la sortie de la version finale d’ici la fin de l’année ?
Après un lot de changements et de corrections durant ces derniers jours, l’équipe de SuperTuxKart vient de publier la première version candidate pour la 0.7.
Les changements par rapport à la version 0.6.2a sont trop nombreus pour être énumérés, les principaux points sont :
Par rapport à la version 0.7alpha3, le déverrouillage des défis devrait fonctionner, même s’il reste encore une icône de débogage dans le menu, qui sera retirée avant la version finale.
La seule chose qui manque est la mise à jour des traductions. Si vous voulez aider à traduire SuperTuxKart, vous pouvez le faire sur le wiki.
Enfin, vous pouvez regarder cet épisode de LinuxGameCast (LGC) consacré à SuperTuxKart 0.7rc1 afin de vous donner un aperçu visuel des évolutions apportées.
En attendant la future version 0.7 de SuperTuxKart qui devrait arriver d’ici quelques semaines et qui fait peau neuve en proposant une nouvelle interface due à un changement de moteur graphique vers Irrlich, quelques addons font leur apparition.
Les plus impatients d’entre vous pourront se rendre sur le site stkaddons, ils y trouveront 20 kartings et 14 circuits supplémentaires, afin de patienter encore quelques temps.
C’est la nouvelle année, et si l’on déplore l’absence de jeux propriétaires, les jeux libres ont plutôt la cote et évoluent tranquillement. Cette année pourrait être assez mémorable pour les jeux libres, si l’on en croit ce début d’année en fanfare.
Que s’est-il passé dans le monde du jeu sous GNU/Linux ces derniers temps ?
Un nouveau site internet pour Warsow, plus beau et plus sympa, tout en étant plus clair.
Une RC de la version 0.7.3 de Open Transport Tycoon est sortie, c’est la deuxième, on va avoir des bogues et des failles en moins. La version 0.8 n’avance pas beaucoup, mais une fois que les versions mineures de la 0.7 seront sorties, leurs efforts devraient se concentrer sur la nouvelle version majeure.
SuperTuxKart, j’adore le projet car toutes les deux semaines, on sait ce qu’ils ont fait, là, ils ont fait de nouvelles icônes et un nouveau logo, et c’est vraiment sympa.
Quoi ? Encore SuperTuxKart ? Eh oui, ils ont aussi pensé à ceux qui jouent avec la version stable et qui aimeraient de nouveaux personnages, ainsi que de nouveaux circuits. En tout ça fait 12 karts et 15 circuits. De quoi attendre intelligemment la version 0.7.
Comment s’est formé l’univers ? Vaste question, par contre, Unknown Horizons peut vous dire comment le projet s’est formé grâce à une belle vidéo montrant les contributions des différents contributeurs au fil des jours. Pour la voir, c’est ici
Cinq jours après que je vous ai dit que Dungeon Hack avançait, leur première release est sortie. On peut pas encore faire grand chose, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Freecol version 0.9 alpha, les développeurs sont tous d’accord pour dire que ça va arriver très bientôt ! D’après eux, c’est stable et après la release ils vont pouvoir tout casser pour améliorer l’intelligence artificielle.
Puis pour finir un nouveau jeu, C-Type, un shoot ’em up qui vient de sortir en version 0.9 et qui a l’air plutôt sympa, il n’y a plus qu’à tester.
C’est la rentrée des classes, n’est-ce pas le meilleur moment pour se demander ce qu’il s’est passé dans le monde du jeu vidéo sous linux ces dernières semaines ?
C’est les vacances, l’activité du site comme celle de certains projets est donc ralentie.
Mais c’est aussi l’occasion pour certains projets d’avancer.
OpenTH, le projet visant à réaliser un Theme Hospital libre continue à avancer, mais découvre que de nombreux projets similaires existent déjà. Ils en parlent ici.
FrugalWare, la distribution des gamers ? C’est en tout cas ce que pense Devil505 après avoir rajouté une quantité impressionnante de jeux dans le dépôt current de la distribution.
SuperTuxKart fête les 10000 pages vues sur son blog de développement. Plus de 6000 visiteurs, joli score. Ils continuent à travailler sur le changement de moteur graphique. La nouvelle version risque d’être vraiment sympa, mais toujours pas de date.
Free Gamers nous parle de licence sur son blog, Simutrans ne précise pas la licence de ses données, faisant que ce jeu ne peut pas être inclus à une distribution n’ayant que des logiciels libres dans ses dépôts principaux. Pendant ce temps là, Open Transport Tycoon peut, lui, maintenant être inclus dans ces dépôts grâce à OpenGFX ( projet visant à refaire toutes les données du jeu original pour qu’elles soient plus belles et sous licence libre). Le projet est d’ailleurs presque complet.
En parlant d’Open Transport Tycoon, le projet sort en version 0.7.2. Quelques corrections de bogues et de failles sont au programme. D’après la RoadMap, il n’y aura pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais au moins l’IPv6, le cargodest et l’automatisation du changement de taille de fenêtre (quand on passe du plein écran au fenêtré je suppose), mais l’avancement annoncé est de 55%.
