Une nouvelle version de Spring vient de voir le jour. Cette version 85.0 suit de très près les précédentes 83.0 (sorti le 06 novembre) et 84.0 (sorti le 22 novembre). Ces deux dernières versions auront certainement été les plus mauvaises de l’histoire de Spring.
Malgré une préparation de plus d’1 an depuis la précédente 0.82.5, la version 83.0 ne sera resté que quelques heures sur les serveurs avant d’être retirée. Empêchant les malheureux Archlinuxiens, dont les dépôts avaient été mis à jour rapidement, de jouer à leur jeu préféré.
Mais revenons à cette version 85.0, qui autre qu’un changement de numérotation, apporte un nombre impressionnant de corrections de bogues, principalement arrivés avec les 83.0 et 84.0.
Aussi je vous ferais un résumé des modifications importantes des 3 dernières versions :
Liste complète des changements.
Pour rappel, Spring est un moteur libre de jeu de stratégie. Mais celui-ci nécessite des mods pour pouvoir jouer. Parmi les plus connus, on retrouve :
Balanced Annihilation
Le plus ancien, mais aussi le plus joué. Un mod futuriste, basé sur Total Annihilation. | |
Zero-K (GPL)
Assez récent, il commence à avoir une bonne popularité. | |
EvolutionRTS (CC-BY-NC-ND)
C’est le chalenger, un mod futuriste assez fun. | |
Spring1944 (CC-BY-NC)
Un mod sur la Seconde Guerre mondiale. | |
Imperial Winter
Un mod sur l’univers de StarWars. Actuellement en Beta, et très attendu. |
Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.
Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.
Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth.
Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2,
Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.
Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.
Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.
On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !
Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.
Les développeurs du projet Spring viennent d’annoncer la version 0.82.5 de leur moteur libre de jeu de stratégie en temps réel. Après 2 versions « Release Candidate » et deux versions de maintenance, la version 0.82.5 semble être la dernière de la branche 0.82.
Cette version est importante pour le projet, car un grand nombre de nouveautés ont été ajoutées, cassant ainsi la compatibilité avec les anciennes versions, mais également avec les anciens mods, widgets et IAs.
Au menu des nouveautés, on trouve notamment :
Après l’installation de cette nouvelle version, vous devrez également récupérer la dernière version de vos mods préférés.
Eh oui comme chaque année qui se termine, vous l’attendiez tous, voilà le résumé des temps forts et évènements autour du jeu vidéo sous GNU/Linux.
En général, chaque année, on commence sur une petite touche de gaieté en énumérant tous les "gros" jeux des "gros" éditeurs qui ont été portés sur notre plateforme, sauf que cette année, la liste est tellement courte, que ça en est désolant. Tout d’abord, nous avons eu Shadowgrounds Survivor, Jets’n’guns, Shadowgrounds et Sacred Gold, tous portés par LGP et enfin Quake Live d’IdSoftware et ... c’est tout !! À moins que ma mémoire défaillante n’ait oublié un autre gros portage, nous avons eu droit à seulement 5 nouveaux jeux...
Et pendant ce temps, d’autres portages qui devaient avoir lieu se font toujours attendre, bien sûr tout le monde pense à UT3, même si Rian Gordon a su nous faire patienter avec quelques copies d’écran de la version GNU/Linux, on se demande encore si le portage verra le jour en 2010... America’s Army 3, que l’on pensait également voir, ne verra finalement pas le jour sur notre plateforme. D’autres ont annoncé l’arrêt du support d’une version native de leur jeu, je parle ici d’Eve Online. Dommage pour ce titre de qualité, mais vous devrez utiliser Wine pour continuer à en profiter.
Heureusement qu’il n’y a pas que les "gros" éditeurs avec leurs "gros" budgets pour nous faire de bons jeux, les petits éditeurs et studios indépendants ont su nous gâter. Cette année nous avons eu droit à World of Goo en tout début d’année, Machinarium, un jeu aux graphismes intéressants, Hive Rise, QuantZ, Altitude, ...
Bref de quoi nous occuper, même si les plus pgm d’entre nous restent un peu sur leur faim, l’année 2010 pourrait également être une bonne année pour ces titres de moindre envergure. On nous annonce déjà l’arrivée prochaine de titres tels que : Heroes of Newerth, Leelh, Overgrowth, Unknown et peut-être le jeu tant attendu d’Unigine Corp. basé sur leur moteur graphique, mais rien n’est moins sûr quant au portage, seul l’avenir nous le dira...
Heureusement pour nous, nous avons toujours de bons jeux dans le domaine du libre, certains biens connus comme Spring, Hedgewars, Wormux et Unknown Horizons qui ne cessent de s’améliorer, puis des petits nouveaux, par exemple 0Ad, qui a été complètement libéré par ses auteurs courant juillet, espérons que la communauté du libre saura profiter de ce cadeau et nous offrira bientôt un jeu d’une grande qualité. Nous attendons également avec impatience les nouvelles versions de Tremulous ou Smokin’ Guns, qui ne devraient plus tarder.
En conclusion, une fois encore, même si la situation n’est pas complètement catastrophique, il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la banquise. Il semble que les éditeurs de jeux nous ont définitivement délaissé, et que notre seule alternative soient les éditeurs indépendants. C’est pourquoi il faut également leur montrer notre soutien, en achetant leurs titres et en boycottant les jeux non natifs, et espérer voir de nouveaux titres portés, même si ceux-ci ne sont pas les jeux auxquels vous aimeriez jouer.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, nos meilleurs vÅ“ux et une très bonne année 2010.
L’équipe du projet libre Spring nous annonce sur son site que la version 0.80 de leur moteur de RTS 3D est disponible en version « Release Candidate », afin que tout le monde puisse la tester et faire remonter un maximum de bogue.
On peut d’hors et déjà vous annoncer la liste des changements de la version 0.80 stable, puisque à part d’éventuelles corrections de bogues, celle-ci ne devrait pas trop bouger.
L’équipe nous indique également les statistiques de cette version, qui représente : 783 fichiers modifiés, 31180 insertions et 58396 suppressions. Ce qui fait moins de modifications que pour la précédente version, ils espèrent ainsi fournir des versions plus fréquentes et plus stables que par le passé.
Spring, le moteur de RTS libre basé sur le jeu Total Annihilation, vient de sortir une nouvelle version, la 0.79 (et déjà deux mises à jour mineures, donc on en est à la 0.79.0.2).
Principales nouveautés (avec 2292 fichiers modifiés, 149700 insertions et 290245 suppressions) :
Vous pourrez très facilement mettre à jour cette version avec Djl, ou en utilisant cet installeur.
N’oubliez pas non plus de mettre à jour vos marque-pages, le site officiel changeant d’adresse !
Une mise à jour de Spring est disponible. Il faut savoir que la numérotation des versions a changé pour maintenant suivre un schéma plus habituel. Les nouveautés de cette version sont surtout des corrections de bogues et des améliorations de vitesse.
Changements :
Liste complète des changements
Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cet excellent jeu, vous pouvez consulter le wiki francophone, où vous trouverez toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également vous connecter sur le chan #taspringfr sur Freenode, où vous rencontrerez d’autres joueurs qui pourront vous aider dans vos premières parties.
Les versions de Spring se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous avons droit à une nouvelle version de corrections de bogues. Ces temps-ci les développeurs du moteur Spring sont très actifs, la cadence de sortie des versions devrait néanmoins diminuer pour retrouver un rythme habituel.
Les nouveautés de cette version :
La mise à jour est déjà proposée sur les dépôts Debian/Ubuntu, pour les autres cela doit aussi être le cas et comme toujours la mise à jour est plus que conseillée, voire obligatoire. Un installeur multi-plateforme est également disponible sur cette page.
Après 3 versions enchainées en quelques jours, voila que l’équipe de Spring nous annonce une version qui corrige de nouveaux bogues gênants pour le jeu. Espérons que cette version de maintenance sera la dernière de la série...