Et JeuxLinux dans tout ça ? J’ai gardé le meilleur pour la fin, lundi soir, vers 20H30 s’organisera une partie d’Open Transport Tycoon, venez quand vous voulez sur le serveur JVN, le mot de passe sera « linux ». N’hésitez pas à venir sur IRC pour parler de la rencontre, poser des questions ou même demander un petit cours ( irc.freenode.com #jeuxlinux ).
Mardi soir vers 21H, partie de Smokin’guns, inscrivez-vous sur le forum ou venez librement sur le serveur. Là encore, vous pouvez venir rencontrer les joueurs sur le canal IRC.
La patience sera de rigueur avant de pouvoir goûter à cette nouvelle version de Supertuxkart.
Cependant, le site officiel fait peau neuve et propose un paquet supplémentaire contenant 7 nouveaux kartings et 6 nouveaux circuits .
Lien direct vers sourceforge.
Toute participation est la bienvenue :)
La nouvelle version est sortie il y a peu. Pour cette occasion, le test jeuxlinux de ce mois-ci sera consacré à SuperTuxKart.
Ce jeu se veut être un jeu de kart fun dans un univers sympathique et coloré à la manière d’un mario kart.
Une petite nouveauté cette fois-ci, le test vient avec une vidéo qui résumera ce qui a été dit.
Une petite mise à jour de SuperTuxKart est sortie. Celle-ci rajoute un nouveau kart, celui de puffy (la mascotte d’OpenBSD), une nouvelle carte pour les combats multijoueurs, un meilleur support pour les packs d’addons, et toujours des corrections de bogues diverses.
Concernant le pack d’addons téléchargeable sur le site officiel, il contient bon nombre de choses tout aussi intéressantes les unes que les autres, ainsi on peut y trouver pas moins de 7 nouveaux karts et 6 nouvelles pistes. Certains des modèles venant du jeu original ont été supprimés. Il est obligatoire d’avoir la version 0.6.1 de SuperTuxKart pour profiter du pack d’addons.
Les travaux de la 0.7 et le transfert vers le moteur open source Irrlicht continuent avec désormais le chargement des courses et des karts. Un travail sur la physique des véhicules, et des mises à jour graphique ont aussi été effectués. Notez cependant que la version 0.7 utilisant Irrlicht n’est pas disponible dans le SVN, puisque celle-ci doit quand même rester jouable.
Ça y est, après notre brève sur la RC il y a peu, voici la version 0.6 !
Les modifications restent dans l’ensemble les mêmes que sur la version candidate. Super Tux Kart ne cesse de s’améliorer grâce à sa communauté très active et au nombre impressionnant de contributions. Voici une vidéo assez sympathique, mise en ligne dernièrement, qui vous montrera les derniers changements :
Notre unique et préféré jeu libre de kart sur Gnu/Linux revient en version candidate en attendant la prochaine version stable. Nous vous rappelons que SuperTuxKart maintient son jeu mais est aussi en phase de basculer sur le moteur open source Irrlicht. Grâce à ce changement de moteur, nous verrons l’apparition d’une meilleure gestion de la physique et de jolis graphismes.
Voici la liste des ajouts et corrections :
L’équipe du jeu remercie par avance les retours que les joueurs leur feront parvenir. Des testeurs sont nécessaires afin de mettre en place le jeu en ligne.
Source : Linux Game Tome
Nouvelle version de Supertuxkart, jeu libre de kart similaire à Mario kart sauf qu’ici on incarne Tux et ses amis comme pilotes.
Nouveautés :
Nouvelle version de supertuxkart. Jeu de kart similaire à Mario kart sauf qu’ici on incarne Tux et ses amis comme pilotes.
Nouveautés :
Une nouvelle version de SuperTuxKart vient d’être publiée, la version 0.3. Les changements apportés par cette nouvelle version sont :
Liste des hiscores,
Le support du mode plein écran,
Un nouveau circuit : The Island,
Un nouveau personnage : Hexley,
Une nouvelle pénalité : La bombe,
Deux nouveaux Grands Prix,
Utilisation d’OpenAL,
Amélioration de l’interface,
Amélioration de l’IA,
Nouvelle documentation,
Support de MacOSX,
Correction de nombreux bugs ...
Le projet cherche également des contributeurs afin d’améliorer le jeu.
SuperTuxKart 0.2 arrive en version finale, jeu de kart comprenant tux et ses amis.
la suite de TuxKart
changements :
meilleures performances
diverses corrections
Fiche du jeu
téléchargaments
Un jeu de kart contenant tux et ses amis,
c’est la première version jouable de supertuxkart ...
Les nouveautés :
nouveau perso
nouveau décors
nouvelle course
nouveau menu et interface
correction de diverse bug et lancement
adresse pour le téléchargement