Liste des changements :
Le mod Balanced Annihilation a, lui aussi, droit à une nouvelle version. Une version de maintenance, qui apporte peu de changements :
Avec tout ça, nous devrions profiter d’un jeu parfaitement stable :)
Tout de suite après, et en urgence, nous avons droit à la version 0.77b3 de Spring, qui corrige des bogues bien gênants, la mise à jour est plus que conseillée (voire obligatoire pour le mode de jeu en ligne).
Liste des changements :
Grande nouvelle, aujourd’hui la nouvelle version du moteur Spring est disponible au téléchargement. La version 0.77b1 ayant été omise pour des raisons de bogues sévères, mais ceux disposant de cette version peuvent tout de même l’utiliser avec ceux ayant la nouvelle version sans rencontrer ces bogues.
Mais que s’est-il passé depuis la dernière version ? Après près de dix mois de développement acharné, l’équipe de Spring nous offre cette version qui apporte des modifications notamment au niveau des performances globales et des graphismes.
Les changements apportés sont les suivants :
Ceux ayant Ubuntu et le dépôt PPA de Spring se verront proposer la mise à jour automatiquement, pour les autres il faut se reporter au fonctionnement de leur distribution ou télécharger les sources sur le site officiel.
La dernière mise à jour du fameux mod Balanced Annihilation pour Spring est sortie. Cette version 6.41 est directement sortie après la 6.4 pour corriger des bogues gênants. Les nouveautés sont surtout axées sur les modifications des unités afin de corriger l’équilibrage qui n’est pas parfait mais bien abouti.
Ceux souhaitant jouer peuvent aller télécharger la mise à jour puisque la plupart des personnes et des parties seront maintenant jouées sur cette nouvelle version. La liste des changements complète est disponible et consultable sur la page de téléchargement.
Il est aussi intéressant de noter que la nouvelle version de Spring 0.77b1 ne devrait plus tarder, initialement prévue pour la fin août, mais reportée pour des erreurs de synchronisation récurrentes, donc bogue à corriger.
Un peu plus tard que prévu, mais tout de même présente, la toute nouvelle version de Spring. Pour rappel Spring est un projet libre visant à créer un moteur 3D pour les jeux de type STR (Stratégie Temps Réel).
Un nombre incroyable de changements ont été apportés à cette nouvelle version de Spring.
Comme d’habitude le code source est disponible en .tar.bz2 pour nous, mais il est préférable de passer par le SVN pour faire un paquet pour une distribution ou développer quelque chose avec.
De plus nous avons le droit à la mise à jour de deux des plus populaires des mods, XTA et Balanced Annihilation pour ne pas les nommer.
Les nouveautés de BA 6.0 :
Mise à jour du widget « defenserange »,
Mise à jour de LUPS,
Mise à jour du widget « HP-bars »,
Correction d’un bug avec le script « HoverConstructor » Arm,
Les « Decoy Commanders » portent un chapeau de père-noël aussi (pendant la période de Noël),
Augmentation de la vie du Zeus,
Augmentation de la portée du Fido,
Augmentation de la vie du Maverick,
Augmentation de la vie des DPS du Fatboy,
Augmentation des DPS du Pyro,
Le Battle Sub Core ne draine plus d’énergie,
Les deux Battle Subs se retournent plus rapidement,
Baisse de la vie du Seabomber Arm,
Shiva ne peut plus viser d’avions,
Suppression des dommages spéciaux des sous-marins T1 sur les lance-torpilles,
Augmentation de la force de répulsion des boucliers,
Augmentation de la vie et de la portée des Battleships,
Les Torpedo Seaplanes sont désormais classés dans les L2Bombers Armorclass,
Suppression des Générateurs de métal,
Correction d’un bug dans unit_direct_control.lua,
Correction d’un problème avec les missiles pour fonctionner avec la 0.76b1.
Changements dans XTA 9.3 :
(Cette version est conçue pour TASpring .76 et plus, des problèmes peuvent survenir dans les versions inférieures)
Correction de bugs avec les Moho Mines,
3 bugs corrigés pour les Fusion Plant Core,
Arm Shooter renommé en Sniper,
Baisse des DMG du Core_Viper qui passe de 1431 à 1231,
Changement de portée, de coût en énergie par tir et de temps de rechargement pour la Big Bertha Arm,
Changement de la précision et du temps de rechargement de l’Intimidator Core,
Catégorisation des Fusion Plants,
Changements apportés au D-Gun,
Une meilleure gestion de la fumée,
Le lance-Nuke coûte 1.5K de métal en plus, et chaque missile coûte 80% de métal en plus, prend 3x plus de temps mais fait 2x plus de dommages,
Le model de l’Intimidator Core a changé,
Le model de la Big Bertha Arm aussi.
Comme l’année précédente nous allons faire un petit retour en arrière et voir si 2007 a été un bon cru pour le jeu sous Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons nous intéresser aux jeux commerciaux, et là nous devons avouer que le bilan est bien triste, avec seulement une petite dizaine de nouveaux titres, parmi lesquels : X3 Reunion, Penumbra Overture, Defcon, Ankh2, Knights and Merchants et le semi-portage d’EVE online.
Heureusement pour nous, l’ami IdSoftware a pensé à nous en nous offrant le portage de son titre phare : Enemy Territory : QuakeWars.
A cela, on peut ajouter une sortie toujours retardée du titre de S2Game, Savage2, un problème juridique pour le portage d’UT3 du coté d’Epic, et le refus du portage de Gears of Wars par son éditeur (devinez qui ??? Microsoft, eh oui !)
Bref, passons et tournons nous du côté des projets amateurs, nous avons eu le plaisir de découvrir les versions standalone de Urban Terror4 et World of Padman, grâce à la libération du moteur de Quake3 par IdSoftware.
Quelques nouveaux projets sont apparus, tels que irrlamb. On a eu le droit à la libération et le portage(partiel) de Second Life, ce jeu tant médiatisé.
Et bien sûr, tous les anciens projets qui continuent de s’améliorer avec le temps : Spring, Smokin’Guns (qui nous promet une prochaine version standalone et libre), Freecol,...
A noter aussi l’arrivée du projet Mumble, qui est un logiciel libre de communication par Internet. Le fait qu’il soit libre et qu’il utilise Alsa (au lieu d’Oss sur Teamspeak) est un réel plus pour tous les gamers Linuxiens.
Du coté du matériel, les nouvelles sont meilleures, tout d’abord avec la libération des spécifications des puces 3D d’Ati, puis l’arrivée d’un pilote libre pour les cartes Ati. Il reste encore pas mal de travail de ce coté, mais c’est déjà une grande avancée pour le monde du libre.
Du côté de chez Nvidia, pas de bruit qui court sur une éventuelle libération des spécifications, il faudra donc se tourner du coté de Nouveau, un projet qui consiste à réécrire des pilotes totalement libres pour les cartes Nvidia.
Cette année, j’aurai aimé finir sur une conclusion heureuse, malheureusement ce ne sera pas le cas. Le monde du logiciel libre évolue, les distributions Gnu/Linux s’améliorent, au point d’égaler les solutions propriétaires sur tous les domaines. Tous, sauf un ! le domaine du jeu vidéo...
Devons-nous nous contenter d’une dizaine de portage par an ? Devons nous attendre (ou s’impliquer dans) des projets amateurs (libres ou non) ? Peut-être devrions-nous nous tourner vers des solutions comme PlayonLinux.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année et nos meilleurs voeux pour l’année 2008. Espérons que celle-ci verra enfin l’intérêt des éditeurs de jeux pour notre plateforme se réveiller.
La nouvelle version du mod XTA (eXtended Total Annihilation) est désormais disponible. Cette version est prévue pour être livrée avec la nouvelle version de Spring, la 0.76, mais elle est tout de même disponible pour les versions antérieures.
Nouveautés :
Ajout d’un nouveau model Goliath avancé,
Ajout d’une tourelle faible qui fait 30 DPS dans un rayon de 250,
La vision des Panthers a augmenté de 240 vers 280,
1000 HP de moins pour le Viper Core,
Réduction du coût en métal et d’énergie de l’Immolator Core,
La construction des Labos de constructions d’avions (réguliers et avancés) est 50 % plus rapide (Arm et Core),
Leur coût est aussi réduit de 15 %,
Lors de la construction d’un bâtiment de visée, la portée du radar augmente de 50 %,
Augmentation de la portée de l’Intimidator et de la Bertha de 25 %,
Augmentation de la portée des lances-missiles Cruise de 25 %,
Augmentation de la taille d’explosion de la Bertha de 100 %, soit doublé,
Ajout de tourelles radars flottantes,
L’artillerie mobile Core a 33 % de vie en plus (1800 -> 2400), afin de survivre au tir d’un sniper,
Baisse de la vie du Penetrator de 500 HP, et il devient plus explosif quand il est tué.
Pour fêter Noël dans la bonne humeur, les développeurs de Spring nous offrent une belle carte, celle-ci est disponible à cette adresse :
Et pour les fans de ce jeu, la version 0.76 est en chemin, elle devrait nous arriver durant le mois de janvier, avec une tonne de nouveautés, et surtout une amélioration considérable des performances.
La dernière version de Balanced Annihilation, le célèbre mod pour TASpring est sorti il y a peu de temps (tout de suite après la 5.9, pour corriger quelques bugs). Pas mal de nouveautés sont au programme de cette version. Balanced Annihilation s’améliore de version en version pour devenir un incontournable.
Les nouveautés :
Ajout du script Lua Defense Range,
Ajout du script Lua Healthbars,
Ajout du script Lua Customformations,
Ajout du script Lua unit_mex_upgrader.lua,
Le Juggernaut à une masse plus élevée,
Baisse de la portée du Sumo, du MohoExploiter et du Doomsday,
Les Nukes n’explosent plus au contact d’une unité alliée (afin d’éviter d’exploser au-dessus de sa propre base au lancement),
Ajout d’une image pour la Buildbar,
Correction d’un problème avec les missiles du Rapier et du Blade,
Augmentation de 7% de DPS pour le Destroyer (Arm),
Armure du Doomsday augmentée de 5 à 8%,
Les Consul commencent à construire plus rapidement,
Remplacement du model 3D de Adv Fusion par celui de CA,
Ajout de lumières sur certains bâtiments, comme dans CA,
Ajout de LUPS, qui ajoute certains effets sur des unités,
Le Necro ainsi que le Rector laissent maintenant une carcasse,
Suppression des carcasses inutiles,
Nouveaux écrans de chargement,
Le Levithan et le Serpent sont des sous-marins de guerre,
Le Shark et le Piranha sont des sous-marins d’attaque,
Augmentation de la portée du Flagship,
Baisse du coût des bateaux anti-air,
Encore bien d’autres changements.
Immédiatement après la dernière version, la 0.75b2 sort, c’est pour corriger de gros bugs présents dans la version précédente.
Un changelog complet à voir ici
Nouvelle version de Spring, pour rappel Spring est un projet de moteur 3d libre clone du jeu Total Annihilation (cependant le moteur nécessite des données non-libre pour fonctionner).
La liste des changements est énorme et inclue tout un tas d’ajouts, de modifications et de corrections de bogues.
Le code source du moteur est disponible sur cette page et des paquets deb (Debian et Ubuntu) sont disponibles sur ce site.
Pour plus d’aide à l’installation/utilisation du jeu, consultez le guide officiel (En) ou notre fiche.
TA Spring est un clone libre (licence GPL) du jeu de stratégie en temps réel ’Total Annihilation" Tout en 3D, le jeu attire dès le début avec ses graphismes plutôt réussis.
Parmi les informations intéressante, on peut citer le mode multi-joueurs qui fonctionne parfaitement à 10 joueurs et que le jeu peut se vanter de tirer parti de plus de 500 carte jouables
Par contre, elle n’apporte rien d’autre que des corrections de bogues par rapport à la version 0.74b1.